• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Réglage de poupée mobile "facile"

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion gomax69
  • Date de début Date de début

gomax69

Ouvrier
Bonjour à tous !

Je suis un heureux processeur d'un tour Vevor de 750W de 220x600mm depuis 5mois. J'arrive à faire pas mal de choses avec et globalement j'en suis très content, surtout depuis l'ajout d'une visu électronique.

Mais.... parce qu'il y a souvent un "mais" avec le matériel entré de gamme, la poupée mobile est livrée complètement de travers. Donc je me suis lancé dans l'idée de régler tout ça en calant et en utilisant les vis prévues à cet effet. Le soucis est que je n'arrive pas à faire un réglage correct avec toutes les translations et rotations à figer. Dès que je touche un axe les autres bougent.

De là me vient une idée en théorie "bonne" mais qui parait presque trop simple pour être une bonne idée. Voici la procédure à laquelle je pensais :

- Monter une vieilles tige de guidage rectifiée d'imprimante 3D dans une pince ER32. La plus grosse possible pour être bien rigide.
- Vérifier que ça tourne rond, en général c'est le cas. Du moins le faux rond est difficilement mesurable avec mon comparateur au 1/100eme.
- Libérer tous les axes de réglage de la poupée mobile.
- Approcher et serrer le mandrin de la poupée mobile sur l'autre coté de la tige filetée.
- Injecter de la colle ou tout autres moyen de calage pour figer la position.

Evidement il faut vérifier avant tout que le banc est parallèle à l'axe du mandrin mais dans mon cas c'est plutôt très bien de ce coté là.

Alors bonne idée pour un bidouilleur ou galères encore pires ?

Quid de l'imprécision du mandrin de ta poupée mobile ?
Je ne comprend pas exactement ce que tu veux coller, mais des fois on veut dérégler volontairement al poupée mobile pour tourner des cones

Ce que je ne comprends pas bien c'est "je n'arrive pas à faire un réglage correct avec toutes les translations et rotations à figer" . Normalement, une poupée mobile ne se règle qu'en translation perpendiculairement au banc.

Ce que je ne comprends pas bien c'est "je n'arrive pas à faire un réglage correct avec toutes les translations et rotations à figer" . Normalement, une poupée mobile ne se règle qu'en translation perpendiculairement au banc.
Ca c'est si elle est bien faite et pas usée. Moi j'ai des cales dessous pour compenser une plongée vers le banc due à l'usure par exemple.

Oui, mais là, on parle d'un tour qui est neuf (ou presque)
Sur mon tour, j'ai du refaire une semelle aussi pour compenser l'usure de la poupée mobile...

Avec une barre de test montée directement dans ton cône CM (3 4 ou 5 ?) tu devrais plus facilement et rapidement trouver ce qui cloche.
Selon ton modèle, la poupée mobile a une partie mobile (avec un tenon transversal) qui peut être grattée pour rectifier ton axe horizontal. Évite de toucher à la semelle en contact avec le banc.
PG

Il y a plusieurs bricolage pour régler la poupée mobile
Mais
Le rappelle que cette vérification et éventuellement ce réglage doit être fait pour chaque nouvelle pièce ou série de pièce
J’ai citè plusiieurs fois les façon née procéder
Je vais re rechercher et je reviens
Voilä c’est ici
Attire de dette image

Dernière édition:
Il faut en avoir fait des allés-retours pour user les prisme du banc qui reçoit la contre pointe! C'est une partie qui est très rarement usée

Ce que je ne comprends pas bien c'est "je n'arrive pas à faire un réglage correct avec toutes les translations et rotations à figer"
Il y a plusieurs réglages :
- La hauteur à ajuster avec des cales (j'ai dû ajouter 0.35mm).
- La "rotation" avec une potentielle différence de calage à l'avant et à l'arrière. Ca c'est minime.
- La translation transversale par rapport au banc avec deux vis en opposition.
- La rotation sur l'axe vertical avec deux vis au cul de la poupée mobile.

Je voulais immobiliser cette zone en bourrant un produit de calage :
1775114974857.png

Quid de l'imprécision du mandrin de ta poupée mobile ?
C'est un bon point mais je fais rarement du tournage entre pointe. Mon but c'est surtout de pouvoir utiliser un foret à centrer et faire un perçage droit.

des fois on veut dérégler volontairement al poupée mobile pour tourner des cones
Je ne savais pas, pour moi un cône se faisait avec le petit chariot.

Bon j'ai bien compris que l'idée a quand même quelques limitations. Je vais passer encore un peu de temps à me prendre la tête avant de craquer pour la facilité.

Il y a plusieurs réglages :
- La hauteur à ajuster avec des cales (j'ai dû ajouter 0.35mm).
- La "rotation" avec une potentielle différence de calage à l'avant et à l'arrière. Ca c'est minime.
- La translation transversale par rapport au banc avec deux vis en opposition.
- La rotation sur l'axe vertical avec deux vis au cul de la poupée mobile.

1 -> C'est un defaut de la machine, tu mets du clinquant une bonne fois pour toute (et après on n'en parle plus)
2->Meme si il y a qques dixièmes de différence de hauteur entre l'avant et l'arrière, angulairement, c'est vraiment négligeable, donc t'embete pas avec ca.
3-> c'est normalement le seul réglage à faire (et c'est pas franchement compliqué)
4->C'est pas plutot le réglage de lardons pour le jeu du réglage au dessus ? Si c'est vraiment un réglage, c'est le 1er truc à faire. tu sors le fourreau, tu le bloques, et tu fais ton réglage pour qu'il soit bien aligné sur le banc (au comparateur). Et ca c'est pareil, t'y touches plus.

Je ne savais pas, pour moi un cône se faisait avec le petit chariot.

C'est dans le cas de cones à faible conicité, ca te permet d'avoir l'avance automatique pour faire ton cone (si tu le fais au chariot supérieur, c'est manuel). Mais bien sur, c'est pas faisable pour un cone à 30 degrés.

Dernière édition:
Le réglage delà notre poupée se fait pour corriger des défauts de CYLINDRICITÉ sur la pièce , il faut donc une pièce pour vérifier et éventuellement corriger la cylindricité
Deux portes pinces , je me demande comment tu va vérifier qu’il sont alignés , en plus quand tu vas changer la position de la contre poupée le réglage ne sera certainement plus le même
Les méthodes habituellement utilisées par les tourneurs sont toutes décrites dans le lien que j’ai mis plus haut

Dernière édition:
J’y.avais bien pensé à une pige serrée dans chaque porte pince mais je ne sais pas si l.effort exercé sur la piges et sur la poupée mobile serra suffisant pour assurer une bonne mise en position
Autrement c.est la première fois en 60 ans de tournage que je vois cette façon de procéder
Édit par contre un cylindre étalon ,je dirais , suffisamment précis monté entre pointés ferait très bien l’affaire

Dernière édition: