Combiné degau/rabot Laurent 510

• Auteur de la discussion laurent75
  • Date de début
L
laurent75
Apprenti
5 Avril 2018
110
  • Auteur de la discussion
Bonjour à tous,
Je possède une degau/rabot 510 de marque Laurent et je me demande â quoi sert la manette de démarrage 3 positions 3000/ARRET/6000 .
S'agit t'il juste d'une nécessité pour le démarrage, on bascule sur 3000 quelques secondes et ensuite on bascule sur 6000 (etoile_triangle ??) Ou bien la vitesse de 3000 tr/min est utilisée pour une phase bien précise de fabrication ?

Borisravel
Borisravel
Compagnon
4 Juin 2014
2 594
Perche
Bonjour. Par hasard, il n'y a pas une mortaiseuse en bout d'arbre ?

Earthwalker
Earthwalker
Compagnon
7 Décembre 2013
969
45
Bonjour,
Ne serait-ce pas les 2 vitesses possibles pour la toupie ?:)

P
proton95
Ouvrier
29 Juin 2011
330
val d'oise
Bonjour
C'est demarrage etoile triangle (voir le site olivier Verdier) comme certaines machines de cette epoque pour moins tirer au depart
Jean marie

KITE
KITE
Compagnon
25 Décembre 2008
2 896
Pas de Calais
Dis-en plus et illustré par quelques photos (plaque moteur(s) et sélecteur démarrage) !
C’est un combiné avec un seul moteur ou plusieurs ?
À mon avis, c’est un combiné mono-moteur avec 2 vitesses électriques, à choisir en fonction des opérations et du diamètre des outils.
Mais attendons tes informations.

Borisravel
Borisravel
Compagnon
4 Juin 2014
2 594
Perche
Bonjour,

Ou un combiné 6 opérations.... :smt017
Pour moi, quand on dit combiné rabot/dégau, c'est une machine qui fait rabot/dégau, par opposition à une raboteuse et une dégauchisseuse séparées. Enfin, voilà, on sait de quoi on parle maintenant.
Donc c'est certainement un contacteur étoile/triangle. Par contre, je croyais que ça se faisait tout seul avec la force centrifuge.

P
proton95
Ouvrier
29 Juin 2011
330
val d'oise
J'ai comme un doute Serge je me suis croise les pinceaux c'est plutot un moteur bivitesse ?Un moteur de 5cv direct pleine vitesse sans passer par une phase de depart?
Jean marie

Papygraines
Papygraines
Compagnon
21 Janvier 2019
1 536
Lorraine
Bonjour,
J'ai vu une machine lui ressemblant et qui fonctionnait sur deux vitesses différentes selon le couple nécessaire (vitesse abaissée sur les grosses largeurs et augmentée pour les petites largeurs).
A conforter
Cordialement
PG

L
laurent75
Apprenti
5 Avril 2018
110
Merci Proton95, c'est effectivement la même machine ! Il s'agit bien d'un combiné degau/rabot. Donc un seul moteur.
Cette machine exite aussi avec la toupie et 2 moteurs.

Le moteur est un 380v 4/6 cv :

On entend bien sur la vidéo le moteur au démarrage et au bout de 3s, le changement de vitesse.
Voici la commande en gros plan :

commande.JPG

IMG_0540.JPG

Dernière édition:
Papygraines
Papygraines
Compagnon
21 Janvier 2019
1 536
Lorraine
Bonsoir,
plus Dahlander que bi-vitesses.
Si je me souviens bien de mes lointains lointains cours... le Dahlander est bien un changement de vitesse électrique par changement des pôles... et donc bi-vitesse ! Ou mes souvenirs sont... comment déjà ? Ah, je regarde en bas de la fenêtre et je lis "Ou alors c'est... je ne sais plus quelle maladie... C'est peut-être ça ?
A tantôt
PG

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois