Mini Tour : quel type de mandrin 4 mors choisir ?

BertoHO
Ouvrier
25 Septembre 2018
285
Créteil 94
  • Auteur de la discussion
Bonjour
J'envisage d'équiper mon Unimat SL d'un (petit) mandrin 4 mors (diamètre maxi = 80 mm), mais je ne connais pas la différence technique - et l'usage - entre "le centrage automatique" (donc comme le 3 mors actuel), et le centrage indépendant ?
(Ou, plus exactement, je ne comprends pas à quoi sert un "4 mors à auto centrage" si on a une pièce "non symétrique" à serrer ??? )

Bref, quel type choisir, pour du modélisme à petite échelle (1/87è) ?
Merci :wink:

Dernière édition:
yvon29
Compagnon
31 Juillet 2012
3 113
FR-77250 Fontainebleau
Bonjour

Un quatre mors concentrique sert à prendre des carrés ou sur tour puissant à prendre des cylindres pour être sûr qu'il ne se barreront pas pendant l'usinage...

Un qutre mors indépendants permet de tout serrer, y compris du carré en concentrique

Sur l'Unimat qu'on a à notre club de modèlisme ( Ho et circuit routier / slot ) j'avais mis un 4 mors en plastique comme celui ci, eh bien, pas de problèmes...
Bon faut pas rêver quand même !!!...

27024.jpg

BertoHO
Ouvrier
25 Septembre 2018
285
Créteil 94
  • Auteur de la discussion
Merci Yvon :wink:
Pigé pour la différence "technique" des pièces serrées.

> j'en ai trouvé un en "métal", probablement en alu, qui semble etre destiné aux combinés Unimat actuels...

Donc, si vous en avez utilisé "en plastique", en alu ça devrait faire le job ...

Dernière édition:
lion10
Compagnon
7 Mai 2010
4 386
Bonjour
Sur l'Unimat qu'on a à notre club de modèlisme ( Ho et circuit routier / slot ) j'avais mis un 4 mors en plastique comme celui ci, eh bien, pas de problèmes...
Bon faut pas rêver quand même !!!...
Pas mal , j'avais déja vu ce type sur ebay mais cela ne m'inspirait pas. Quelles limitations en pratique y voyez vous ?
Force de serrage, ... ?
cdlt lion10

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois