Mandrin 3 mors : bloqué : comment faire ??? (Unimat Emco SL)

BertoHO
Ouvrier
25 Septembre 2018
282
Créteil 94
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour
Pour débuter, je viens d'acheter un mini-tour Emco Unimat SL, ancien et légèrement oxydé sur certaines surfaces, mais son mandrin à 3 mors est bloqué : je ne parviens pas à visser ou à dévisser les 3 mors (ils ne sont pas en contact aux 3 pointes : ils ne sont pas serrés "à fond", il reste 2/3 mm de vide au centre)
> et pourtant chaque mors a "un peu" (très peu) de jeu dans son logement (chaque mors "bouge" individuellement très légèrement à la main)... Il ne semble pas y avoir d'oxydation interne...

> j'ai injecté du dégrippant WD40 un peu partout, et j'ai "tapoté" doucement avec un maillet en caoutchouc, mais rien à faire pour réussir à les débloquer ... (j'ai plié 2 petites barres (clou) de dé-serrage...)

>> Avez vous un conseil ?
- comment débloquer la situation ?

merci de votre aide :smileJap:
 
Dernière édition:
jetpack2013
Compagnon
27 Juin 2013
3 048
mg-401majunga
bonjour je ne connais pas ton tour ,ton mandrin doit etre fixé par les trois vis ,ensuite a l'arriere il devrais y avoir aussi trois vis fraisées qui fixent un flasque ,la tu pourras acceder a l'interieur du mandrin et retirer les satellites et l'escargot de serrage (mais il est probablement bloqué au centre du mandrin ) ce n'est pas bien compliqué a faire ,tu ne risque pas de te tromper en remontant donc lance toi
edit : ton clips dois ouvrir l'arriere de ton mandrin
 
KITE
Compagnon
25 Décembre 2008
2 600
Pas de Calais
Mets-nous des photos de ton mandrin que l’on visualise bien le problème.
Sur un mandrin classique, il y a 1 ou 3 satellites (là où tu introduits la clef (carrée) de manœuvre.
Tu nous parles, dans ton cas, de « clou » ou de « barre ». Je ne vois pas ce que ça peut être!
Quel est le diamètre de ton mandrin?
Dans tous les cas, si les mors bougent, ça ne devrait pas être trop compliqué.
Kite
 
yvon29
Compagnon
31 Juillet 2012
3 109
FR-77250 Fontainebleau
Bonjour
Oui c'est un mandrin classique d'Unimat ancien...

images.jpeg


On tourne l'escargot ( en fait, c'est la bague molettee ) avec une tige qu'il appelle clou ( ou faite à partir de clous... ) qu'on met dans les trous visibles sur la photo.

Ces tiges sont d'origine en acier traité très raides : par exemple, essaye avec deux tournevis PZ1 de qualité...

Si ça ne tourne toujours pas, as tu essayé de chauffer un peu au pistolet à air chaud ( decapeur ) ?

Pour ce qui est du montage sur la broche, ça doit être un filetage de 10 ( ou 12 ? ) au pas de 100.
Faut bloquer la broche et dévisser le mandrin.
Même sur un unimat 3 ça peut être assez « sec » comme blocage. Alors s'il est oxydé / rouillé....

Pour ce qui est du démontage du mandrin lui même, je crois me souvenir qu'il y a un circlips ....oui c'est bien ça, voir la tofo!
 
Albert le Belge
Compagnon
5 Janvier 2013
2 613
Tirlemont Belgique
Bonjour,
L'idéal serait une clef à ergot plutôt qu'un "clou" .
Ce n'est pas bien compliqué à fabriquer et elle te rendra beaucoup de service
cle-a-ergot-a-tenon-capacite-de-serrage-16-20-mm-long-110-mm-epais-30-mm-P-362941-1264429_1.jpg
tu peux en réaliser une en pliant une barre carré sur le diamètre extérieur de ton mandrin, forer l'extrémité tarauder et y placer une vis dont la partie lisse extérieure aurait le diamètre des trous.
 
BertoHO
Ouvrier
25 Septembre 2018
282
Créteil 94
AHHHhhhhhhh, que c'est bon de ne pas se sentir tout seul sur la planète ! :wink:

Un GRAND MERCI :smt023 à tous pour vos remarques, conseils, photos... ça m'a bien aidé à prendre confiance ET à franchir ce premier pas, ... ça prend une bonne "tournure" cette affaire (je l'ai depuis hier)

Donc, en suivant vos encouragements et conseils, j'ai ouvert ce petit mandrin (55 mm de diamètre) ...
je détaille les opérations, ça pourra peut être servir à un prochain novice , pour remettre en état ce petit tour Unimat SL bien sympa...

Et voici le reportage photos :
- en premier il a fallu réussir à dévisser (avec 2 clous coupés, et en tapotant avec un maillet en caoutchouc...) le mandrin de la poupée fixe (je n'osais pas trop forcer...) mais finalement c'est venu (c'était collé par la graisse complètement sèche) : sur la photo ci-dessous, j'ai enlevé les 3 vis qui fixent le mandrin sur le petit support qui, lui, se visse sur la poupée . on voit aussi la graisse "collée" sur les dents du mors

20181016_101716.jpg


- ensuite j'ai "attaqué" le GROS circlip noir, sans la bonne pince à circlip, donc avec 2 lames de tournevis (c'est chaud, ça ripe...)

20181016_103636.jpg


- et là, on voit assez bien les traces de la graisse "figée", comme de la colle : c'est ça qui bloquait tout ... et le dévissage a été lent et difficile...
> mais avant d'en arriver là, le mandrin a trempé dans de l'acétone pendant environ 30 mn, mais visiblement 2 à 3 heures de trempage auraient été préférables (on aperçoit le récipient en haut de la photo, où les mores trempent encore). Il avait aussi été bombardé de WD40 hier soir ... L'idée du pistolet à chaleur aurait probablement été plus rapide :smt002 ...

- sur la photo ci-dessous, on "voit" l'amalgame de graisse figée qui bloquait les dents des mors dans "l'escargot" . Il m'a fallu utiliser une brosse de fer inox pour réussir à "chasser" cette "colle" ... (sans appuyer trop fort pour ne pas marquer les mors : les 2 de gauche sont nettoyés)

20181016_101956.jpg


- et voici LE résultat final du nettoyage du madrin , et les "outils" :
- brosse à dents à poils durs
- baguette "chinoise" en bois dur, pointe retaillée pour aller chasser la graisse séchée dans les rainures des mors et de l'escargot
- papier de verre de carrossier , 400, pour doucement chasser les 2/3 points d'oxydation sur la rondelle Belleville (c'est bien son nom, à la grosse rondelle noire concave ??)

20181016_111627.jpg


Maintenant que tout ça "glisse" bien doucement à sec (les mors sont bien à LEUR place : le 1 chez le 1, etc...), je mets QUOI comme lubrifiant dans le mandrin ??
> huile fine (à machine à coudre?)
> huile de moteur voiture ?
> graisse à roulement ?

Merci encore de vos conseils :smt041

Prochaines étapes :
- démontage total du tour pour remise en état au mieux possible (poupée fixe et mobile, étau, vis mère (dont le pas de vis est un peu abimé sur 1 cm... : faut que je trouve la bonne filière... ), barres de support légèrement oxydées, etc...
- trouver les bonnes pinces à ergot (ou si, comme nouvelle étape d'apprentissage, j'essayais de "tremper" 2 clous ??)
- et, un jour, tourner ma première pièce !
8-)
 
Dernière édition:
BertoHO
Ouvrier
25 Septembre 2018
282
Créteil 94
:smileJap:

Les quelques fois que j'ai démonter des mandrins , un peu plus gros que le tiens . Je mettais de la graisse côté satellites
>> heu, c'est quoi les satellites ?? :oops:

et sur les mors rien sinon les copeaux se colle dessus,
: OK, pigé ! :smt023

Je me rappelle même que quand je changeais de mors je les nettoyais systématiquement le mandrin avec une brosse à dents en faisant tourner la spirale ,
>> heu, la "spirale" ?? :oops: (> l'escargot : ??)

(je prends des notes :wink: )
 
Dernière édition:
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut