• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Toupie RESCH

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion CALCULATE
  • Date de début Date de début

CALCULATE

Ouvrier
Bonjour à tout le monde,

J’ai une toupie Resch depuis une douzaine d’années, et quand je l’ai acheté à la fille d’un menuisier décédé, il y avait dans la boîte ce petit appareil, et je me suis souvent demandé à quoi il pouvait servir. Je vous pose donc la question aujourd’hui.

D’autre part j’ai un combiné Robland X310 donc une toupie qui tourne soit à 3000 t/mn soit à 6000 t /mn . J’ai un arbre qui est fendu et une bonne quarantaine de fers qui vont dans cet arbre et permettent de sculpter, et quand je travaille à l’arbre avec roulement, et avec la vitesse maximale bien entendu, je ne fais pas des passes immenses et en plusieurs passes j’arrive à faire la jolie courbe de mon fer. J’aimerai savoir si avec ma toupie Resch qui ,tourne à 14000 t/mn, il faut aussi moduler les passes avec les fers importants. Je joins en photo les fers pour la toupie Resch et en particulier un fer qui est plus important que les autres.

Si des forumers ont déjà employé cette toupie portative, j’aimerais avoir leur avis.

A bientôt

Calculate

1.jpg

2.jpg

3.jpg

4.jpg

5.jpg

Bonjour, j'ai une toupie Resch mais je n'ai jamais vu ce type d'accessoire.
Concernant le réglage de la profondeur de passe, il y a très peu de possibilité puisqu'on travaille pratiquement à l'arbre. Personnellement, quand je prépare mes fers, je fais une encoche de 10x2 à l'endroit où se loge la vis de serrage et je fais un fer avec un seul profil qui ne dépasse pas du coté sans profil en laissant environ 2 mm de possibilité de réglage sans que la partie sans profil touche le bois. Je n'utilise jamais de gros fers sur une Resch: trop difficile à maitriser.

Bonjour à tous,

je comprends qu'en ce qui concerne le réglage de profondeur de passe cela soit pratiquement impossible, et pourtant avec des fers un peu long cela serait bien pratique. A ce sujet j'ai vu un gars qui avait fabriqué tout un système pour transformer sa toupie Resch en une toupie à axe horizontal et qui lui permet de cette façon de pouvoir avoir un réglage de profondeur de passe en surélevant ou en abaissant la table. Cela me paraît assez sioux car promener la moulure courbe sur la table me semble plus pratique que de promener la toupie
A +

Capture d'écran 2026-02-18 122310.png

Tu as parfaitement raison, Yvon. Vouloir travailler avec cette machine en la fixant revient à recréer un travail de type "au champignon". Ce type de travail est de l'origine de nombreux accidents et la Resch a été produite pour éviter ce problème.
En plus, sur le montage proposé, l'entrée dans le bois me parait encore plus compliquée qu'avec une toupie quand on travaille au champignon.
Pour moi, la Resch n'est pas non plus faite pour utiliser des gros fers, simplement parce qu'on ne peut régler que très faiblement la profondeur de passe et donc que la prise de passe est d'emblée très importante (ou alors, il faut produire une série de fers pour faire des passes successives, pas très rationnel...).