Problème d'alignement des poupées / Emco Unimat SL

B

BertoHO

Ouvrier
Hello la Communauté

J'ai donc depuis quelques jours un mini-mini tour Emco Unimat SL des années 60, et aujourd'hui j'essayai de fabriquer mon premier outil : un truc pour maintenir des roues de wagon HO, diamètre de 11mm, pour avoir une idée des dimensions sur lesquelles je souhaite usiner.
> j'ai commencé par charioter puis dresser un rond d'alu de 10mm, L 40mm
- ensuite, et le problème arrive, pour réaliser un taraudage à M2, je prépare un foret à centrer dans la poupée mobile...

Mais IMPOSSIBLE de centrer correctement :smt013 (ou alors je n'ai pas trouvé comment faire :oops::?: ) car , après avoir aligné, dès que je visse la poupée mobile , son axe se ... désaxe !

> j'ai essayé de placer directement la contre pointe au centre du mandrin, mais ça "tombe" à coté : avec une pointe, ça trace un rond d'environ 1,x mm à la place d'un point central

>> y a t il un moyen d'aligner parfaitement l'axe du tour ?
ou la poupée mobile est faussée ?

pour info, la photo du SL : (que j'ai entièrement démonté depuis cette photo, pour le remettre en état, et je ne crois pas avoir vu de point de réglage de la poupée mobile, mais comme je débute...?)

LBC_400e_200e_300918c.jpg


dur dur l'apprentissage (mais formateur !) :lol:
Merci de vos conseils
 
Dernière édition:
L

lepierre

Compagnon
Si ma mémoire est bonne , la poupée fixe , n'est pas fixe !
Elle se désolidarise du banc pour pouvoir enfiler la colonne de fraisage .
Elle se positionne grâce à un petit pion à tête qui se trouve devant le banc .
Sans cela il ne peut pas y avoir d'alignement correct!
Une photo serait la bien venue !
Bonne soirée,
Lepierre
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
As-tu essayé de dresser la face d'un rond de métal pour voir s'il est bien plat ?
Je rejoins l'avis de Lepierre, voir la poupée fixe dont les fixations ont peut-être un peu de jeu et la poupée fixe n'est peut-être pas dans l'axe de la contre-pointe.
Bonne bricole.
Bernard.
 
B

BertoHO

Ouvrier
(oupsss, j'ai mis la photo)

"Mais c'est bien sur !!" (vieille réplique célèbre d'un commissaire à une époque lointaine)
> je n'y avais pas pensé :oops::oops:
> > effectivement, j'ai vu ça lors du démontage-nettoyage ... et je n'ai pas dû remonter la poupée fixe et sa broche bien alignée, ou bien le pion a du jeu ...
Merci beaucoup :smileJap:, je regarde et recale ça demain

Pinou, lorsque j'ai dressé le rond, le bout (me) "semblait" correct, bien plat, puisque je suis allé jusqu'au centre (lentement) : ?
> je recontrole ça aussi demain (et j'ajouterai la photo du rond en situation)
:wink:
 
Dernière édition:
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Chariotes un cylindre sans la contre pointe
: mettons en aluminium diamètre 10 x L 30 mm: vois tu une différence de diamètre?

Ps cours acheter un pied à coulisse à bec fin avec fonction pied de profondeur. au 1/50 ème de mm , comme celui ci :

AIG299771.jpg


Perso, je préfère les vernier, il n'y a pas besoin d'appuyer sur le bouton à chaque fois... en plus pour ça il faut le refermer....
 
P

Papybricolo

Nouveau
Lionel (Berto HO), Il semblerait qu'il y a un réglage coté mandrin, on dirait que l'ensemble peut pivoter avec le moteur. Donc si il n'est pas bien aligné avec le banc ta poupée ne sera pas dans l'axe :wink:

Tour UNIMAT SL.jpg


Yvon, j'ai le même pied à coulisse (en plus des vieux Roch de mon père) et ça me va bien….

Amicalement
Jean-Claude
 
Dernière édition:
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Lionel, la goupille conique permet d'obtenir un alignement quasiment parfait : il va faire que tu t'equipes également d'un pepita + support magnétique...

Ce petit tour est peut-être ( très ) léger, mais quand on reste raisonnable ( diamètres, matières... ) il est TRÈS précis.
 
