Modification Ajout carbure sur outil toupie

  • Auteur de la discussion Hetris
  • Date de début
H

Hetris

Nouveau
Bonjour,
Savez-vous si cela se fait de modifier des outils de toupie en les rénovant avec ajout de lames carbures, ayant le même profil que l'acier d'origine ?
 
P

Papygraines

Compagnon
Je pense aussi ! D'autant qu'il existe des profils carbure tout faits et sûrs...
 
H

Hetris

Nouveau
Tu envisages quelle fixation ?
Brasure, comme les outils un peu anciens.
Pour le côté sécurité, je précise que le travail serait exécuté par une entreprise qui fabrique de l'outillage.
La question est surtout de savoir si peut être cela se fait déjà, ou pourquoi cela ne pourrait pas se faire : technique, coût ?
 
H

Hetris

Nouveau
En fait ce serait un remplacement du profil acier par le même profil carbure ou la transformation d'un outil monobloc en version carbure
 
P

Papygraines

Compagnon
Si tu es sûr de ton fabricant côté brasure, sûr du parfait équilibrage, sûr du bon positionnement des deux formes (en distance et en angle), c'est faisable.
Tu veux quels profils ?
 
H

Hetris

Nouveau
En fait, peu ou prou les mêmes profils que l'outil d'origine en acier
 
P

Papygraines

Compagnon
genre faire ça ?
1655757490431.png
 
J

Jack bel

Compagnon
Bonjour
Cela peut se faire faire chez tous les fabricants d'outillage

Exemple : Altec/Oertli en Belgique :wink:
 
H

Hetris

Nouveau
Bonjour et merci de cette réponse, je précise à nouveau en modification d'outil en acier monobloc à l'origine, pas juste un remplacement du carbure.

Je n'en ai jamais entendu parler et je vais donc me renseigner davantage sur la faisabilité et le coût car c'est peut être la raison qui rend la chose impossible par rapport au choix du neuf
 
L

LETARTARE

Compagnon
Bonjour,
vous pourriez contacter :
Guillen Outils Techniques
30 rue du docteur gallet
74300 CLUSES
04-50-98-13-83

Bonne journée.
 
A

anthropovergnat

Compagnon
J'ai vu une fois partir une pastille carbure de lame de scie... heureusement vers le mur et pas vers une personne; Je ne jouerais jamais à ça !
 
H

Hetris

Nouveau
J'ai vu une fois partir une pastille carbure de lame de scie... heureusement vers le mur et pas vers une personne; Je ne jouerais jamais à ça !
Tu n'utilises pas d'outillage carbure ?

Jouer à quoi ?
Nous parlons des mêmes fabriquants professionnels que ceux qui fabriquent tes propres outils.

On ne transige pas avec la qualité, pour moi le message est clair voir mes propos plus haut.
 
A

anthropovergnat

Compagnon
Tu n'utilises pas d'outillage carbure ?

Jouer à quoi ?
Nous parlons des mêmes fabriquants professionnels que ceux qui fabriquent tes propres outils.

On ne transige pas avec la qualité, pour moi le message est clair voir mes propos plus haut.
Je ne jouerais pas à modifier (ou faire modifier) des outils qui ne sont pas conçus pour cela.
 
H

Hetris

Nouveau
C'est aussi un des aspects de la question : y a-t-il réellement une différence de conception ?

Je n'en sais rien mais je pose la question comme il existe les mêmes fraises (en apparence) brasées hss ou carbure
 
H

Hetris

Nouveau
Pas évident d'avoir une réponse, mais avec le temps j'ai des réponses :
- le coût est d'environ une centaine d'euros par fraise à modifier
- il y a un risque de fissuration au brasage du carbure sur hss
- l'opération serait sous traitée. Je n'ai pas encore trouvé de "vrai" artisan carbure simplement car ces outils monoblocs sont dépassés et se font rares
 
D

Dodore

Compagnon
j’ai simplement demander sur internet « outil fraise carbure toupie menuisier » et j’ai eu des réponses si tu veux des profils spéciaux je pense qu’en demandant aux fabricants on doit pouvoir avoir des réponses
 

Sujets similaires

ratooren
Réponses
18
Affichages
1 540
ratooren
ratooren
K
Réponses
9
Affichages
646
guy34
G
F
Réponses
5
Affichages
5 875
romain1206
romain1206
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 606
2stroke
2stroke
fifi35
Réponses
20
Affichages
893
den's
D
M
Réponses
0
Affichages
576
Matheo 64/25
M
A
Réponses
13
Affichages
13 758
apprenti51
A
M4vrick
Réponses
13
Affichages
778
M4vrick
M4vrick
R
Réponses
0
Affichages
3 867
R
H
Réponses
32
Affichages
14 555
moufy55
moufy55
Haut