• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

connecteur pour pastilles au pas de 2.54

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Dudulle
  • Date de début Date de début

Dudulle

Compagnon
Bonjour à tous

Ca faisait un moment que j'hésitais à acheter un capteur de débit de gaz massique, mais il faut compter au moins 100-150 euros sur ali. J'ai bien tenté de faire une mesure avec un delta de pression et un diaphragme, mais ça ne convient pas et ce n'est pas précis.

Finalement j'ai trouvé un capteur massique pour 20 euros, précisément conçu pour ce que je veux faire, mesurer le débit respiratoire :
capteur sensirion.JPG

Seul probleme, le clip pour s'y connecter coute 150 euros, hors port... je pourrais toujours souder des fils directement sur le capteur, mais j'ai peur de le bousiller.

J'ai donc modélisé un clip autour du modèle en 3D, que le fabricant a eu l'heureuse idée de partager. Je l'ai imprimé en PLA carbone. Le PETG serait plus adapté, vu qu'il faut un effet "ressort", mais je ne vais pas m'amuser à le démonter 15 fois par jour.
Pour les connections j'ai utilisé des pins "POGO" qui assurent un contact de qualité.

clip.JPG
capteur+clip.JPG

Reste plus qu'a modéliser un couvercle avec un connecteur JST et ça fera quelque chose de très propre.

Finalement la colle chaude ça marche aussi bien :

capteur+esp32.jpg

Je viens de faire quelques tests, ce capteur est très sensible est précis. Le zéro est stable, il mesure de - 250 à +250 l/min, avec une résolution de 0.01 l/min.
Au cas où ça donnerait des idées à certains d'entre vous... On le trouve sous le nom Sensirion SFM3300.

non c'est pour mesurer la consommation d'oxygène pendant l'effort. Ce capteur mesure le débit d'air respiré, et un autre mesure le taux en CO2 sur l'air expiré.
Pour les utiliser j'ai acheté un masque à gaz 1er prix sur ali ; je dois encore faire des adaptations. Je posterai un message quand ce sera terminé.