Tour cnc 2 axes, suffisant pour lancer mon activité ?

  • Auteur de la discussion Rémi_77
  • Date de début
R

Rémi_77

Nouveau
Bonjour

Je travail depuis août 2022 à crée mon entreprise d'usinage pour me mettre à mon compte, aujourd'hui mon entreprise est crée, mon financement est accepté, et j'ai acquis mes locaux, je vais bientôt pouvoir lancer mon activité pro.
Pour commencer je n'ai qu'un tour Mazak SQT200 de 1998, c'est une bonne machine, facile à utiliser, précise et rapide avec une tourelle 12 outils, le hic c'est qu'elle n'est qu'en 2 axes, elle ne réalise donc que les pièces de révolution.

Je me demande donc si ça ne va pas m'handicaper au début de mon activité en m'obligeant à refuser plein de commande de tournage qui nécessiterais la réalisation de 6 pans, de plats, ou de perçage excentré ect. J'ai prévue de m'acheter un tour 3 axes cette année ou début 2024, mais dans l'immédiat ça ne passe pas dans mon budget, je dois lancer mon activité et réaliser du CA pour envisager l'acquisition d'un tour 3 axes plus tard.
Certains de mes anciens employeurs m'ont promis de me passer un peut de sous-traitance, il savent que je ne suis équipé que d'un tour 2 axes pour commencer et ils me donnerons donc des commandes adéquates. Mais je ne pense pas que leurs commandes soit suffisantes pour faire marcher pleinement mon activité, il faut donc que j'aille prospecter les entreprises qui commandes des pièces mécaniques, et ce n'est pas ce qui manque dans ma régions.

- Aller voir des entreprises industriel pour leurs proposer des prestation de tournage 2 axes peut-il fonctionner en générale ?
- Sinon il vaut mieux me concentrer sur la sous-traitances des autres entreprises d'usinage ? ( Il y en a pas mal dans ma région qui sont un peut débordé )

Qu'en pensez-vous ?

Ma machine dans mon local, tout n'est pas prêt et il n'y a pas encore le triphasé :
20221220_161135.jpg
20221220_135839.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour
qu’est ce qu’on peut dire de plus , apparement tu as bien cerné la question et tu dis toi même que tu ne peux pas, pour le moment, t’acheter une autre machine
il faudra donc, à mon avis, faire comme ça
 
  • Réagir
Reactions: FTX
4

42000Stéphane

Compagnon
Peut être voir une fraiseuse conventionnel, pour les trous, six pans, taraudage, etc. pour petites séries dans un premier temps!
D'occasion, y en a des pas trop chère, et ça rendra bien service.
Le temps que la trésorerie te permette l'achat d'un tour 3 axes!
 
R

Rémi_77

Nouveau
Bonjour
qu’est ce qu’on peut dire de plus , apparement tu as bien cerné la question et tu dis toi même que tu ne peux pas, pour le moment, t’acheter une autre machine
il faudra donc, à mon avis, faire comme ça
Je voulais surtout savoir si des personnes se sont retrouvé dans cette situation et si cela n'handicape pas trop le lancement d'activité, est-ce-que il vaut mieux prospecter les autres entreprises d'usinage pour proposer de la sous-traitance ? Ou est-il courant de proposer uniquement des prestations de tournage 2 axes dans des industries " générale " ( sans les citer ), je ne risque pas de devoir refuser leurs demandes de pièces qui nécessiterais un 3eme axe et me faire rejeter même une fois ma 3 axes acquise ?
Quels type d'industrie je peut potentiellement aller voir pour du tournage 2 axes ? ( sans citer de nom d'entreprise précis évidemment )
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour Rémi_77
Ta localisation, Ville, ?
Oui on peut commencer avec un 2 Axes,
A éviter, les gros gourmand de l'automobile, ou il faut travailler en 3/8 pour des clopinettes!
Cordialement.
jpal7@
 
N

Nico91

Compagnon
Alors Remis, perso je fait faire pour le taf de la sous-traitance en tournage. Sur le global des 16 différentes pièces de que fais sous traiter, 12 se font en 2 axes. Voilà voilà
 
R

Rémi_77

Nouveau
Alors Remis, perso je fait faire pour le taf de la sous-traitance en tournage. Sur le global des 16 différentes pièces de que fais sous traiter, 12 se font en 2 axes. Voilà voilà
Merci
C'est ce genre de chose que je voulais savoir, que sa soit une pratique courante sa me rassure un peut.
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour
Vous réalisez 75% de votre activité sur le tour 2 axes ,et vous faites faire les 25% restant à prix coutant de façon à garder la clientele .
A+
 
T

tatave

Compagnon
Personnellement, j'achèterai, comme dit plus haut, une fraiseuse tradi pour faire les perçages et les rainures de clavettes qui vont représenter entre 50 et 80% de tes besoins de troisième axe ... Et si tu prends un diviseur avec, tu es le roi du pétrole...

Sérieusement, la fraiseuse traditionnelle est complémentaire... ( Et pas besoin d'une grosse huron ou d'une grosse Gambin ... Elle permet des choses qu'un tour 3 axes ne peut pas faire...
Personnellement, je partirais sur une fraiseuse à tourelle et cabestan, ça sera très polyvalent
 
B

Bebeul

Compagnon
Ma machine dans mon local, tout n'est pas prêt et il n'y a pas encore le triphasé
Pas de triphasé, mais pas de coin bureau pour les papiers (les pdf !), pas de fenêtres non plus !!!
Tu vas péter un câble vite fait a la lumière des Leds.
 
S

Squal112

Compagnon
Bonjour

Je travail depuis août 2022 à crée mon entreprise d'usinage pour me mettre à mon compte, aujourd'hui mon entreprise est crée, mon financement est accepté, et j'ai acquis mes locaux, je vais bientôt pouvoir lancer mon activité pro.
Pour commencer je n'ai qu'un tour Mazak SQT200 de 1998, c'est une bonne machine, facile à utiliser, précise et rapide avec une tourelle 12 outils, le hic c'est qu'elle n'est qu'en 2 axes, elle ne réalise donc que les pièces de révolution.
Lancer une activité d'usinage avec une seule machine qui plus est un tour 2 axes, c'est vraiment très osé...
Sans compter qu'avec un seule machine comme un Mazak de 98 en cas de panne ou de soucis (ce que je ne te souhaite vraiment pas), c'est productivité 0 et parfois impossibilité de réparer à moindre coût (certaines réparations peuvent couter le prix de ton Mazak...)
Quand on trouve des tours CN 3 axes pour moins de 3k€, j'aurait réfléchi à 2 fois avant de me lancer.

Le minimum à mes yeux serait :
- Tour covnentionnel
- Fraiseuse conventionnelle
- Tour CN 2 ou 3 axes et/ou fraiseuse CN 3 axe.

Je me permet de te dire ça ayant démarré une activité secondaire d'usinage depuis 2 ans avec le minimum :
Tour conventionnel, fraiseuse CN 4 axes, scie a ruban, et prochainement tour CN 2 axes (en cours de rétrofit).
Malgré cela, j'ai du refusé certaines demande trop exotiques ou trop encombrantes, heureusement pas génant car c'est mon activité secondaire.

- Aller voir des entreprises industriel pour leurs proposer des prestation de tournage 2 axes peut-il fonctionner en générale ?
Avec un seul tour, ta productivité est très très limitée, l'idéal sera des petites et très petite séries.
Les pièces unitaire te bouffant du temps en programmation (et donc ta marge), et les grande série immobiliseront ta machine pour des heures... Et sans autre machine, impossible d'être productif en dehors de la programmation des prochaines séries.

- Sinon il vaut mieux me concentrer sur la sous-traitances des autres entreprises d'usinage ? ( Il y en a pas mal dans ma région qui sont un peut débordé )

Qu'en pensez-vous ?
Effectivement a ta place je me tournerais vers de la S/T pour des usineurs qui sont plus que raz la gueule et qui accepterons de te donner des taches urgentes ou chronophages pour eux.

Ma machine dans mon local, tout n'est pas prêt et il n'y a pas encore le triphasé :
Sans triphasé comment comptes-tu faire fonctionner le tour ?
 