B

BertoHO

Ouvrier
Hello les matinaux , merci pour vos infos :wink:

Pépita : ???? (je ne connaissais pas )
J'ai trouvé : une espèce de comparateur : Comparateur "Pépitas" et hop, commandé ! (le budget Train passe maintenant à la rubrique Usinage :lol: )
Pour le PàC, j'ai retrouvé un vieux Roch Junior, et j'en attends un plus moderne, "à pile" & cadran... :mrgreen:

> travaux du jour : trouver l'alignement des poupées : j'enlève le pion sur la face (indiqué par la flèche de Papy), et je centre via la goupille conique latérale , sous la poulie : résultat à suivre
Bonne journée à tous 8-)
 
B

BertoHO

Ouvrier
Oui JP :smt039 (je te remercie encore pour tous tes conseils), mais comme je n'avais pas mon cahier de notes ( :oops: ), ça a du glisser dans un trou de mémoire ...
Avec la mise en pratique, ça me permet de "graver" peu à peu le disque mémoire , et ça avance, doucement
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Comme dit par yvon29 (un breton ?) sans la contre-pointe tu usines un rond de matière facile à usiner sur disons 10 centimètres et tu mesures au pied à coulisse (PAC) le début et la fin de l'usinage et tu verras si tu as réalisé un cylindre ou une pièce conique et tu rectifies la position de la poupée fixe en fonction.
Pour utiliser ton pépitas, tu auras également besoin d'un support, l'idéal est d'en avoir un avec une embase magnétique que tu déplaceras à l'aide de ton chariot.
Bonnes bricoles.
Bernard.
 
Y

yvon29

Compagnon
Re bonjour

Tout à fait d'accord avec Pinou

Bonjour.
Comme dit par yvon29 (un breton ?) sans la contre-pointe tu usines un rond de matière facile à usiner sur disons 10 centimètres et tu mesures au pied à coulisse (PAC) le début et la fin de l'usinage et tu verras si tu as réalisé un cylindre ou une pièce conique et tu rectifies la position de la poupée fixe en fonction.
Pour utiliser ton pépitas, tu auras également besoin d'un support, l'idéal est d'en avoir un avec une embase magnétique que tu déplaceras à l'aide de ton chariot.
Bonnes bricoles.
Bernard.

Dans l'ordre:
- Oui, breton originaire de Châteaulin, émigré en Seine et Marne... marié à une italienne, alors les vacs....

- en mandrin SANS contre pointe, je dirais maximum 30 à 50mm

- un support magnétique c'est indispensable...

Tu peux éventuellement fixer ton unimat sur une plaque de tôle pas trop mince ( 3 / 5 mm ) avec des pièces en caoutchouc dessous pour le poser sur une table. Et récupérer les copeaux ( ajouter un tasseau de 20 x 20 mm ou une cornière tout autour)

Nième rappel : n'oublie pas que le moteur d'origine ne doit pas tourner plus de 10 ou 12 minutes par heure ( c'est écrit dessus...)
 
B

BertoHO

Ouvrier
Aujourd'hui, pas le temps pour les travaux d'apprentissage d'usinage (quand la pompe de la chaudière lâche ... Urgence !)
Pour suivre vos recommandations, c'était juste "Métrologie" : de l'équipement arrive, certains éléments ne sont pas d'hier (l'outil le plus récent à au moins 10 ans) :)
Le pépitas est en chemin
> Ya du boulot pour la semaine prochaine !
-
20181026_1702128_métrologie1.jpg


je commencerai par le pas de vis avec la lime à pas de vis, puis l'exercice que vous avez indiqué - j'ai maintenant de quoi mesurer - , puis alignement des pointes, avec test de la lame de rasoir (à trouver en fond de tiroir ...)

Coté installation du tour, j'ai vu ça, dans des petites annonces, pour rêver ...
armoire Emco Unimat 3 a.jpg


mais plus sérieusement j'envisage de fabriquer une boite de ce style , pour ranger les outils et autres trucs indispensables dans le tiroir...
s-l1600j.jpg


bref, ya du boulot dans tous les coins
8-)

edit : coté moteur, j'ai constaté sa "chauffe" apres 5/10mn maxi d'usage : j'en ai commandé un de 500 W , à adapter (je ferai un sujet dédié à cette adaptation)
Pour le socle : à étudier !
 
Dernière édition:

Sujets similaires

T
Réponses
10
Affichages
2 237
FTX
C
Réponses
26
Affichages
5 611
Marc le Gaulois
M
D
Réponses
11
Affichages
2 251
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
L
Réponses
13
Affichages
4 505
Lefamas29
L
aroy
Réponses
35
Affichages
3 923
Dodore
Dodore
vince46
Réponses
11
Affichages
853
vince46
vince46
HellTom
Résolu Cazeneuve HB500
Réponses
20
Affichages
4 356
HellTom
HellTom
A
Réponses
14
Affichages
5 503
activa73
A
C
Réponses
0
Affichages
3 353
caramel
C
J
Réponses
41
Affichages
6 047
metalux
M
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Vapomill
Réponses
5
Affichages
1 937
tournele
tournele
Haut