information mini tour type C3

  • Auteur de la discussion tom29
  • Date de début
T

tom29

Nouveau
Bonjour, :-D

Je viens d'investir dans un petit tour type C3, un de chez HBM le metal worker 300. J'en suis bien content car il va me rendre beaucoup de services depuis le temps que j'attendais d'avoir un tour. Et j'ai quelques questions.

J'ai mesuré un faut rond du mandrin de 5 à 6/100 ème, en mettant un comparateur installer sur le chariot, idem sur le plateau qui maintient le mandrin. Est-ce que cette valeur est normale ?

Y a-t-il moyen de réduire ce faux rond ?

Autre chose, j'ai remarqué qu'il y avait du jeu radial entre les mors et leur pas de vis, environ 6/100 ème, du coup lorsque je monte ma pièce dans les mors je peux me retrouver avec un faux rond de 1/100 ème à au moins 5 6 /100ème, est-ce normal ?

Peut-on améliorer ça avec un mandrin de qualité ?

Sinon, sur les chariot ça va pour l'instant j'ai pas vraiment de jeu, ça me semble correct.

J'ai aléser une pièce de révolution qui avait une ouverture et à chaque fois que l'outil "tapait" au passage de l'ouverture, je voyais l'ensemble du petit chariot transversal qui se soulevait (avec max 1/10 ème de profondeur de passe), ça manque de rigidité, peut-on amélioré ça ?

Comment je peux faire pour contrôler que mon chariot se déplace bien parallèlement à l'axe du mandrin ? Et que mon chariot se déplace bien perpendiculairement à l'axe du mandrin ?


J'ai commencé à chercher des informations sur le forum, j'en trouve mais c'est vaste.
 
W

wintereivax

Ouvrier
Hello,

Je réponds vite fait car je crois que j'ai un approchant de chez einhell (MTB 3000).

Concernant le faux-rond, tenir le centième avec un chinois, c'est très honorable. Je ne pense pas que ce soit possible de faire mieux, pour le prix en tout cas. Pour le faux de ta pièce, c'est les limites d'un mandrin. Ensuite ben c'est mors doux alesé aux diamètres de ta pièce ou encore mieux pinces...

Pour le chariot et la rigidité, c'est à nouveau classique des "chinois". Un des moyens vus sur le forum, c'est de prendre une tourelle plus massive, qui permet également d'avoir un système de changement "rapide" d'outil et d'éviter les cales de réglages de la hauteur.

Et pour les déplacement, ben utilisation d'un comparateur, mais je ne me sens pas assez capables pour détailler la procédure exacte

Voila voila,

Xavier
 
T

tom29

Nouveau
oui c'est le même tour que ton einhell.

Pour le 1/100 ème sur ma pièce, en fait tout dépend comment elle est mise dans les mors, c'est jamais pareil, du coup avec de la chance un coup ça tombe à 1/100 sur la pièce, à mon avis dans le sens où le jeu des mors reprend le faux rond du mandrin) mais ça peut être aussi tout l'opposé et avoir jusqu'à plus de 6/100 ème de faux rond sur la pièce (jeu des mors + faux rond du mandrin).

Pour la tourelle, j'ai prévu de changer, j'ai trouvé ça qui me semble bien
http://cgi.ebay.co.uk/RDGTOOLS-QUICK-CH ... 518d1b2867

merci pour ta réponse
 
P

p-mick

Compagnon
Slt,
Le faux rond de la broche se mesure a l'entrée du cone de la broche
Si on mesure sue le mandrin une erreur de 5-6% et courante
egarde l'assemblage et tu verras que la mesure et la somme
des erreurs
5-6% sur un mandrin 3 mors c'est pas trop mal, sur certains mandrin
il existe une marque pour serrer toujours de la meme facon, cela
augmente un peu la precision. Le mieux est d'utiliser un mandrin a
4 mors et un comparateur ou encore un systeme de pinces
@+
pm
 
T

tom29

Nouveau
Merci pour cette information, je mesurerai à l'entrée du cône pour voir.
JE regarderai aussi si j'ai une marque sur le mandrin pour le serrage.

Je pensais pas mais maintenant à chaque fois que je vais monter ma pièce je prendrai le comparateur !

Sinon, sur les pignons plastiques, il faut mettre quelle type de lubrifiant ou graisse ?
 
