• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Général LAURENT 510 - Rabot/degau

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Benjypel
  • Date de début Date de début

Benjypel

Nouveau
Bonjour à tous,

Je relance ce post car j’ai besoin de précisions pour la restauration de ma machine Laurent 510 (rabot‑dégau) — je m’excuse d’avance pour la relance, mais les informations sont vraiment difficiles à trouver.

Voici ce que je recherche :

1. La référence des courroies pour l’entraînement :
    • celle qui entraîne l’arbre porte‑fers
    • celle qui entraîne les rouleaux entraîneurs
      Si quelqu’un a ces références ou peut mesurer la longueur/largeur des anciennes courroies, ce serait super utile.
  2. Un moteur en 380 V triphasé à vendre : mon moteur actuel est en 220 V triphasé, ce qui n’est pas compatible avec mon réseau. Si quelqu’un possède ce moteur (pour ce modèle ou équivalent) merci de me contacter.
  3. Une molette de réglage (ou poignée) qui permet de faire monter/descendre la table (réglage hauteur ou sortie) — la mienne est cassée et je n’ai pas réussi à trouver de pièce d’origine.
Je vous remercie sincèrement pour toute aide, quel que soit le niveau d’information (même un simple croquis, une photo, un souvenir de l’emplacement des courroies, etc.). Pour la restauration de cette machine, seule une communauté comme la vôtre peut me faire avancer.

Merci d’avance à tous

Un moteur en 380 V triphasé à vendre : mon moteur actuel est en 220 V triphasé, ce qui n’est pas compatible avec mon réseau. Si quelqu’un possède ce moteur (pour ce modèle ou équivalent) merci de me contacter.
Tu es en 380 triphasé chez toi ?

Tu ne peux pas l'ouvrir ? Bizarre.. au fait quelle puissance ton moteur , pour un 510 on doit commencer à monter dans les Watts
dans le post il est proposé:
-changer le moteur pour un 380 V
-l'alimenter avec un variateur mono 220>>>tri 220v mais suivant la puissance de ton moteur il faut voir avec la puissance de ton Linky
- alimenter le moteur avec un variateur tri380 qui sortirait du tri 220v en sortie (je ne connais pas cette solution)
-alimenter ton moteur avec un autotransformateur triphasé 380/220V voir le prix en fonction de la puissanvce de ton moteur

un lien pour des transfo pas trop chers:

Une molette de réglage (ou poignée) qui permet de faire monter/descendre la table (réglage hauteur ou sortie) — la mienne est cassée et je n’ai pas réussi à trouver de pièce d’origine.
quelques photos....

Bonjour

La plupart des moteurs à une seule vitesse sont compatibles 220-380 volts en modifiant le câblage. Et c'est ce qu'on monte normalement sur les degau-rabot simples.

Par contre si la machine fait en plus du mortaisage, il est frequent d'utiliser des moteurs à deux vitesses à montage Dalhander qui sont mono-tension.

Avant de changer de moteur, il convient de regarder la plaque d'identification du moteur pour être sûr que son remplacement est nécessaire.
Dans le doute, merci de nous envoyer une photo de la plaque.

Tu ne peux pas l'ouvrir ? Bizarre.. au fait quelle puissance ton moteur , pour un 510 on doit commencer à monter dans les Watts
dans le post il est proposé:
-changer le moteur pour un 380 V
-l'alimenter avec un variateur mono 220>>>tri 220v mais suivant la puissance de ton moteur il faut voir avec la puissance de ton Linky
- alimenter le moteur avec un variateur tri380 qui sortirait du tri 220v en sortie (je ne connais pas cette solution)
-alimenter ton moteur avec un autotransformateur triphasé 380/220V voir le prix en fonction de la puissanvce de ton moteur

un lien pour des transfo pas trop chers:

Merci pour ta réponse !

Pour la puissance, je penche effectivement pour le transfo, car la solution du variateur avec une sortie en 220 V triphasé est pour moi inconnue (et un peu hasardeuse à mes yeux).
Et puis, en utilisant un transformateur, je garde tout l’ensemble d’origine de la machine, et je trouve que ça a plus de charme comme ça

Mon moteur est un 220 V triphasé, puissance max 6,5 CV pour 17 A (je joins la photo de la plaque signalétique).
Je pense partir sur un autotransfo 380 -> 220 V triphasé de 8 kVA, ça devrait me laisser une bonne marge de sécurité.

Merci encore pour le lien et ton aide, ça m’éclaire bien sur les différentes options

Bonjour

La plupart des moteurs à une seule vitesse sont compatibles 220-380 volts en modifiant le câblage. Et c'est ce qu'on monte normalement sur les degau-rabot simples.

Par contre si la machine fait en plus du mortaisage, il est frequent d'utiliser des moteurs à deux vitesses à montage Dalhander qui sont mono-tension.

Avant de changer de moteur, il convient de regarder la plaque d'identification du moteur pour être sûr que son remplacement est nécessaire.
Dans le doute, merci de nous envoyer une photo de la plaque.
IMG_3837.jpeg
Voici la plaque signalétique, la machine faisait effectivement mortaiseuse mais je supprime cette fonction pour ne garder plus que la partie rabot degau.
Oui j’ai bien remarqué le moteur Dalhander.

Je préfère finalement garder le moteur d’origine.
Une adaptation avec un moteur plus récent me paraît assez complexe, surtout à cause du support moteur spécifique, de l’alignement avec la courroie et de l’adaptation de la poulie sur l’arbre moteur.
Tout ça risquerait de demander pas mal de modifications, et j’aimerais autant conserver la machine dans son état d’origine, autant pour le côté mécanique que pour l’aspect “authentique” de la restauration.

Avec un autotransfo 380 ->220 V triphasé, je peux garder la configuration d’origine sans rien dénaturer, ce qui me semble être la solution la plus logique dans mon cas.

Qu’en pensez-vous ?

Beaucoup de nettoyage est à prévoir mais voici le moteur avec sa poulie
IMG_3867.jpeg

quelques photos....
IMG_3868.jpeg

Voir la pièce jointe 954211Voici la plaque signalétique, la machine faisait effectivement mortaiseuse mais je supprime cette fonction pour ne garder plus que la partie rabot degau.
Oui j’ai bien remarqué le moteur Dalhander.

Je préfère finalement garder le moteur d’origine.
Une adaptation avec un moteur plus récent me paraît assez complexe, surtout à cause du support moteur spécifique, de l’alignement avec la courroie et de l’adaptation de la poulie sur l’arbre moteur.
Tout ça risquerait de demander pas mal de modifications, et j’aimerais autant conserver la machine dans son état d’origine, autant pour le côté mécanique que pour l’aspect “authentique” de la restauration.

Avec un autotransfo 380 ->220 V triphasé, je peux garder la configuration d’origine sans rien dénaturer, ce qui me semble être la solution la plus logique dans mon cas.

Qu’en pensez-vous ?

Beaucoup de nettoyage est à prévoir mais voici le moteur avec sa poulie
Voir la pièce jointe 954213

J'ai eu pendant 20 ans une grosse perceuse et j'ai depuis 15 ans une affuteuse qui fonctionnent avec un transformateur 400 tri-230 tri. Ça fonctionne tellement bien qu'on oublie vite qu'il y a un transformateur.

Merci à tous pour vos réponses et vos conseils !

Je pense que je vais partir sur le transfo 10 kVA Adajusa, ça me paraît être le meilleur compromis pour garder la machine dans son jus tout en restant fiable électriquement.

Il ne me reste plus qu’à résoudre ma problématique de courroies : lors de l’achat de la machine, elles n’étaient malheureusement pas présentes.
Si jamais quelqu’un possède une Laurent 510 et peut me donner les références ou dimensions des courroies (celle de l’entraînement de l’arbre et celle des rouleaux entraîneurs), je suis preneur de toute info ou photo.

Encore merci pour votre aide, c’est grâce à ce genre d’échanges que ma restauration avance !

Bonsoir. Je vais installer prochainement chez un client une Laurent 610, je regarderai si la tailles des courroies est encore visible. Bonne soirée

Bonsoir. Je vais installer prochainement chez un client une Laurent 610, je regarderai si la tailles des courroies est encore visible. Bonne soirée
Super merci beaucoup.
Je suis également curieux de savoir quel type de graisse ou d’huile utiliser pour lubrifier les axes (via les graisseurs à cuvette) ?

J'ai peut-être une manivelle si vous mettez la dimension de l'axe et la dimension extérieure, on peut voir si j'ai ce qu'il faut.

Bonjour à tous,

J’arrive presque au bout de la remise en service de la machine, mais il me manque toujours la référence de la courroie qui entraîne les rouleaux avanceurs.
Si jamais quelqu’un parmi vous a cette information, je suis vraiment preneur !

Lors de l’achat, cette courroie était déjà manquante, et il est très difficile d’en retrouver la longueur à cause du système de poulie variable sur lequel elle est montée. Impossible d’obtenir une mesure fiable sans avoir la référence d’origine.

Merci à tous pour votre aide,
ça m’aiderait énormément à finaliser la restauration