T

tatave

Compagnon
Les pièces unitaire te bouffant du temps en programmation (et donc ta marge),

Le choix du mazak est justement assez pertinent de ce côté, programmer une pièce en conversationnel mazak est bien plus rapide qu'en fanuc ou en fagor ( je parle des commandes que j'ai le plus utilisé...)

Pour avoir fait de la pièce unitaire dessus, j'étais aussi rapide que le tourneur tradi pour certaines pièces ( un axe épaulé, avec plusieurs diamètres, c'est 10 minutes de programmation en mazatrol t2 ou T3 )
 
R

Rémi_77

Nouveau
Sans triphasé comment comptes-tu faire fonctionner le tour ?

Si si, il va y avoir du triphasé, je vais faire faire une installation pour 96Kva, l'électricien doit encore faire toute l'installation intérieur, je serais peut-être prêt d'ici Mars-Avril.
Je vais réfléchir à un fraiseuse conventionnel je pense.
Le choix du mazak est justement assez pertinent de ce côté, programmer une pièce en conversationnel mazak est bien plus rapide qu'en fanuc ou en fagor ( je parle des commandes que j'ai le plus utilisé...)

Pour avoir fait de la pièce unitaire dessus, j'étais aussi rapide que le tourneur tradi pour certaines pièces ( un axe épaulé, avec plusieurs diamètres, c'est 10 minutes de programmation en mazatrol t2 ou T3 )
Exact, le Mazatrol permet d'être très rapide pour la programmation sur le pupitre, c'est un langage très facile à utiliser, le prix de la machine est beaucoup plus élevé qu'un tour CNC " NUM " mais pour moi sa vaut vraiment le coups.
Pas de triphasé, mais pas de coin bureau pour les papiers (les pdf !), pas de fenêtres non plus !!!
Tu vas péter un câble vite fait a la lumière des Leds.
Sur la photo il n'y a que le fond de l'atelier, mon électricien va installer un éclairage beaucoup plus puissant, et j'ai une salle " non atelier " avec fenêtre de plafond coin bureau, salle de bain, métrologie ect ...
 
O

Otatiaro

Compagnon
Salut,

96KVA ? tu as d'autres machines ?
En ce moment si tu as moins de 10 salariés, moins de 1M€ de CA, et moins de 36KVA, tu as droit au tarif réglementé "protégé", et c'est plutôt une très bonne affaire dans le contexte actuel.
Si tu n'as pas besoin de plus de 36 KVA pour au moins un an, je te conseille très très fortement de rester sous cette barre et de profiter de cette protection tant qu'elle existe.
Et 36 KVA il y a déjà de quoi faire (ma X7 demande maxi 10KVA ...).

Thomas.
 
B

Bebeul

Compagnon
installation pour 96Kva
Là, tu plombes ton démarrage dans la vie active. Si tu veux une installation tarif jaune (>= 36kva) demarre au plus bas, tu monteras quand tu auras investi.
36kva ça fait 60A sur chaque phases, les tours, fraseuses et autres outils de production mécaniques ne tournnent pas à 100% tout le temps. tu peux compter sur 50% de foisonement.
Fait faire des devis chez des fournisseurs d'electricité et tu comprendras vite !
Les contrats proposés sont 10 fois plus cher qu'il y a deux ans
 
K

kawah2

Compagnon
oui, tu risques de pleurer en regardant le cout de l'élec en tarif jaune :cry:
 
R

Rémi_77

Nouveau
La vous me faites réfléchir pour le coups, surtout que enedis va devoir faire des travaux dans la rue pour changer le cable et certains poteau pour ma demande, y en a pour 25k euro ...

Dans la zone non atelier :
- J'ai une zone bureau avec PC, un cumulus pour une douche, un petit coin métrologie avec colonne de mesure et projecteur de profile " à l'ancienne ".

Dans l'atelier
- Il y a 300m2 de led, la machine annoncé à 36Kva ( je sait elle ne tournera jamais à cette puissance ), une scie à ruban, 3 touret avec des meules différentes, un compresseur à vis.

je ne pense pas que 36 kva passe ? quoique ?
Je pourrais demander combien de Kva en prenant une bonne marge de sécu sur la puissance ?