P

pierre

Ouvrier
salut.

avec beaucoup d améliorations tu pourras tenir le centième sans problème ,mais il faut tout reprendre sur le tour ,et c est relativement long, du moins ca la été pour moi manque de temps ..
actuellement je lui mets des règles digital ,le dro du pauvre .mais largement suffisant pour un tour ..

au mandrin j ai réussit a avoir 2\100 quelque soit le serrage ..
donne un tour de clé a chaque noix de serrage .
 
P

pierre

Ouvrier
salut.

avec beaucoup d améliorations tu pourras tenir le centième sans problème ,mais il faut tout reprendre sur le tour ,et c est relativement long, du moins ca la été pour moi manque de temps ..
actuellement je lui mets des règles digital ,le dro du pauvre .mais largement suffisant pour un tour ..

au mandrin j ai réussit a avoir 2\100 quelque soit le serrage ..
donne un tour de clé a chaque noix de serrage .
 
P

pierre

Ouvrier
salut.

avec beaucoup d améliorations tu pourras tenir le centième sans problème ,mais il faut tout reprendre sur le tour ,et c est relativement long, du moins ca la été pour moi manque de temps ..
actuellement je lui mets des règles digital ,le dro du pauvre .mais largement suffisant pour un tour ..

au mandrin j ai réussit a avoir 2\100 quelque soit le serrage ..
donne un tour de clé a chaque noix de serrage .
 
P

pierre

Ouvrier
resalut.

la j ai un problème j ai poste une fois et il y a 2 fois e même message j ai repris sur éditer pour l effacer et je me retrouve avec 3 message donc si un modo veut bien supprimer le sur plus je l en remercie .
 
C

chabercha

Compagnon
pierre a dit:
resalut.

la j ai un problème j ai poste une fois et il y a 2 fois e même message j ai repris sur éditer pour l effacer et je me retrouve avec 3 message donc si un modo veut bien supprimer le sur plus je l en remercie .

bonsoir
je crois que tu peut supprimer avant qu ils ne soient lus, mais maintenant c'est peut ètre trop tard.
fais un essai sur un suivant.
 
T

tom29

Nouveau
pierre a dit:
salut.

avec beaucoup d améliorations tu pourras tenir le centième sans problème ,mais il faut tout reprendre sur le tour ,et c est relativement long, du moins ca la été pour moi manque de temps ..
actuellement je lui mets des règles digital ,le dro du pauvre .mais largement suffisant pour un tour ..

au mandrin j ai réussit a avoir 2\100 quelque soit le serrage ..
donne un tour de clé a chaque noix de serrage .

salut, j'ai vu sur ce forum que plusieurs personnes avaient bien amélioré ce genre de petit tour, je veux bien croire que ça prend du temps, j'essayerai d'améliorer le mien aussi au cours du temps.

merci pour la réponse.
 
T

tom29

Nouveau
:-D merci our les liens je vais regarder ça.

JE voulais savoir pour ceux qui ont modifié leur mini tour de ce type, est-ce que le budget investi pour améliorer le tour n'est pas trop élevé ?

Disons qu'en sachant bien qu'un mini tour peut être bien pratique (faible encombrement etc..) et avoir des avantages, je me demandais si ça ne serait pas mieux de le laisser tel quel si le budget d'amélioration est assez conséquent et d'investir plutôt ensuite dans un tour un peu plus gros et de meilleure qualité ?
 
C

coredump

Compagnon
Je comprend pas trop, si tu as besoin d'un tour plus gros tu l'achetes de suite.

On ne choisi pas sa taille de machine en fonction du budget, mais de l'usage auquel elle est destinée.
 
A

Anonymous

Guest
coredump a dit:
Je comprend pas trop, si tu as besoin d'un tour plus gros tu l'achetes de suite.

On ne choisi pas sa taille de machine en fonction du budget, mais de l'usage auquel elle est destinée.

Et de la place disponible aussi, malheureusement
 
T

tom29

Nouveau
L'encombrement est à prendre en compte pour ma part car j'avais pas beaucoup de place.

En gros, je me demande si l'investissement réalisé pour améliorer ce genre de tour est important ou pas ?
Et si le budget total (achat du tour + modif), au final, est inférieur, égal ou supérieur à l'achat d'un tour de même dimension mais de qualité bien supérieure ?
 
