Comment usiner une poulie pour 1 minitour EMCO SL ??

  • Auteur de la discussion BertoHO
  • Date de début
BertoHO
BertoHO
Ouvrier
Bonjour à tous

Pour mon mini-tour EMCO Unimat SL des années 60, je suis en cours d'installation d'un nouveau moteur de 120 W, piloté par une alimentation électronique avec variateur :

20181106_113137.jpg



> je dois réaliser une nouvelle poulie (en alu, j'ai un lopin) pour l'adapter sur ce moteur, en remplacement de la poulie crantée ...

20190916_103036.jpg


Voici un premier croquis de la future poulie :

20190916_165243.jpg


Mais comme je débute en tournage, je ne sais pas trop comment m'y prendre, sans faire de bêtises ou rater l'opération ...

J'envisage les enchainements suivants ...
- 1 : dresser une face
- 2 : retourner la pièce (longueur 29mm) puis dresser la 2éme face
- 3 : la pièce ne bougera plus du mandrin : usiner l'épaulement à diamètre 24 mm, sur 10 mm de profondeur
- 4 : perçage central : centreur, puis perçage à 4, puis 6, puis 8 mm
- 5 : usiner au diamètre extérieur de 42 mm
- 6 : ça se complique : comment usiner la gorge :?: (j'utilise des courroies de 4 ou de 5 mm de diamètre). je compte reprendre les cotes de la poulie d'origine
>>> je ne "vois" pas COMMENT usiner les 2 pentes... :oops: > Méthode, astuce ??
- 7 : une fois la gorge terminée, séparation de la poulie avec une lame de scie aiguisée...
- 8 : la pièce est "retournée" dans le mandrin (qui prendra sur l'épaulement) pour usinage de la réduction de l'épaisseur, sur 3 mm (pour permettre le placement du circlip d'origine sur l'axe moteur)
- 9 : sur l'établi, perçage puis taraudage pour la vis de blocage sur le méplat de l'axe moteur
- 10 : essai...

Je suis attentif à vos conseils, avis, remarques ...

MERCI :smileJap:
 
Dernière édition:
G
guy34
Compagnon
Hello ,
il faudrait enlever la roue dentée pour voir comment se fait l'entraînement ; il doit y avoir comme une goupille ..... à reproduire
A+++++
 
JASON
JASON
Compagnon
Bonsoir,
Mais vous la taillez dans quoi votre poulie ?
Du plat ?
Du rond ?
Un morceau d'alu de récup d'une autre bécane ?
Si c'est pour y metre une courroie ronde au mètre, pas besoin de faire des gorges pour courroies trapézoïdales !!!
Un outil demi-rond suffit !
A suivre,
JASON
 
PUSSY
PUSSY
Lexique
Je vois les choses un peu différemment :
1) prise en mors durs : dressage face et usinage épaulement Ø24x10.
2) serrage sur Ø24 :
- dressage face, mise à la cote de 7.​
- pointage, perçage Ø8 (en plusieurs fois si nécessaire)​
- chambrage Ø ?x? (circlip)​
- ébauche gorge courroie "en escalier" avec un outil à gorge (à tronçonner)​
- finition de la gorge avec un outil de forme, un seul outil en usinant les deux cotés à la fois si le tour le permet, ou une fois à droite puis une fois à gauche, ou avec deux outils, un à droite et un à gauche si besoin de trop de puissance. Mais la finition peut aussi ce faire par "paliers" en "raccordant au mieux" les usinages successifs.​
Cordialement,​
PUSSY.​
 
BertoHO
BertoHO
Ouvrier
Merci de vos remarques :smileJap:

Hello ,
il faudrait enlever la roue dentée pour voir comment se fait l'entraînement ; il doit y avoir comme une goupille ..... à reproduire
A+++++

>> fait !
ça a d'ailleurs été difficile , car certainement collée à la loctite : même en chauffant, légèrement, la poulie, ça ne venait pas avec un arrache à 2 branches !!
> j'ai dû la scier : dremel et mini meule diamant !!!
20190916_121040.jpg


>>> Il y a un MEPLAT sur l'axe moteur de diamètre 8mm : d'où l'idée de placer une vis sur l'épaulement pour fixer la poulie

> la poulie sera usinée dans le lopin d'alu qui figure sur la 2 éme photo, entre les 2 moteurs ( Ø 49mm, L 32)

@PUSSY : ok, je modifie l'ordre des opérations : plus simple !! :smt023
Le "Chambrage" serait profond de 3mm, sur un diam d'environ 26mm (pour ne pas être "comme" (et en face) l'épaulement et ne pas créer de fragilité ?)