Merci
 
B

Bebeul

Compagnon
je ne pense pas que 36 kva passe ?
tu n'as que deux bras si je ne me trompe pas, et ils ne peuvent être que sur une machine à la fois alors réduit largement tes exigences et ça diminura d'autant tes charges fixes.
Les kva de toutes tes machines ne s'additionnent pas, il faut juste prendre la puissance de celle qui consomme le plus, tu y rajoute 10% et ça suffit !
Aprés demande à EDF de te mettre des fils qui puissent accepter une augmentation de puissance.
Avec 6Kva (10A par phase) j'arrive à faire tourner :
- Tour 2,2kw
- Fraiseuse 4kw
- Pullmax 3kw
- compresseur 4kw
- Scie 1,5kw
- Tourets 1.5kw et 1kw
- Poste TIG
- Poste MIG
- Etc .....
 
T

tatave

Compagnon
36kVA , le tour mazak ne démarrera pas ( il fait sauter le disjoncteur 100a à la mise sous tension) ...
C'est justement pour éviter ce problème que je n'ai pas acheté un mazak ( alors que j'aurais bien vu un qt10 à qt20 dans mon hangar
 
D

Dombes69

Compagnon
ll faut faire une étude de temps pour se rendre compte de l'inutilité d' avoir une fraiseuse conventionnelle :
75 % du temps est occupé par le tour 2 axes les 25 % restant seront insuffisant car les temps d'usinage sont beaucoup plus longs avec une fraiseuse conventionnelle donc les 25 % se transformeront en 35-45 % au détriment de l'activité 2 axes .
C'est pour ça que les 25 % doivent absolument être sous traités et vendus à prix coutant .
Quand @Rémi_77 aura son tour 3 axes le produit du 3 ieme axe ne lui coutera guère plus cher que la sous-traitance .ce qui lui perrmettra de ne pas augmenter ses prix et de garder le client .
A+
 
R

Rémi_77

Nouveau
Je pensais avoir compris l'électronique pour un atelier d'usinage, finalement je n'ai rien compris du tout :roll:
J'ai prévue un budgets de malade pour l'installation électrique, 25k euro pour l'intérieur, finalement il y a peut-être moyen de baisser un peut ce budget pour acquérir du matos d'usinage qu'il me manque.
 
D

Dombes69

Compagnon
Le budjet peut être réduit considérablement si on s'équipe d'un variateur de phases et de fréquences monophasé / triphasé , adapté au plus gros moteur les autres s'adaptant naturellement , et comme il n'y a qu'un opérateur .
A+
 
K

kawah2

Compagnon
36kVA , le tour mazak ne démarrera pas ( il fait sauter le disjoncteur 100a à la mise sous tension) ...
C'est justement pour éviter ce problème que je n'ai pas acheté un mazak ( alors que j'aurais bien vu un qt10 à qt20 dans mon hangar
une machine "récente"de 36KVA qui a "besoin" de plus 100A pour démarrer?
il y a un problème, c'est sur
 
O

Otatiaro

Compagnon
Salut,

25k€ pour l'installation électrique uniquement ?
Economise ces 25k€ et investi dans une machine qui démarre sans avoir besoin d'usine centrale nucléaire (ou trouve une solution pour amortir ce démarrage).
Moi la X7 qui est un - certes petit - vrai centre d'usinage, fonctionnait très bien sur une installation en 10KVA ... là j'ai pris 24KVA pour avoir de la marge. J'avais mis un wattmètre et en usinage moyen (je ne suis pas un bourrin non plus), la consommation était de l'ordre de 2000-2500W.

Un tour CN 2 axes qui fonctionne correctement en 36KVA te coutera nettement moins de 25k€.
Si c'était moi je dégagerais le 2 axes (ou ferait un retrofit avec quelque chose de plus efficace), et pour le budget économisé (y'a pas que les 25k€ d'installation, y'a le x10 sur le KWh aussi !) je prendrais un centre d'usinage ou un tour 3 axes outils tournants et embarreur !

