Usiner un logo dans une plaque d'acier

R

Roland Deneuville

Nouveau
Bonjour à vous,

Je suis nouveau sur le forum et malgré la lecture d'un certain nombre de post, je n'ai pas eu réponse à mon problème.

Je souhaiterais pouvoirs graver un logo d'une dimension de 20mmx40mm sur une plaque d'acier (généralement 3 ou 4mm d'épaisseur mais max 1mm de profondeur de gravure). Le ploblème c'est que la dimension des plaques est très variable (pouvant aller jusqu'à 2000x1000mm).

Qu'imaginer vous comme solution pour répondre à ce problème ?
Dois-je nécessairement avoir une surface de travail de 2000x1000mm ?
Dois-je nécessairement m'orienter vers du "lourd" professionnel ou un simple routeur CNC peut faire l'affaire ?

J'ai déjà réalisé quelques projets cnc/impression 3D mais c'était toujours dans des matériaux mou avec de l'outillage clairement trop performant pour ce que je faisait (ne m'appartenant pas malheureusement).

Je vous remercie d'avance pour vos réponses !

Rol
 
A

AndersFaust

Ouvrier
L'idéal serait une cnc de moyenne taille en type "portable" avec pieds aimantés, ce serait "transportable", pas trop encombrant, et tu t'enlèves le besoin d'une machine de 2m x 1m

Idéal biensûr :wink:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
si tes logo ne dépasse pas plus de 100*100mm l'achat d'une cnc de 2m*1m n'est pas du tout justifier (rien que le cout pour usiné de l'acier correctement dans ses tailles ... ) donc l'idée d'AndersFaust est pas mal :) une petite cnc style 200*100mm XY avec un Z de 50-60mm , mais sans table , donc juste un chassis avec un "trou" , bien entendu il ne faut pas le vis a bille dans le chemin centrale :) , tu fait en sorte que le Z puisse descendre plus bas , tu trouve 4 gros éléctro aimant puissant , que tu fixe au 4 coin de la machine et tu la pose ou tu veut sur la tole , et tu trouve une sous GRBL et tu la commande avec une tablette ou un pc portable , ce sera compact et donc façilement transportable :)

ou alors ce genre de truc la ,

ou une mchine du type ou tu y monte une table croisée toi meme :) et tu numérise avec un kit cnc GRBL ( moteur carte puissance , controleur ) branché en usb sur tablette ou pc portable :)
 
R

Roland Deneuville

Nouveau
Merci à vous pour vos conseils, je vais plutôt partir sur une cnc sans table. Vous connaissez des marques vers où aller chercher pour ce genre de modèle ?
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
tout fait , je ne sais pas trop si cela ce fait a prix raisonable ( a voir ton budget ! ) , l'idée etant plutot de prendre une cnc chinoise ou tu peu retriré la table :) et adapté le systeme :wink:
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Je souhaiterais pouvoirs graver un logo d'une dimension de 20mmx40mm sur une plaque d'acier (généralement 3 ou 4mm d'épaisseur mais max 1mm de profondeur de gravure). Le ploblème c'est que la dimension des plaques est très variable (pouvant aller jusqu'à 2000x1000mm).
Deux questions,
Souvent ?( combien par jour)
Pourquoi si profond ?
 
D

didier73

Compagnon
Bonjour
L’électro érosion fera bien le boulot.
Didier :partyman:
 
R

Roland Deneuville

Nouveau
Deux questions,
Souvent ?( combien par jour)
Pourquoi si profond ?
Bonjour Serge,
Non pas souvent, ici c'est plutôt occasionnellement pour "marquer" mes projets une fois terminés. Je dirais 1fois par semaine.
Au niveau de la profondeur c'est simplement pour me démarquer techniquement, je voudrais appliquer une couleur de fond au logo et qu'elle se distingue nettement par rapport à la couleur de la plaque.
 
D

didier73

Compagnon
Oui, mais ça limite les formes possibles..
avec un transparent, on peut faire n'importe quoi.
Ben non car avec le graveur lazer tu mets n'importe quelle image ou motif
Voir ci dessous ce que cela donne sur du XC45
En insistant on peut descendre à 1mm sans problème mais quel intérêt pour du marquage?
20200405_161133.jpg
20200405_161125.jpg
20200405_161108.jpg
donne
Didier :partyman:
 
S

serge 91

Lexique
Je vois pas comment la découpe du scotch permet de "garder" l'intérieur du "a"...
C' est ce qui me trouble...
 
D

didier73

Compagnon
En fait c'est DI et c'est un pied de cochon. Le graveur lazer brule le scotch et j'ai plus qu'a passer un coup d'essence F pour enlever les résidu de gravure
Ensuite électro gravure avec coton tige que je tamponne doucement plus j'insiste plus c'est profond.
Didier :partyman:

20200405_175844.jpg


20200405_175747.jpg


20200405_175738.jpg
 
Dernière édition:
S

serge 91

Lexique
Donc, tu mets le scotch en place, tu passes l'ensemble au laser, tu retires le "brûlé", c'est çà ?
le reste ça va, je connais...
 
R

Roland Deneuville

Nouveau
Wow Didier, impressionnant la gravure. J'avais rarement vu quelque chose de si précis via cette technique. D'habitude ça reste brouillon et peu "net" d'où ma réticence à première vue.
Qu'utilisez vous comme alimentation ?
 
D

didier73

Compagnon
Bonjour
Je fais cela avec une vieille alimentation de laboratoire.
Didier :partyman:
 
K

Khustom

Nouveau
Je le fait au laser fibre.
 

Fichiers joints

  • VID_20191005_184609.mp4
    21.6 Mo
Haut