Projet LUREM C310SI - Avis avant achat

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion gaby
  • Date de début Date de début
ils ont retrouvé le tube carré qui fait office de règle graduée, ainsi que le support qui va sur la toupie, si je ne me trompe pas.
Super :smt023

Ce n'est pas un support de toupie, mais un protecteur...

Le tube carré "qui fait office de règle graduée" est un support avant tout
— du guide de sciage
— du guide de dégauchissage
l'aspect "gradué" est d"un intérêt très mineur, sinon nul...

bon, je me répète... :spamafote:
mais tant que ça capte pas, je continue d'émettre... bip bip bibip biiip bip bibip biiip bip :mrgreen:

:7hus5: ... Juste une question :
as-tu déjà travaillé sur une machine comme ça ? :wink:

Super :smt023

Ce n'est pas un support de toupie, mais un protecteur...

Le tube carré "qui fait office de règle graduée" est un support avant tout
— du guide de sciage
— du guide de dégauchissage
l'aspect "gradué" est d"un intérêt très mineur, sinon nul...

bon, je me répète... :spamafote:
mais tant que ça capte pas, je continue d'émettre... bip bip bibip biiip bip bibip biiip bip :mrgreen:

:7hus5: ... Juste une question :
as-tu déjà travaillé sur une machine comme ça ? :wink:
Merci à toi pour les précisions.
Alors non, je n’ai encore jamais utilisé de combiné bois, mais j’ai déjà travaillé avec d’autres machines comme la scie à onglet radiale, la scie sous table, la défonceuse, etc.
Pour moi, l’essentiel sur ce type de machine, c’est avant tout la sécurité et la montée en compétence.

Je vais donc commencer par m’occuper des aspects de sécurité, puis je prendrai le temps de regarder des tutoriels et d’apprendre le bon vocabulaire.

J’ai, par exemple, une machine laser CO2 (visible sur ma photo de profil) qui ne fonctionnait plus, que j’ai entièrement réparée et révisée moi-même.
Je m’y connais en électronique, en électricité ainsi qu’en informatique, donc ce n’est pas un souci de ce côté-là.

Évidemment, je touche aussi à d’autres domaines connexes, mais je suis encore loin d’être un expert sur ce type de matériel.

Je vais normalement chercher la machine vendredi pour 400 euros. Je vous tiens au courant, et je tiens à tous vous remercier pour votre aide précieuse !

Alors non, je n’ai encore jamais utilisé de combiné bois, mais j’ai déjà travaillé avec d’autres machines comme la scie à onglet radiale, la scie sous table, la défonceuse, etc.
Pour moi, l’essentiel sur ce type de machine, c’est avant tout la sécurité et la montée en compétence.
Je vais donc commencer par m’occuper des aspects de sécurité, puis je prendrai le temps de regarder des tutoriels et d’apprendre le bon vocabulaire.

OK, bon,
il ne s'agit pas d'être tatillon sur le vocabulaire,
mais de comprendre la fonction des organes de la machine.

La sécurité que tu places en avant, ce n'est pas une question théorique, ou un principe moral, ou une valeur absolue.
La sécurité n'est que l'état d'esprit qui doit nous habiter, quand on se sert de la machine.
Ce n'est qu'en l'utilisant, que la notion de sécurité va se former, en même temps que l'apprentissage des opérations et des gestes.
Les mises en garde ne peuvent remplacer l'expérience, on apprend aussi de ses erreurs, et à chaque fois qu'on l'a échappé belle, ça doit nous éviter la même erreur la prochaine fois.
Un aîné du métier dans les parages n'est pas néfaste pour te permettre de garder tous tes doigts, et d'éviter d'avoir à les regretter...

Evidemment une machine hors-d'état est potentielement dangereuse, mais pas en photo... ;-)

Sur les Lurem C260SI de cette époque, les pignons d'entrainement pour le rabotage étaient en PVC... :sad:, et éclataient facilement. Qu'en est-il sur les C310SI ? A vérifier avant achat. Lurem n'existe plus... Il y a des re-fabrications de pièces par une entreprise, mais ces pignons font-ils partie de sa gamme ?
Sur des anciennes Lurem, ma C260N par exemple, les pignons dédiés étaient en nylon (polyamide) et nettement plus ...pérennes.

Dernière édition:
Sur ce type de machine, on peut réparer beaucoup d'éléments, même les pignons en polyamide, en plastique, je les remplace par des pignons en acier. Ce qui me fait hésiter sur ce type de machine 310 si, c'est les cartes électroniques, on ne trouve plus les pièces. Il y a la possibilité de supprimer toute la partie électronique par des contacteurs électromécaniques. 1

Ah super, merci ! Je vois. J’espère que ça se trouve d’occasion, car oui, effectivement, c’est pratique.

Je te dis bonne chance pour trouver çà en occasion, mais on ne sait jamais, il fauter rester en embuscade.
En tout cas cette table avec les roulements cachés sous la table, c'est vraiment une super idée pour s’affranchir de la poussière.

Salut à tous,

Je suis heureux de vous annoncer que je suis désormais l’heureux propriétaire d’une Lurem C310 SI !
Trouvée d’occasion et négociée à 400 €, avec pas mal d’accessoires en prime.

Merci à tous ceux qui m’ont aidé dans mes recherches !

1ba6215f-18dc-443a-a51d-cb82b45a1919.jpg

Dernière édition par un modérateur:
Bonjour à tous,

Comme promis, je vous mets les photos des outils et protections fournis avec la machine. Pour être honnête, je ne connais pas la majorité de ces accessoires ! Si quelqu’un peut m’éclairer sur leur utilité ou leur mode d’emploi, je suis preneur de tous vos conseils.

Merci d’avance pour votre aide !

Fer de dégauchisseuse et raboteuse​

c8f9db37-1dab-4714-812e-8538d4529730.jpg

Pour la scie ça c'est ok
fb55b208-d87a-4265-adb0-8175dd412187.jpg

Pour la scie ça c'est ok
0d9542d6-8050-4824-8249-c6411866bb45.jpg

b99ca51e-900e-4053-b30a-168a1361ef48.jpg

a8684617-fd8b-4075-a9f0-19950f80f53e.jpg

ee9fdccd-41ce-4aa9-9cb4-9063cf8c30df.jpg

40a59039-d13b-4230-93a3-38f039a3a386.jpg

e8a97c51-88df-48d1-9ccc-217006b3093a.jpg

Dernière édition:
  • Réagir
Reactions: mvt
Mets des lettres ou numéros sur chaque pièce de tes photos, ce sera plus simple pour qu'on te dise à quoi chacune correspond !
A+
PG

EDIT juste parce que je retombe dessus à l'instant... tu peux voir le presseur qui sert à bloquer les bois...
1754513504493.png

Dernière édition:
très bon prix a 400€. les tables d’entrés et sortie sont complétement réglable, donc pas d’inquiétude pour les problèmes alignements
ci joint la doc

Fichiers joints

La 310 Si, ça va super bien, j'en ai une dans l'atelier depuis 1992

L'usure de la table, je doute ... c'est quand même de la fonte
Mais au cas où, il suffit de la faire planer (à voir le prix)
J'ai changé mes tables de dégau par la suite, par des tables avec des peignes avant et après les couteaux
ça fait tomber le bruit de 90 à 75 Db (mesurés avant-après)

N'ai jamais eu de souci avec cette machine, c'est quand même autre chose que la C210b que je possédais avant ;)

Alors, 7, 10 et 11, 35 aussi sans doute, c’est pour le travail de toupillage à l’arbre, par exemple, toupillage de formes courbes.

6 c’est à mettre sur l’arbre en rabotage, sert de protecteur et de buse d’aspiration ou d’éjection.

8, 15, 31 et cape de toupie, ce sont les presseur qui viennent appuyer sur le bois, 1 vertical, 1 horizontal, et qui protègent l’opérateur. Ils se fixent sur la cape et sont réglés selon la pièce à toupiller.

32, c’est pour régler les fers de dégauchisseuse , posé sur la table de sortie, petits ergots de dessous venant se fixer à la lèvre de la table. Il est normalement complété d’une pièce de 3,4 cm avec une découpe et un ergot qui permet de bloquer l’arbre entre les deux tables.

33 et sans doute la tige 12, presseur de nois utilisé sur chariot de sciage ou dans la glissière de table. Parfois transférable sur la mortaiseuse. Il manque la pièce pour huissiers et la tête prenant appui sur le bois. Voir #40

Dernière édition:
Alors, 7, 10 et 11, 35 aussi sans doute, c’est pour le travail de toupillage à l’arbre, par exemple, toupillage de formes courbes.

6 c’est à mettre sur l’arbre en rabotage, sert de protecteur et de buse d’aspiration ou d’éjection.

8, 15, 31 et cape de toupie, ce sont les presseur qui viennent appuyer sur le bois, 1 vertical, 1 horizontal, et qui protègent l’opérateur. Ils se fixent sur la cape et sont réglés selon la pièce à toupiller.

32, c’est pour régler les fers de dégauchisseuse , posé sur la table de sortie, petits ergots de dessous venant se fixer à la lèvre de la table. Il est normalement complété d’une pièce de 3,4 cm avec une découpe et un ergot qui permet de bloquer l’arbre entre les deux tables.

33 et sans doute la tige 12, presseur de nois utilisé sur chariot de sciage ou dans la glissière de table. Parfois transférable sur la mortaiseuse. Il manque la pièce pour huissiers et la tête prenant appui sur le bois. Voir #40
Je vous remercie sincèrement pour votre aide précieuse

Les tables ne sont pas déformées, je n'en ai jamais vu chez Lurem, mais il faut les régler après chaque transport, on a tendance à vouloir déplacer la machine avec les tables, si les 3 vis ne sont pas trop serrées les tables se dérégler. Les outils de toupie vous mettez ça dans une caisse et vous les utiliserez quand vous maîtriserez mieux la machine. Surtout qu'il y a plusieurs alésage, quand on est pas du métier c'est un outil qui adore manger les doigts, surtout le travail à l'arbre. Vous prenez le livre et il vous indiquera l'utilisation de chaque accessoire.

Bonjour à tous, voici la bonne nouvelle du jour : le vendeur a retrouvé tous les outils qui vont avec la machine, et surtout le chariot ! Je suis allé les chercher immédiatement. Voici une petite photo dans le garage.
Super!!! La table de sciage à l'air d'être bien en plus sur ce modèle, les chemins de roulement et les roulements sont protégés de la poussière.