Advertisements

Mandrin 4 mors unimat 3

T
Tinomulot
Nouveau
23 Novembre 2019
5
  • Auteur de la discussion
Bonjour,
Je suis tout nouveau sur ce forum. Plutôt habitué aux usinages "à la main" j'ai décidé pour certains travaux personnels de m'équiper d'un petit combiné tour/fraiseuse.
C'est ainsi que j'ai acheté il y a peu un Unimat 3 d'occasion avec colonne de fraisage.
J'ai notamment commencé à lui refaire une petite santé en mettant un moteur courant continu 24v coté colonne de fraisage avec variateur et bientôt aussi coté tour.
Pour le fraisage, j'ai fait un test en fixant une pièce dans mon mandrin 4 mors sur le charriot de tour.
J'ai eu la mauvaise surprise lorsque j'ai voulu enlever le mandrin après fraisage, d'avoir un déssolidarisation du mandrin en deux. Je n'avais même pas fait attention qu'il pouvait être fait de deux pièces séparées, qui semblent avoir été juste brasées de manière assez faible (étain?).
DSC_5531.JPG
DSC_5532.JPG
DSC_5529.JPG

Quelqu'un sait-t-il si ce mandrin est un mandrin d'origine ou si c'est un adaptation maison ?
Quelqu'un a-t-il déjà rencontré un tel problème?
Quelle type de réparation préconiseriez-vous? (simple collage sous presse (j'ai une presse 6t) au bloc presse ou à la métacrylate pour plus de souplesse ?, brasure à l'étain, à l'argent?, perçage +taraudage et vissage 4 points pour avoir un blockage digne de ce nom?

Merci d'avance pour vos réponses.
Tino

DSC_5530.JPG

Dernière édition:
Advertisements
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
14 227
F-69400 villefranche sur saone
Comment est fait le nez de broche de ta machine
en général le mandrin est percé et taraudé par 3 ou 4 trous ( 3 pour un mandrin 3 mors et 4 pour le mandrin 4 mors)
et il y a un « faux plateau » qui assure la liaison entre la broche et le mandrin
je te suggère donc de percer er tarauder ton mandrin 4 mors et de percer ton faux plateau pour y mettre 4 vis

edit

apres la remarque de @moufy55 un peu plus bas
il serais souhaitable de faire un centreur

Dernière édition:
S
serialbrother
Apprenti
6 Septembre 2013
174
FR-25870
Bonjour,
Il y a trois trous sur le faux plateau, donc pointage du mandrin avec le faux plateau, perçage taraudage.
Mais ça n'engage que moi.

JASON
JASON
Compagnon
14 Novembre 2010
1 818
MARSEILLE
Bonjour,
Si l’église la plus proche, est encore ouverte à cette heure, à ta place, j’y allumerais au plus vite, une poignée de cierge !!
Si tu avais utilisé ce mandrin, innocemment, tu aurais eu toutes les chances de le prendre dans le nez :smt107
Excellent !!! Et très exact !!! ...
JASON

Dodore
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
14 227
Bonjour,
Il y a trois trous sur le faux plateau, donc pointage du mandrin avec le faux plateau, perçage taraudage.
Mais ça n'engage que moi.

Euh oui mais trois trous pour un mandrin 4 mors Il y a des chances que ça tombe sur les mécanismes du mandrin 4 mors
je conseillerais plutot de percer 4 trous , lisse sur le faux plateau et taraudé sur le mandrin 4 mors

JASON
JASON
Compagnon
14 Novembre 2010
1 818
MARSEILLE
Bonjour,
Il faut percer et tarauder le mandrin mais ce qui est bizarre c'est que c'est un quatre mors ?
A suivre,
JASON

JASON
JASON
Compagnon
14 Novembre 2010
1 818
MARSEILLE
Re,
Euh oui mais trois trous pour un mandrin 4 mors Il y a des chances que ça tombe sur les mécanismes du mandrin 4 mors
je conseillerais plutot de percer 4 trous , lisse sur le faux plateau et taraudé sur le mandrin 4 mors
Oui exact, aux temps pour moi...
JASON

Dodore
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
14 227
Bonjour,
Il faut percer et tarauder le mandrin mais ce qui est bizarre c'est que c'est un quatre mors ?
A suivre,
JASON
Oui normalement c’est plutôt un 3 mors, mais on fait avec ce qu’on a . Et un 4 mors est tout à fais acceptable , le problème c’est qu’il faudra à chaque fois régler les 4 mors pour avoir une pièce qui tourne rond

moufy55
moufy55
Modérateur
23 Novembre 2010
3 713
FR-55 Sud-Meusien
Ça ne surprends personne que l’arrière du mandrin soit lisse, d’origine ?
Je n’ai jamais vu ça ! Pas même un épaulement !

Que ce soit un petit format, d’accord, mais ça n’empêche !

N’y aurait-il pas des traces de vis sectionnées, bouchées à la brasure ou autre qui indiqueraient ou percer ?

Papynano
Papynano
Compagnon
15 Juillet 2009
1 196
Savoie
Bonjour
Il faut que je regarde sur le mien comment c'est monté mais ça me parait bizarre ce truc.
Le nez de broche sur ces machine est en 14X100 les mandrins se vissent directement dessus mais si tu as acheté d'occase il y a peut être eu une bidouille.
avec le mien j'ai eu deux mandrins trois mors concentrique et un quatre mors indépendant comme sur ta photo.
Je vais allez voir ça tout de suite.
Bon, ton mandrin à été bidouillé les miens n'ont qu'un seul bloc que ce soir le quatre mors ou les trois ils sont
percé et taraudé à 14X100 il n'y a pas cet espèce de faux plateau avec trois trous.
Le tour t'a été vendu qu'avec ce mandrin? recontact ton vendeur je ne sait pas si tu la payé cher mais il t'a vu venir il devrait y avoir
au moins un petit mandrin pour forets et un trois mors.
Il y a toujours la possibilité d'en acheter des neufs chez RC Machine mais c'est pas donné.

Dernière édition:
sergepol
sergepol
Compagnon
20 Mai 2012
1 553
Flers 61100
Un petit embrèvement si il n'existe pas éviterait que ce ne soit que les vis qui absorbent les contraintes combinées de flexion alternées + couple .
Dans tous les cas des vis n'assurent jamais un positionnement précis.
Salutations

Dodore
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
14 227
Ça ne surprends personne que l’arrière du mandrin soit lisse, d’origine ?
Je n’ai jamais vu ça ! Pas même un épaulement !
!
je croyais qu’il y avait un epaulement je voyais un cercle et je pensais que c’était un épaulement
dans ce cas il serait souhaitable de faire un centreur sur une petite longueur 3 ou 4 mm
mais dans ces conditions il va être obliger de le faire sur un autre tour

sevictus
sevictus
Compagnon
4 Mai 2017
544
FR-74 Vallée de l'Arve
Bonjour si on regarde bien sur la face arrière du mandrin on aperçoit 3 marques de couleur différente du reste, sûrement l'emplacement des vis qui ont été coupées et ou rebouchées.

Advertisements