Ajout laser sur une CNC déjà fonctionnel avec broche

  • Auteur de la discussion Giants
  • Date de début
G

Giants

Apprenti
Bonjour à tous,

J'ai monté il y a déjà quelque temps une 'CNC tron plus' qui fonctionne avec une broche 1050W KRE103-FME, des moteurs Nema23,
une carte I/O standard et des driver 2M542 le tout connecté en port // sur un bon vieux PC portable Del qui tourne sous EMC2

J'ai dans l'idée de lui ajouter une option 'laser'
J'ai déjà le 'kit laser' de dispo (module laser et son petit bloc contrôleur)*
*J'ai aussi une CNC3018, à la base le laser vient de celle-ci.

Sur ce boitier de controle on a donc 3 pins :
+12V
- GND
PWD

J'ai mesuré l'intensité de mon laser en fonctionnement (via GRBL sous ma 3018 et sa carte contrôleur)
ça me donne un petit moins de 2A sous 12V (exactement 1.90A) pour un laser de 5W

D'après mes mesures, la petite carte de contrôle du laser est tout le temps alimenté en 12V
Le laser est activé via la pin PWD qui passe à 5V (aucune importance des pulses dans se fil, c'est pas le sujet).
BREF.

Je compte :
Monter mon laser sur mon axe Y de ma CNC (un petit boitier en PLA que je mettrais quand je voudrais graver avec le laser et que j'enlèverais quand j'utiliserais la broche).
Le tout alimenté en continu 12V 2A via une alim spécifique.

Et ma question concerne le signal PWD...
J'ai vue des configs sur le net ou les personnes connecte directement ce signal sur un des ports // de libre (dans mon cas, j'en ai quelque un de libre)
et configure la pin en question sous EMC2 en signal 'pwd'

J'ai vue d'autre montage ou les personnes passe par une carte de contrôle fait maison.

Les questions que je me pose sont les suivantes :
- Peux ton en effet connecté directement le signal PWD sur une des pin du port // et configurer directement EMC2 sur cette pin en pwd.
Je ne pense pas que l'on puisse 'modulé' le laser directement via le port //
J'imagine mal que celui-ci puisse 'répondre' assez vite aux ordres, quand à la modulation direct via ce port... j'ai des doutes et je ne vois pas trop comment cela serait géré en Gcode d'ailleurs ?

- Dois-je plutôt m'orienter vers une autre configuration logiciel/Hw pour le controle du laser ? (exemple GRBL + PCB maison de control du 'pwd')
- Peut on passer par ma carte I/O que j'ai déjà ? J'ai encore un 'Axe' de libre et donc de dispo les signaux : DIR / STEP / ENABLE
- Autres solutions.

Bref, que me conseillé vous.
Quel avantage et inconvénient de chaque 'idée' proposé au dessus.

J'ai vue que l'on parlait de laser pulsé ou en continu ?
J'imagine qu'en continu c'est pour de la découpe (pas mon cas, pas avec un laser de 5W en tout cas, lol)
Pulsé pour de la 'gravure' (si j'ai bien compris)

Merci d'avance.
 
P

pascalp

Compagnon
Est-ce que sur ta carte "IO standard", tu as une sortie ventilo pilotée en PWM ? C'est un branchement facilement utilisable pour piloter le laser.
 
G

Giants

Apprenti
Je ne pense pas, sinon ça serait trop facile :wink:

5axis-1-jpg.jpg
 

Sujets similaires

T
Réponses
2
Affichages
405
pascalp
P
Otatiaro
Réponses
5
Affichages
581
ctoutmoi
ctoutmoi
esloch
Réponses
107
Affichages
4 443
pascalp
P
S
Réponses
8
Affichages
810
pascalp
P
R
Réponses
8
Affichages
732
Doctor_itchy
D
sergent61
Réponses
13
Affichages
33 813
sergent61
sergent61
A
Réponses
11
Affichages
5 701
AxL21
A
M
Réponses
7
Affichages
733
Valochedef
V
Y
Réponses
1
Affichages
717
Doctor_itchy
D
G
Réponses
13
Affichages
2 190
Doctor_itchy
D
Haut