usiner une gorge pour courroie trapézoïdale

  • Auteur de la discussion BRICOLO
  • Date de début
D

Dodore

Compagnon
Bon et bien tu as réussi , je ne sais pas comment, à faire des pentes dans ta gorge
questions
est-ce qu’elles sont bien à l’angle ?
comment as-tu procédé?
 
B

BRICOLO

Ouvrier
Bonsoir à tous
Les photos dont la poulie " finie " ( en fait qui ne l'est pas ) n'est pas au bon angle car j'ai dû orienter le chariot un peu n'importe comment pour avoir des faces pentées et surtout comprendre ( enfin ce n'est pas sûr ) la position du chariot ainsi que de l'outil
D'où au vu du résultat que je me suis permis d'appeler à l'aide
Un possesseur de tour PRECIS m'a écrit plus haut , j'aimerai bien qu'il donne des explications des ennuis qu'il a eu et qu'il dise si par rapport à mes photos il a eu les même
Au vu des photos que j'ai envoyé pouvez vous me conseiller SVP , car en réglant le chariot à 19° ( au démarrage il est donc parallèle à l'axe du tour ) je trouvais que " l'ouverture " était fermée et ce qui me "dérangeait " c'est qu'à un certain positionnement il gênait la contre pointe
Peut être sur ce tour est ce normal
Effectivement un outil , ou un 1/2 outil de forme génère trop d'effort de coupe
Merci pour votre aide et conseils et au plaisir de vous lire ou dialoguer
Cordialement BRICOLO51
 
D

Dodore

Compagnon
Si j’ai bien compris c’est un angle au pif puisque tu ne peux pas incliner corrrectement ton chariot, il ne te reste que le travail avec un outil de forme
l’affutage serra fait avec un gabarit , un rapporteur, ou bien en utilisant une (bonne) poulie
pour le réglage de l’outil sur le tour , tu peux utiliser un gabarit , un rapporteur de mécanicien , ou bien encore une fois une poulie deja usinée
Un exemple de rapporteur
1670358302749.jpeg
 
Dernière édition:
P

paysan

Compagnon
Bonsoir Bricolo,
Tu sembles avoir trouvé comment orienter ton chariot malgré les contraintes. Si ton seul soucis c'est de mesurer l'angle il y a peut-être la solution de faire un repaire sur la platine sous le rapporteur de ton chariot. J'explique : si tu peux faire une marque avec une pointe à tracer à 40° (ou autre) tu orientes ton chariot d'après ce repaire. Sous réserve que le chariot puisse aller jusqu'à la cote et que ce soit faisable de tracer un repaire. Une poulie pour une courroie trapèze c'est pas au centième. Pour contrôler l'angle d'une poulie à gorge et régler le chariot j'avais utilisé une autre poulie, si elle est verticale c'est bon (sous réserve que le modèle soit juste). Je joints la photo pour faire bondir les pros.
.
IMG_20201216_105241.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
Tu sembles avoir trouvé comment orienter ton chariot malgré les contraintes.
J’ai un doute ou alors j’ai rien compris
pour moi , il est impossible de faire tourner le chariot orientable de plus de 40° et qu’il est impossible de lui faire fare plus de 40° parce qu’il bute
il faudrait préciser qu’elle sont les possibilités de rotation de ce chariot
estce qu’on est limité par la rotation parce qu’on ne peut pas allez au delà ou par les graduations
 
E

EncoreUnPseudo

Compagnon
Comme le montrent les photos: le chariot du Précis est mal foutu, et interdit un angle de moins de 20 degrés avec le transversal: les verniers se retrouvent au même endroit.
On ne peut pas usiner de gorge de poulie sur un précis sans outil de forme
 
B

bernard52

Apprenti
Bonsoir à tous
Non non ne vous roulez pas par terre de rire , je n'ai pas réussi à usiner ces fou ..... gorges trapézoïdales
Je possède un tour PRECIS
Suivant une vidéo sur Youtube , j'ai incliné mon petit chariot transversal à 19 ° , là le corps de l'outil bute et dans l'autre sens cela ne passe pas
Le chariot ne pivote que très peu
Avant j'avais fait une gorge avec un outil à tronçonner , profondeur suivant le modèle , mais ensuite pour usiner les flasques : pas moyen
Alors , SVP , est ce que quelqu'un aurait la gentillesse de faire un tuto pour cette opération , fait par un possesseur d'un tour PRECIS , serait un plus , oui car j'ai 75 ans et j'ai de plus en plus la " comprenette plus que dure "
Cela m'arrangerai d'autant plus que la fabrication était demandée par un cousin pour réparation d'un motoculteur : je sais c'est l'hiver donc il a du temps avant son utilisation mais comme il est toujours prêt à me rendre service cela serait un " prété pour un rendu "
En attendant , je vous remercie de m'avoir lu et de prendre en considération ma demande .
Bonne soirée à tous
Cordialement BRICOLO 51
Bonjour. Personnellement j'ai toujours réalisé mes outils et fait directement mes gorges sans incliner le chariot en déplaçant de temps en temps l'outil de droite à gauche pour ne prendre que sur une face à la fois Cependant il vaut mieux avoir un tour assez rigide. La précision n'a pas besoin d'être importante , c'est pour une courroie caoutchouc .Cordialement
 
F

FB29

Rédacteur
Quand je vois la difficulté de tronçonner un rond avec un outil de 2 à 3 mm de large sur un tour moyen, je ne vois pas comment on peut usiner une gorge de 13 x 15 pour une courroie trapézoïdale classique avec un outil de forme :smt017 ?
 
D

Dodore

Compagnon
Mais si , ça se fait !
en général les poulies sont en alu ou en fonte dans l’alu , même sans angle de coupe ça va tout seul ,il faut quand même maintenir la pièce correctement ( pointe) pour ne pas qu’elle s’envole. dans la fonte c’est plus délicat, il faut déplacer l’outil pour qu’il coupe que sur un côté à la fois , un coup au fond , un coup à droite, un coup à gauche
pour l’acier c’est super ch…nt et on fait comme on peut le mieux étant avec le chariot incliné mais il faut qu’il s’incline au bon angle
 
F

FB29

Rédacteur
Je pensais qu'il fallait un tour avec un bon paquet de chevaux et un outil de 20 x 20 pour ne pas tout casser avec un outil de forme :eek:.

J'ai déjà tenté avec des usinages beaucoup plus petits, mais quand les deux côtés engagent en même temps comme un coin qui s'enfonce, ça craint :shock:

Je voudrais bien voir une vidéo sur le sujet :-D

J'en ai trouvé une, mais l'usinage est assez approximatif quand même dans cet exemple. L'outil ne taille pas toute la forme en une passe, il y a des raccordements sur toute la largeur des flancs.

 
D

Dodore

Compagnon
Je ne sais pas ce que tu appelles « un bon paquet de chevaux » pour moi c’était cazeneuve HB500 ou lefebvre martin LM450
il est vrai que sur des petits tour ce doit être plus délicat
pour la vidéo , j’ai pas tout regardé , mais ça me semble ardu pour y arriver
bon finalement la vidéo les gorges , ça commence à 13 mn sur 17 et c’est vraiment bizarre pour y arriver , pour moi ça ressemble à un grand bricolage
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Une autre vidéo dans de l’acier beaucoup de baratin avant de voir le début de l’usinage des gorges par inclinaison du chariot
ça commence a20 mn sur32
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

J'avais récupéré cet outil pour faire des poulies, comme vous voyez pas besoin de faire une gorge avant. Comme ça fait 2 mm, ça rentre bien !!
J'ai seulement fait des poulies en alu, pour l'acier ça doit être plus délicat car il n'y a pas beaucoup de coupe mais je ne veux pas le modifier.

Je plonge et avec les 2 manivelles je vais de droite à gauche :smt023

A+

Thierry

20221222_150723.jpg
 
F

fertun

Compagnon
J'avais fais le même outils aussi pour une poulie étagée en alu. Quand on regarde le prix de l'alu maintenant pour faire une poulie étagée, j'abandonne. C'est malheureusement direct cde en RPC.
 

Sujets similaires

X
Réponses
32
Affichages
13 004
XIIIVSI
X
C
Réponses
18
Affichages
5 610
Dodore
D
B
Réponses
2
Affichages
4 366
BRICOLO
B
Haut