Parce que 96KVA c'est juste monstrueux, le prix pour ENEDIS, le prix de l'abonnement, du KWh, rien que le prix des cables (je viens de cabler en 10mm² et 6mm² ça pique déjà bien fort !).

Si le mazak à besoin de 100KVA pour démarrer, en l'état il ne faut plus le brancher, tu n'arriveras pas à le rentabiliser !
Pour un homme seul si tu arrives à saturer 36KVA efficacement avec des machines raisonnables, tu peux faire un CA royal.

Après je connais pas le mazak, tu prend des passes de 20mm dans de l'acier pré-traité ou bien ?
Parce que les chiffres me paraissent complètement fous !

Avec les subventions que tu peux problement avoir, tu peux même avoir un petit centre Haas neuf pour 30 ou 40k€ (moi j'ai eu 60% de subvention au total pour la X7, sur 40k€ qu'elle vaut elle ne m'a couté que 16k€ !!!! si tu arrives à taper 60% un VF2SSYT-EU en 4 axes te reviens à 28k€, neuf livré et installé par Haas).

Je ne suis pas certain que tu ais complètement fait le our de ton business plan là :wink:
Tu es dans quel coin ?

Thomas.

PS : j'ai bien fait de regarder, j'envisage de me prendre un tour CN, si je comprends bien Mazak = retrofit obligatoire pour ne pas avoir ce problème (je penchais plus pour un retrofit sur un somab ...).
 
Dernière édition:
R

Rémi_77

Nouveau
Si le mazak à besoin de 100KVA pour démarrer, en l'état il ne faut plus le brancher, tu n'arriveras pas à le rentabiliser !
Pour un homme seul si tu arrives à saturer 36KVA efficacement avec des machines raisonnables, tu peux faire un CA royal.

Il me semble qu'il y a bien écrit 60 A sur la plaque arrière, donc selon mon tableau un peut plus haut 36Kva seraient suffisant pour le faire fonctionner, cela donnerais 67 A si j'ai bien compris. Le hic c'est qu'il y a écrit que la puissance total est de 36kva sur le tour, donc si mon compresseur à vis, mon éclairage et ma scie à ruban tournent en même temps sa risque de ne pas passer, même si ont part du principe que mon tour n'aura des pointes qu'à 20-25 Kva c'est trop light pour faire fonctionner le reste.
A moins que les 36Kva annoncé soit vraiment exagéré et qu'il ne dépasser pas les 15-20 Kva en réelle ...
 
T

tatave

Compagnon
A moins que les 36Kva annoncé soit vraiment exagéré et qu'il ne dépasser pas les 15-20 Kva en réelle ...


Les 36 kVA sont à la mise sous tension, je suis sûr que lorsque tu usine, tu es à 10kva max

Comme ce pic d'intensité est limité dans le temps ( quelques secondes) il n'a pas le temps de faire chauffer les fils... Pas besoin de mettre du 70².... :wink:



j'envisage de me prendre un tour CN, si je comprends bien Mazak = retrofit obligatoire


Ce serait une erreur, la commande est vraiment très efficace, il y a juste la mise sous tension qui est energivore , comme souvent...

Le Chiron que j'ai passe limite sur mon compteur, à l'allumage , il me fait parfois descendre le disjoncteur 63a du tableau ( je vais le changer pour une autre courbe , plus adaptée) mais pas le général... Et ensuite, les essais que j'ai fait, la consommation est ridicule ( quelques A )

Le hes300 n'a pas ce problème, il s'allume directement ( malgré un disjoncteur de 10a , au début, sur une simple prise 16a tri , juste pour conserver la batterie en état) , puissance indiquée 30kva.... Par contre, une fois que je veux lancer la rotation du mandrin, ça coupe :wink: )
 

Sujets similaires

S
Réponses
18
Affichages
1 587
Boris_25
B
T
Réponses
7
Affichages
977
lolo
G
Réponses
10
Affichages
730
gustavox
gustavox
F
Réponses
14
Affichages
1 060
Hales
R
Réponses
17
Affichages
627
Rémi_77
R
L
Réponses
6
Affichages
659
Papy54
Papy54
Haut