projet cnc double portiques mobile

D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
mais le remontage après coup pourra être source de désordres

D'où l'intérêt des goupilles qui garantisse le positionnement

Les 2 platines en 10 mm d'épais soudès en point de chaînette, ne devrait pas vraiment les déformer
 
F

fred03800

Compagnon
Du même avis général.
Les platines c'est bien ce compliquer.
Et un truck de 2x3m et 30cm d''épaisseur et faisant 300-400 ou 500kg ça ce manutentionne et ce transporte sans trop de problème.
 
N

Narkeyne

Apprenti
avec l'équipement adéquat, je suis bien d'accord, mais je n'ai que mes bras pour transporter, pas de tracteur ou autre outils de levage en ma possession !!

j'ai fais ce portique (tout simple) cette semaine !
j'ai essayé de le compliqué mais en vain XD
je précise que je n'ai pas triangulé les extrémités car ça complique pas mal la réalisation (en dessin c'est simple) et je veux pouvoir faire des réglages (donc les platines présentes) !! si je veux trianguler simplement (une tole soudé), je perds la possibilité du réglage ^
non dessiné, les deux rail seront sur la face verticale !
1601114934899.png
 
F

fred03800

Compagnon
Si les sections sont bien épaisse pas bien besoin de trianguler (de plus pas de grande dimension)
ici Oké les platine pour les réglages.

manutention:
mon père a rentré dans sont atelier tout seul tourS et fraiseuseS (0.8t, 1.4t, 1.6t...de mémoire) juste avec l'aide de qlq cale en bois, tube rond et pieds de biche
 
N

Narkeyne

Apprenti
Bonjour, de retour après 1 mois sans donner de nouvelles.

J'en suis toujours sur la conception ! (je rappel qu'elle servira pour du bois et au besoin pour de l'alu)
j'ai fait le châssis qui accueillera la CNC, ça semble pas très esthétique, mais là n'est pas le but (je pense cloisonner les 2 cotés ainsi que le fond avec des panneaux de bois, pour la touche visuel finale)
ce châssis me permet aussi d'avoir la possibilité de stocker des matériaux de toutes tailles y compris des panneaux
châssis.PNG

les X et Y sont toujours les mêmes, j'ai dessiné le Z ! là je demande conseil à savoir si une plaque d'acier de 10mm est suffisant ?
Z porte broche.PNG
Z.PNG

voici ce que ça donne tout assemblé ! (vue de face, de coté, de dessus et en 3D)
CNC face.PNG
CNC coté.PNG
CNC dessus.PNG
CNC 3D.PNG

dessiné tel quel, ça donne une zone de travail de 150*260*20cm ! (valeurs arrondie) pour un encombrement total de 208*300*150cm pour un poids de 800 kg :D
 
Dernière édition:
E

el patenteux

Compagnon
A mon avis la plaque du Z ne sera paa assez rigide,d'ailleur je doute que l'écrou a bille passe bien tel quel.
Ca prend des cales sous les rails pour que ca passe et ca va servir de raidisseurs en meme temps.
Pour le chassis inférieur je ne metterais que 4 pattes de meme section que les longeront appuyer sur les longeronts justement.
Les pattes espacées des 2/3 de la longueur des longeronts et renforcies seulement dans l'autres sens a l'aide de contreventements.
 
E

enguerland91

Compagnon
OUFFFF ! On revient à du traditionnel. Une plaque en acier de 10 mm d'épaisseur ne se plie pas sur le genou Moi je mettrais de l'aluminium sur toutes les parties mobiles et en plus pour plaire à tout le monde en épaisseurs conséquentes.
Attention lorsqu'on empile des patins et des plaques à conserver la possibilité de visser les vis de fixation au montage.
 