D

dylan45

Nouveau
En en juger par ce que je peux voir en visitant ces sites et par mon expérience avec les tours chinois, je pense qu'il faut mieux trouver une ancienne machine même désuette en bon état de fonctionnement qui sera utilisable de suite sans y passer des heures avant de produire quelque chose avec. D'autant qu'on en trouve à des prix abordables et leur robustesse est sans commune mesure.En acceptant d'investir dans ce type de machines, les chinois vont-ils faire l'effort d'améliorer leurs produits?
 
A

ABTgroupe

Apprenti
bonjour ,tom29 as tu acheter la tourelle pour ton tour c3 ?
 
A

ABTgroupe

Apprenti
bonsoir ,tom29 a poster un lien plus haut c'est une tourelle a changement rapide,quelqu'un pourait me dire les dimensions de cette tourelle car vu le prix je voudrais voir si elle irait sur mon tour bvb 25.mais je ne voit aucune meusures dans la description ?merci
 
T

tom29

Nouveau
Merci pour vos commentaires, pour l'amélioration je verrai je pense à moindre frais si possible.

Pour la tourelle, je ne l'ai pas encore commander mais je vais le faire prochainement, les prix sont plutôt intéressant je trouve sur ce site.

La dimension de cette tourelle 57x57 mm et trou de fixation 10 mm.

Dès que je la reçois je la mettrai en photo.
 
T

tom29

Nouveau
bon ba je viens de recevoir ma commande de chez http://www.rdgtools.co.uk, très satisfait du service, excellente communication (hyper rapide), tarifs intéressants et envoi très rapide (3/4 jours), avec la Livre basse, c'est intéressant.

pour 209 euros ht frais de port compris, j'ai une tourelle à changement rapide avec 4 porte outils (2 standards, 1 pour outil rond et un pour lame à troçonner), 8 outils à plaquette, un mandrin autoserrant 13 mm avec sa queue CM2.

Ca va être plus sympa de travailler sur mon tour avec ça maintenant.

dsc0001a.jpg


dsc0002d.jpg
 
T

tom29

Nouveau
Pour la tourelle, le trou ne fait pas 10 mais 11 mm, faut que je fasse une bague de centrage.
 
B

Begineur

Compagnon
chris74 a dit:
coredump a dit:
Je comprend pas trop, si tu as besoin d'un tour plus gros tu l'achetes de suite.

On ne choisi pas sa taille de machine en fonction du budget, mais de l'usage auquel elle est destinée.

Et de la place disponible aussi, malheureusement

Et tout de même malheureusement aussi malgré nos envies, en fonction du budget dt on dispose; sauf si l'on est un professionnel peut-être et non limité financièrement ou achat ds ts les cas d'une machine d'occase, avec pièces à changer ou rechercher... Ce qui doit être + facile certes qd on a ttes les compétences, mais le forum est là pr aider à les acquérir et recueillir les avis, sans doute. Place disponible mais aussi nature du local...
 
T

tom29

Nouveau
la tourelle est en place, après avoir réalisé une bague pour la centrer sur la vis de 10 et après avoir percer le chariot pour y mettre des pions de blocage pour éviter que la tourelle tourne. Faut que je réalise une clé de sérrage plus haute pour fixer la tourelle, celle d'origine est trop basse et vient toucher la vis de serrage du porte outil si je mets pas de rondelle.

Je suis bien content de cet achat et le tournage avec les outils à plaquette est vraiment super.

dsc0006t.jpg


dsc0007re.jpg
 

Sujets similaires

C
Réponses
25
Affichages
8 060
pascalp
P
Tom_Franche_Comté
Réponses
25
Affichages
733
Nolandu45340
Nolandu45340
M
Général VERNIER TV330
Réponses
3
Affichages
361
guy34
G
crapulatos
Réponses
19
Affichages
6 238
crapulatos
crapulatos
P
Réponses
44
Affichages
2 607
p7m13
P
D
Réponses
5
Affichages
735
lumberjack
lumberjack
Remi C
Réponses
83
Affichages
3 044
norm
N
P
Réponses
5
Affichages
750
desmo-phil
desmo-phil
T
Réponses
7
Affichages
2 565
Toucheatout974
T
L
Réponses
10
Affichages
765
copeaudacier
C
HellTom
Réponses
36
Affichages
2 007
Dodore
Dodore
H
Réponses
39
Affichages
9 920
fred16
fred16
G
Réponses
25
Affichages
999
pins
Haut