• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

ELEKSLASER A3 PRO

Mathand

Nouveau
Bonjour à Tous et à toutes,
tout d'abord je vous présente mes meilleurs vœux pour cette année 2026 qui commence.
c'est la première fois que je me connecte sur le site, je ne présente à vous,
Je ne nomme Mathand et j'ai 73 ans. Ma formation de base a été un BTS en mécanique générale F1 et j'ai surtout travaillé en chaudronnerie/ soudure dans la réparation de chaudières industrielles. Depuis plusieurs années je fait parti d'un club de modélisme naval. Mon atelier est équipé d'un tour, d'une fraiseuse (d'établi) et d'une imprimante 3D
Le sujet sur lequel je travaille en ce moment est un graveur laser Elekslaser A3 Pro laser de 2,5W que j'ai récupéré plein de poussière sur une étagège qui me crée de gros problèmes en effet:
J'ai essayé de l'utilisée avec Elekscam v3.1, J'arrive à déplacer la tête laser avec les touches de direction mais quand je veux lancer une gravure rien ne se passe
J'ai ensuite installé GRBL V7.14 (le premier que j'ai vu sur internet quand j'ai noté "télécharger grbl". ) cette fois la machine fait le circuit complet mais ne grave pas. J'ai fait beaucoup d'essais en suivant les différents tutos que j'avais trouvé sur le net avec 2 PC le 1er avec le tuto et le 2ème relié à la machine et toujours le même résultat. Mon problème aussi est que beaucoup de tuto ou vidéo sont en anglais. C'est vraie aussi que je ne maitrise pas GRBL car c'est la première fois que je l'utilise. En plus je n'ai pas trouvé de notice grbl vraiment complète Une aide de votre part me ferait beaucoup de bien
Amicalement
Mathand

Bonjour.
Merci pour la présentation, même si elle accompagne la question, elle permet de te situer.

En évitant l'anglais, tu peux consulter un document fort bien fait sur grbl v1.1, benmaker.fr, configuration-grbl-1-1 les paramètres sont bien détaillés.

Grbl v7.14, le nom complet, "Laser GRBL 7.14". Le soft est bien meilleur et complet que l'eleksmaker de base (j'ai commencé avec une eleksmaker A5).

Sur ce même site, tu trouveras une bonne introduction à LaserGRBL, benmaker.fr decouvrir-lasergrbl
Ce site mérite vraiment d'être parcouru en long, en large et en travers, c'est une mine d'informations.

Il serait intéressant de connaitre la version de "grbl" que tu utilises. Sur une ancienne eleksmaker, c'est potentiellement une v0.9. Un peu, voir très datée. Normalement à la mise sous tension lors de la connexion de la carte, la version s'affiche dans la partie console.
$I permet d'afficher les infos de version.

Si le laser ne s'allume pas, c'est soit une panne ou un petit problème de configuration pas forcément méchant.
Il faut impérativement prévoir des lunettes de protection adaptées. Un reflet mal venu, et même avec "seulement" 2,5w , la rétine morfle définitivement.

NB: si tu as le même laser que celui que j'avais, il y a sur le dessus un bouton poussoir qui permet de tester son fonctionnement. Attention les yeux.

Dernière édition:
bonjour Pascalp,
merci pour ton aide et je vais déjà imprimer 2 documents que tu m'a signalés
la version de laser GRBL que j'ai installée est v6.2.1 (c'est le 1er qui s'est affiché lorsque j'ai recherche sur le net)
Effectivement sur le dessus il y a un petit bouton blanc pour allumer ou éteindre la tête laser
le seul marquage sur cette tête est 2,5 W et une étiquette avec des consignes de sécurité.
En ce qui concerne la sécurité ne t'inquiète pas j'ai bien sûr des lunettes adaptées d'autant plus que dans ma vie professionnel la sécurité était primordiale.
En fait le laser s'allume mais ne grave pas
amicalement
Mathand

Normalement, toutes les procédures utiles pour l'utilisation d'un laser (y compris par un débutant) sont disponibles sur le site benmaker, que ce soit au niveau logiciel ou matériel.
Si le laser ne grave pas, le focus peut effectivement être une cause, mais c'est vraisemblablement un problème de paramétrage au niveau grbl et une incohérence avec l'étalonnage de puissance du soft de gravure.

Bonjour à Tous et à toutes,
tout d'abord je vous présente mes meilleurs vœux pour cette année 2026 qui commence.
c'est la première fois que je me connecte sur le site, je ne présente à vous,
Je ne nomme Mathand et j'ai 73 ans. Ma formation de base a été un BTS en mécanique générale F1 et j'ai surtout travaillé en chaudronnerie/ soudure dans la réparation de chaudières industrielles. Depuis plusieurs années je fait parti d'un club de modélisme naval. Mon atelier est équipé d'un tour, d'une fraiseuse (d'établi) et d'une imprimante 3D
Le sujet sur lequel je travaille en ce moment est un graveur laser Elekslaser A3 Pro laser de 2,5W que j'ai récupéré plein de poussière sur une étagège qui me crée de gros problèmes en effet:
J'ai essayé de l'utilisée avec Elekscam v3.1, J'arrive à déplacer la tête laser avec les touches de direction mais quand je veux lancer une gravure rien ne se passe
J'ai ensuite installé GRBL V7.14 (le premier que j'ai vu sur internet quand j'ai noté "télécharger grbl". ) cette fois la machine fait le circuit complet mais ne grave pas. J'ai fait beaucoup d'essais en suivant les différents tutos que j'avais trouvé sur le net avec 2 PC le 1er avec le tuto et le 2ème relié à la machine et toujours le même résultat. Mon problème aussi est que beaucoup de tuto ou vidéo sont en anglais. C'est vraie aussi que je ne maitrise pas GRBL car c'est la première fois que je l'utilise. En plus je n'ai pas trouvé de notice grbl vraiment complète Une aide de votre part me ferait beaucoup de bien
Amicalement
Mathand
Bonjour Mathand

Juste une question toute bête.
As-tu appuyer sur l'inter au dessus du laser?
Cordialement
Mecamouv37

laser 2.5w.jpg

bonjour Mecamouv37
excuse moi de ma réponse très tardive car j'ai pas mal d'électroménager (four, lave vaisselle, frigo) et j'en ai encore 1 un volet roulant solaire, mais là il faut aller sur le toit.. on verra plus tard qui n'ont eu du mal à passer 2026. oui comme cela ne marchait pas j'ai même essayé les 2. J'ai un petit faisceau pourtant la puissance du laser sue GRBL est réglé sur 1000
cordialement
Mathand