E

el patenteux

Compagnon
Ca ne risque pas de plier mais fléchir voir vibrer,entrer en résonnance, etant donner la longueur de l'axe je n'en serais pas surpris.
Moi aussi ca serait tout d'alu,plus léger meme en ajoutant des renforts
 
N

Narkeyne

Apprenti
je me doute que la VAB du Z ne passera pas (sur le dessin actuel) mais n'ayant pas de cote pour l'instant, j'ai fais au plus simple ! (modif facile à faire)
au vu des dimensions, je pensais à de la courroie pour le X et Y et VAB pour le Z ! cela vous semble cohérent, sensé, bon ?
si oui, quels sont les critères importants pour le choix des courroies, ou globalement toutes les infos importantes ? (marque, tailles, largeur, épaisseur, nombre de dents, ...)
en motorisation, je suppose que je dois me tourner vers du néma 34 !? mais quel modèle (il y en a tellement)? comment savoir de quel puissance/force j'ai besoin ?

quel est l'intérêt d'utiliser de l'alu plutôt que de l'acier pour les parties mobiles ? je pense que c'est une question de poids, mais si par exemple, 10mm d'acier sont aussi résistants (en flexion, autre) que 25mm d'alu, quel pourrai être l'intérêt ? (ces chiffres sont imaginaires ! d'ailleurs quels sont les vrai valeurs ?)
 
N

Narkeyne

Apprenti
bon ...
quelqu'un pour me guider sur les courroies ?
il me faut un pas de 10! ou autre ?
quelle largueur ? épaisseur ?
j'ai beau chercher de mon coté, je ne sais même pas vraiment quoi regarder parmi la multitude de courroie existante lol
 
D

Djviper16

Compagnon
Salut,

Perso j'ai des poulies et courroies profil AT, pas de 5 MM, ça marche très bien.

Pour du positionnement il y a aussi le profit T, très utilisé. Essaye de regarder chez "tri distribution" ce qu'ils proposent.
 
N

Narkeyne

Apprenti
le "pas", ça influe sur la vitesse d'avance possible ?
1605692666847.png

quelque chose comme ça ?
l'angle de la denture (ici 50°) à une importance ?
comment savoir la largeur qu'il me faut ? (pour des longueurs de 2 (X) et 3 (Y) mètres, sachant que le portique fera dans les 150/200 kg)
 
A

arba

Compagnon
@Djviper16 pensait probablement que tu parlais de courroies pour coupler un moteur à une VàB.

Mais une courroie comme transmission pour des axes aussi long c'est à mon avis hors de question. Plutôt une crémaillère ou VàB à écrou tournant.
 
N

Narkeyne

Apprenti
qu'est ce qui gênerai ? l'élasticité ?
les VAB sur de telles longueurs me semblent proscrites (à moins d'être riche lol)
1605693849323.png

c'est sur ce type de montage de la courroie que je penche ! (photo prise sur le net)
 
A

arba

Compagnon
Oui je pense que ça serait trop flexible et que ça vibrerait beaucoup. Sans compter la force qu'il faudrait pour les tendre correctement.
Mais je suis pas expert en courroies....
 
E

enguerland91

Compagnon
qu'est ce qui gênerai ? l'élasticité ?
les VAB sur de telles longueurs me semblent proscrites (à moins d'être riche lol)
Voir la pièce jointe 659733
c'est sur ce type de montage de la courroie que je penche ! (photo prise sur le net)
Et si vous faisiez une petite consultation de ce forum pour voir si d'autres n'ont pas déjà répondu à vos questions en présentant leurs réalisations ?
 
D

Djviper16

Compagnon
@Djviper16 pensait probablement que tu parlais de courroies pour coupler un moteur à une VàB.

Ah oui exact désolé. Je viens de regarder le cahier des charges en 1ère page, et je vois : "usinage de l'acier".

Donc à moins de vouloir gratter de l'acier en faisant de la poussière avec une fraise de 2mm... pour faire de vrais copeaux les courroies pour moi c'est mort, pas assez rigide. A ta place je m'orienterais sur de la crémaillère pour de telles longueurs.
 
N

Narkeyne

Apprenti
l'usinage de l'acier n'est plus d'actualité, le projet ayant évolué et donc un peu plus raisonnable !
 
E

el patenteux

Compagnon
Pour ma part j'avais pris de la htd 5m 35mm de large.(le pas n'influance aucunnement sur la vitesse)
La courroie c'est pas mauvais mas la crémaillere sera mieux et les vab au gros pas ou a écrou tournant iront encore mieux,c'est indéniable.
Tout est une question de ce compromis,cout,mise en oeuvre,moyen a disposition.......a toi de voir
 
N

Narkeyne

Apprenti
c'est intéressant en effet ! j'aime bien !
selon toi la courroie "fixe" est maintenu de quel manière ? juste un collage ou tendu et plaqué aux extrémités ?

edit:
bon j'ai parlé trop vite car c'est "visible" sur la vidéo et semble avoir utilisé les 2 ..
1605787198972.png
1605787230412.png
 
Dernière édition:
E

enguerland91

Compagnon
Installer une crémaillère c'est quand même plus facile et plus satisfaisant.
 
E

el patenteux

Compagnon
Installer une crémaillère c'est quand même plus facile et plus satisfaisant.
,'
Bien d'accord,si j'irais avec de la crémaillere j'essairais de manchonner un pignon de 12mm directement sur un arbre de neme 34(14mm je crois) de cette façon ont élimine la nécessité d'une réduction,a voir, la fesabilité de la chose....
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,.

l'idée est bonne mais vu de près, il aurait mieux que l'entrainement se fasse côté long et droit.
Ici on dirait que l'espacement (côté avec les excentriques) ne respecte pas le pas de la courroie

1605787371869.png


Ici on ne voit pas de tendeur:

1605787691323.png




Cspl12XMp9iYaSTH07peQ=s48-c-k-c0xffffffff-no-rj-mo.jpg


ARTEC CNC

il y a 1 an

Hi. I use 5mm pitch x 20mm wide. It cut curves fine.
 
N

Narkeyne

Apprenti
il y a pas un souci de backslash sur les crémaillères entrainant de ce fait une perte de précision ?
 
V

vres

Compagnon
Si c'est bien réglé non :spamafote: En tout cas ce n'est pas mou et élastique comme une courroie.
 
E

enguerland91

Compagnon
il y a pas un souci de backslash sur les crémaillères entrainant de ce fait une perte de précision ?
Il existe des solutions. Si la cnc est prévue pour usiner essentiellement du bois un point qui doit être pris en considération en priorité quant au choix courroie/crémaillère c'est le graissage impératif de la crémaillère et cela d'autant plus que l'on choisit une façon un peu brutale d’éliminer le jeu à savoir en forçant le pignon à fond de denture de la crémaillère. Or la graisse et la poussière de bois ne font pas du tout bon ménage.
 
V

vres

Compagnon
Sur une machine à bois je préfère voir des crémaillères plutôt que des vis à billes.
Plutôt que de la graisse, le suif est moins dégueulasse.
 
F

fredcoach

Compagnon
Intéressant, surtout pour une course longue.
Si la courroie fixe est collée, l'élasticité ne joue plus que sur la longueur de la boucle de courroie mobile.
 
E

el patenteux

Compagnon
J'ai eu la meme reflexion que toi speedjf,il serait beaucoup plus facil de retomber sur le meme pas avec le coté continu de la courroie.
Il faudrait bien un jour que qq1 tente le coup pour une transmission par crémaillere SANS rattrapage de jeu.
Je suis convaincu que pour une cnc pour le bois si la mise en oeuvre est soignée le jeu sera presque nul.
 

Sujets similaires

L
Réponses
7
Affichages
1 180
laurentl38
L
R
Réponses
11
Affichages
1 206
Rico le bricolo
R
Haut