Projet Choisir un tour pour la création de bijoux et petits objets

K

Kingmaster63

Nouveau
Bonjour à tous, je m’intéresse à l'usinage depuis le début de la pandémie, suite aux visionnages de vidéos de restauration d'objets anciens/rouillés, et la création d'objets.
Notamment les anneaux :shock:

98746521.PNG

(Chaine youtube du créateur)

J'aimerais réaliser à mon tour ce genre d'objets.
(J'ai essayé de retrouver le même tour que le créateur des anneaux) ici

Mais voilà.... il y a pas mal de tours et à tous les prix donc ce n'est pas facile pour moi de faire le juste choix pour mon projet.
Je viens donc ici, solliciter votre aide. :jar_jar:

Budget max 1500€.


Aussi, de ce que j'ai compris, les tours (premier prix) dispo en europe style Holzmann, sont chinois, subissent une amélioration (rouage en métal plutôt qu'en plastique), etc...
Au sujet des matériaux, je ne sais pas trop quelles matières seraient le plus/moins adaptées pour un tour dans ces prix là.

J'ai aussi cru comprendre que tourner du titane était bien plus compliqué que de tourner de l'alu :tplmao:

Bref, voici une liste des tours qui sont actuellement dans ma liste "d'envie".

-) HolzmannED300ECO 899 €
-) Holzmann ED400FD Digital 1375 €

-) OTMT 125mm 729 €
-) Mini tour 250mm 749 €

-) Tour d'établi 300mm 1249 €

-) Bernardo hobby 300 super 1149 €
-) Bernardo 400 mm 1259 €
-) Bernardo Hobby 350 VDM 1289 €
-) Bernardo Profi 300 V 1309 €

-) Métalprofi VM180V 1149 €
-) Métalprofi WM210V 1289 €

-) FERVI 0716S 350mm 1297 €

-) Promac - 230V 0,15kW BD_3-M 509 €
-) Promac - 230V 0,37kW - BD_7-M 1008 €

Si vous connaissez d'autres tours disponibles, je suis aussi preneur !

Merci pour votre temps !
 
P

Papygraines

Compagnon
Pense à comparer le passage de broche avec les diamètres de brut que tu es susceptible de travailler... Cela peut t'aider au choix.
Pense aussi que ton usage vise les anneaux, mais on prend aussi vite goût à d'autres choses (ton propre outillage complémentaire, un peu de tournage de boîtes en bois noble, en laiton, argent....). Réfléchis à long terme.
 
O

Olive10

Apprenti
Salut Kingmaster
Pour faire ce que l'on voit sur les vidéo, je pense que n'importe quel tour fera l'affaire !
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
il y a quelques mois , en allant voir un objet a vendre ( hors usinage ) , j'ai visite un atelier de creation de bijoux , tour, perceuse, polisseuse , taille , materiel de chauffe et divers ................ surmontes d'eclairage et loupes deplacable partout .
joli petit materiel d'etabli , mais assez lourd quand meme , cette personne avais fait une formation ( pour les metaux ) en horlogerie , car elle ne trouvait pas facilement de formation en " specifique bijouterie "
je lui ai parler de " usinage .com " et elle a dit" je connais " avec mon insistance a s'inscrire : elle hesitais a s'inscrire sur le site de peur de certains commentaires " limite " .
je pense assez timide surtout et pas habituee du tout aux divers forums .
mais mon commentaire ne va pas t'aider dans le choix d'un tour .

a bientot

apt
 
H

HDanez

Apprenti
Personnellement, je resterais sur une utilisation uniquement bijouterie ceci pour limiter la taille et la puissance en faveur de la précision et la qualité.

les tours sieg demandent pas mal d'ajustement pour sortir quelque chose de "propre" je partirai plus sur des tours type Emco unimat 3, Sherline ou Taig.
 
A

Alpazen

Lexique
Dans ton choix il y a aussi le Sieg SC2 ou SC3, et dans ces petites tailles le moteur brushless est à mon vis indispensable, le gain en puissance et en couple est impressionnant, j'ai pu le constater avec mon SC3.. :wink:

Et le Weiss WBL210 (moteur brushless et garantie France) : https://weiss-machines.com/produit/tour-detabli-wbl210v/
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour
Les formations en bijouterie sont assez restreintes. On peut consulter le lycée Nicolas Flamel à Paris
Salutations
 
Haut