Merci encore, je mettrai des photos des travaux :wink:
 
Dernière édition:
KITE
KITE
Compagnon
Je ne vais pas te proposer une gamme d’usinage, il y a des spécialistes qui vont te guider mais, par expérience, approvisionne 2 ou 3 lopins d’aluminium pour te permettre le « droit à l’erreur » !
Pour les « moustachus », ça parait simple mais tu seras beaucoup plus serein si tu peux te tromper et recommencer.
 
serge 91
serge 91
Lexique
Bonsoir,
Pourquoi ne peux-tu pas remonter la poulie de l'ancien moteur ?
 
BertoHO
BertoHO
Ouvrier
Bonsoir Serge
la longueur du nouvel axe n'est pas assez longue :wink:
 
BertoHO
BertoHO
Ouvrier
Possible, mais je souhaite conserver les poulies d'origines
Et usiner une nouvelle poulie me fera un bel exercice d'apprentissage ...
Bien que je ne "vois" pas encore comment je vais réaliser les "pentes" de la gorge ...
c'est comme usiner un cône inversé ? (et ça non plus je ne sais pas le faire)
8-)
 
BertoHO
BertoHO
Ouvrier
Merci Vieulapin, :smileJap:, j'avais vu ton sujet au cours de mes recherches ...
Et le point qui me pose question, c'est bien l'usinage du "flanc" des gorges (tes photos 12 & 13) ...
J'ai compris que l'on faisait d’abord la saignée centrale , mais quelle est la pratique pour la "pente" ?
> Faut -il manoeuvrer "en même temps" , manuellement, l'avance et le chariot ?
 
Vieulapin
Vieulapin
Compagnon
Non, tu orientes le chariot supérieur à l'angle désiré et tu tournes la manivelle dudit chariot. Attention, l'angle varie selon le diamètre de la poulie, mais il y a plus loin dans ce même sujet un tableau qui donne ces angles.
 
BertoHO
BertoHO
Ouvrier
J'ai retrouvé le tableau (page 3 de ton sujet) : il s'agit de courroies trapézoïdales
> sur le minitour SL, j'utilise de la courroie ronde, diamètre 4 ou 5 (j'ai les 2) : on les aperçoit sur la première photo
> > je vais essayer de "copier" l'angle des pentes de la poulie initiale EMCO ... (2éme photo)

édit : le mini-tour SL n'a pas de chariot orientable :sad:
 
Dernière édition:
Vieulapin
Vieulapin
Compagnon
Ben oui, mais ton dessin montrant une poulie à gorge trapézoïdale, j'ai pensé que tu voulais utiliser ce genre de courroie. Pour une gorge pour courroie ronde, il n'y a pas vraiment de pente, l'idéal serait alors de t'affûter un outil de forme dont le profil serait copié sur la gorge de ta poulie d'origine, et utilisé comme suggéré par @PUSSY.
 
yvon29
yvon29
Compagnon
Bonjour

Es tu sûr que le mandrin peut vraiment prendre un diamètre de 40 mm ??
Attention à ce qu'il y ait plusieurs dents des mors en prise sur la spirale...
 
PUSSY
PUSSY
Lexique
Vu que tu n'a pas de petit chariot orientable, la seule solution est de procéder avec un outil "de forme" en finition :
Finition.jpg


Cordialement,
PUSSY.
 
Vieulapin
Vieulapin
Compagnon
Je pense aussi que c'est la meilleure solution car ce mini-tour me semble quand même un peu léger et peu pratique pour ce genre d'opération.
 
BertoHO
BertoHO
Ouvrier
Bonjour à tous

Bonjour
Es tu sûr que le mandrin peut vraiment prendre un diamètre de 40 mm ??
Attention à ce qu'il y ait plusieurs dents des mors en prise sur la spirale...
> Bonjour Yvon : oui, il le peut ... en retournant les mors et en utilisant les "paliers" extérieurs. Ma difficulté (j'en découvre à TOUS les étages !) est de trouver le bon ordre de montage , afin qu'ils se centrent correctement, car 1-2-3 ça ne centre pas !) Et même décentré ça passe sur le banc :
20190917_102824.jpg


@osiver & @Vieulapin : vous avez raison, mais ... je souhaite apprendre :lol:
Bien sur que ce mini-tour est mini-mini, mais il me permet de découvrir l'Usinage à petite échelle :wink:
@Vieulapin : pour la forme de la gorge : celle d'origine du SL est de forme trapèze, alors que les courroies sont rondes !
"Va comprendre, Charles "

@PUSSY : Yes, pigé ! Merci beaucoup pour les dessins, c'est parfait
> je viens de regarder la doc du SL : la poupée fixe est "orientable" , et semble donc pouvoir jouer le rôle du petit chariot orientable ... mais je ne vais pas tenter l'expérience sur "ma" poulie :smt003 , plus tard sur un bout d'alu...
 
Dernière édition:
PUSSY
PUSSY
Lexique
Ma difficulté (j'en découvre à TOUS les étages !) est de trouver le bon ordre de montage , afin qu'ils se centrent correctement
1) Je classe mes mors de façon que les dents s'éloignent de plus en plus de la pointe.
2) Je place l'entrée de la spirale au droit d'une ouverture (en principe la N°1, (mais je ne pense pas qu'il y ait de l'importance à ne pas respecter cet ordre),
3) Je place le premier mors (celui dont les dents sont les plus proche de la pointe) et je tourne la spirale "à l'envers" jusqu'à ce que le mors "tombe" (je le pousse pendant que je tourne à l'envers),
4) je tourne ensuite dans le bon sens jusqu'à ce que l'entrée de la spirale soit au niveau de l'ouverture suivante,
5) je recommence comme en 3) avec le mors suivant,
6)je recommence en 3) avec le dernier mors.

Cordialement,
PUSSY.
 
PUSSY
PUSSY
Lexique
la poupée fixe est "orientable" , et semble donc pouvoir jouer le rôle du petit chariot orientable
C'est une possibilité pour faire des cônes courts (car on ne peut pas utiliser la contre pointe !), mais vérifies que tu as une goupille d'indexage de la poupée fixe pour retrouver la position pour usiner des cylindres "justes" !

Cordialement,
PUSSY.
 
BertoHO
BertoHO
Ouvrier
BINGO ! :smt031

ça y est, ils sont centrés, mais en inversant le point 1 : comme je mets les mors à l'envers, j'ai positionné les dents selon les mors à l'envers ...
et du coup ça change l'appareillage... le mors 1 est dans la gorge 2, le M2 est dans la G1, seul le 3 est à sa place
Et là, le trou central est bien centré
Hop, j'ai appris un truc de métier !
Merci Gérard :smileJap:
 
Dernière édition:
BertoHO
BertoHO
Ouvrier
C'est une possibilité pour faire des cônes courts (car on ne peut pas utiliser la contre pointe !), mais vérifies que tu as une goupille d'indexage de la poupée fixe pour retrouver la position pour usiner des cylindres "justes" !

Cordialement,
PUSSY.

Oui, il y a "un pion" : on le voit sous l'étiquette rouge de la poupée fixe : une tête de vis hexa : dessous c'est une tige lisse, et ça rentre "pile-poil" dans le trou, sans jeu
> calculer l'angle (et réussir l'alignement...) ne doit pas etre une mince affaire...
 
osiver
osiver
Compagnon
@osiver & @Vieulapin : vous avez raison, mais ... je souhaite apprendre
Bien sûr ! Ce que je suggérais c'était juste de faire faire les flancs de la gorge.
Cela dit, en effet, la poupée fixe orientable devrait permettre de le faire. D'autant que le positionnement normal de la poupée est facile et fidèle à retrouver :smt023
 
osiver
osiver
Compagnon
L'angle ne doit de toute façon pas être critique si on considère que c'est une courroie ronde.
On peut même le recopier à partir de la poulie menée :wink:
 
BertoHO
BertoHO
Ouvrier
Le travail a commencé 8-)
Une face de dressée, j'attaque l'épaulement de diam 24, prof 10...
Et surprise : ça coince : le chariot "bute" sur le rond d'alu ...

20190917_172246.jpg


Pas normal, ça ! Si ça rentre dans les mors inversé, c'est que c'est prévu pour être usiné...

Pour le moment, je pense usiner l'épaulement de profondeur 10 mm en 2 fois : une fois sur 5 mm (opération en cours), puis une fois ces 5 mm réduit suffisamment pour que ça passe au dessus du chariot, je passe la 2é fois sur les 5 restants pour atteindre les 10 de large prévu ...

Après recherche, il existait (en 1960...) une pièce (comme une cale) qui permet de "remonter" la poupée fixe, et donc d'usiner des "grosses" pièces ...

cale Poupée SL.JPG



J'envisage de la fabriquer : je cherche donc un bout d'alu de Longueur 76mm x largeur 58 x ép 19 : si vous avez ça dans un coin... Merci d'avance :wink:
 
Dernière édition:

Sujets similaires

J
Réponses
37
Affichages
1 752
Jivé
J
Castor24
Réponses
52
Affichages
1 879
kiki86
kiki86
M
Réponses
13
Affichages
935
Dodore
Dodore
M
Réponses
4
Affichages
1 698
chabercha
chabercha
Q
Réponses
14
Affichages
2 202
Papygraines
Papygraines
E
Réponses
11
Affichages
1 747
escaliermeca
E
HenriIV
Réponses
60
Affichages
4 981
DATOUR
D
D
Réponses
19
Affichages
1 228
diiity
D
Florent07
Réponses
23
Affichages
1 074
Florent07
Florent07
springer
Réponses
27
Affichages
3 872
Dodore
Dodore
glockart
Réponses
10
Affichages
1 723
ornemaniste
ornemaniste
Haut