Général Réglage de la poupée mobile d'un tour Précis E

  • Auteur de la discussion FaNaTic
  • Date de début
F

FaNaTic

Apprenti
Désolé j'ai fait vite avec mon téléphone et je pensais que la photo suivante y était. La broche est juste un tube.

Poupée Précis démontée.jpg
 
F

FaNaTic

Apprenti
Pour XC48, je comprends le réglage transversal, mais je ne vois rien pour la hauteur et les parallélismes avec l'axe de la broche du tour ?
 
B

Beber70

Compagnon
Je ne vois toujours pas la broche côté mandrin...:spamafote:
 
B

Beber70

Compagnon
Comme ton tour est mono rail si tu peux corriger la position de ta poupée fixe, tu régles le problème....
 
X

XC48

Compagnon
Alors, la hauteur ne se règle pas. Par contre si, on peut régler l'axe de la poupée fixe dans son ensemble, pas juste la broche de la poupée fixe. Photo à venir...

Voilà, il y a deux vis en façade (il y a leurs petites sœurs à l'arrière) :
Montage01.jpg


en MP je demandai comment avait été contrôlé le le problème, car si le mandrin est loin d'être au top... on ne peut pas être sûre de l'origine du problème... cumule de plusieurs écarts allant dans le même sens... ? à voir...
 
Dernière édition:
F

FaNaTic

Apprenti
Je ne vois toujours pas la broche côté mandrin...:spamafote:
Je ne suis pas certain de comprendre. Tu veux voir le bout du tube de la broche de la poupée fixe (c'est un tube concentrique) ?
Quant à un éventuel réglage côté poupée fixe, ça ne résoudra rien. Pour parler simplement, ma poupée mobile est de travers, dans le plan vertical et dans le plan horizontal. Lorsque qu'elle n'est pas bloquée, elle un un jeu latéral (elle est donc posée sur le dessus du banc). Le dessous de la semelle semble avoir été retouché à la fraise et en tout cas, ça a été meulé aux extrémités.

Poupée Précis bout.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
Effectivement s’il y a un réglage en 4 points côté poupée fixe , ça permettrait déjà de régler l´alignement horizontal , mais le pense que ça ne va Être facile
pour la hauteur tu pourra caller ... si possible , parce que si c’est la poupée mobile qui doit monter , elle ne va plus porter sur les cotés
faisable mais assez complexe à réaliser En plus tu ne pourra plus, ou difficilement, règler le Parallélisme en cas de pieces non parallèle

d’autre par je suis vraiment surpris du montage de ta contre poupée ,
à mon avis , il aurait été plus simple de faire , comme sur ( presque) toute les contre poupée un écrou fixe dans le fourreau , en général en bout du fourreau
 
F

FaNaTic

Apprenti
Merci pour ton aide Dodore.
C'est vraiment au niveau de cette poupée mobile qu'il y a le problème. Il faut la caler de 4 dixièmes à l'avant pour la rendre parallèle au banc !
Je ne sais toujours pas d'où elle vient mais sa semelle a été fraisée pour la mettre à la hauteur. Malheureusement, ce fraisage a été mal fait et il n'est pas parallèle à l'axe de la broche.
Mon projet est de faire des lamages de 10 à 15 mm aux 4 coins de la semelle et de fixer des pions en bronze que je pourrai ajuster en épaisseur pour refaire une assise parallèle au banc et à bonne hauteur. Pour le réglage latéral, je ne sais pas encore ce que je ferai mais j'ai pensé mettre des vis de pression aux 4 coins. Par contre, j'ai peur que ce soit agressif pour les glissières.
 
F

FaNaTic

Apprenti
Plus facile que de me trouver une poupée mobile :
J'ai repris la face de mon contre-plateau (tour Précis E #53) qui avait un défaut de perpendicularité de 6 centièmes à 80 mm et il m'en reste 3 centièmes ; amplitude totale au comparateur du coup, plutôt 1,5 centièmes de défaut de perpendicularité à 80 mm (le faux plateau de mon - trop gros - mandrin Vachette 155 fait 160 mm).
J'en conclus que ma broche a un petit défaut d'alignement. Est-il dans les clous et si non, pouvez-vous me dire comment régler (je vois qu'il y a des vis de réglage) ? Merci de m'indiquer la page si cela a déja été traité, je n'ai pas trouvé avec l'outil de recherche.
 
D

Dodore

Compagnon
J’ai pensé à un truc tout à fait utopique .. mais pourquoi pas
couper ta contre poupée pour faire une partie Intermédiaire qui te permettrait de
garder ta semelle
garder le haut
et fabriquer une partie intermédiaire , qui te permettrait d’avoir un réglage
mais il me semble que ta contre poupée est trop étroite pour fairs cette modification
une autre solution mais toujours pareil : c’est un peu utopique , c’est de refaire en totalité une contre poupée sur un modèle plus basique .. comme sont faites toutes les contre poupée
ce ne sont bien sûr que des propositions .. utopiques
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
que des propositions .. utopiques
je crois avoir encore plus .......utopique ; il y a eu un enlèvement de matière et il manque de la matière : serait-il possible de tenter une chauffe de la " cheville " et la marteller un peu pour l'allonger ????? j'avais prévenu : oui , c'est scabreux ...
A++
 
F

FaNaTic

Apprenti
Bonjour.
Pour compléter ma dernière réponse, la poupée dans son état actuel n'est déjà plus guidé par les pans latéraux à 30° (quelques dixièmes de jeu). Ces derniers ont d'ailleurs un état de surface parfait et qui n'a rien à voir avec le pan horizontal où on voit bien les marques de fraisage. Je me demande aussi ce qu'il y avait aux deux bouts et qui a été meulé.
Sinon elle n'a pas l'air de vous plaire ma solution (je n'ai que des connaissances et des moyens d'usinage assez limités, c'est à dire une Cincinnati PF26) . Pas possible de refaire l'appui sur des pions rapportés ? Ce sont des appuis statiques une fois la poupée en position et bloquée. Je pensais ainsi pouvoir les calibrer finement, plus sûrement que le fraisage de la sous-face que je ferai de toute façon mais avec une précision qui, même si je l'espère meilleure que ce dont j'ai hérité, ne sera pas suffisante.
 
D

didier73

Compagnon
Bonjour
Sur un petit tour artisanal j’ai glissé une cale d’un jeu de cale pour aligner poupée fixe et mobile et ça va bien
Didier :partyman:
 
F

FaNaTic

Apprenti
C'est marrant, c'est ce que je viens de faire à l'instant : une cale de mon jeu de 0,4 à l'avant et d'un côté seulement et j'ai bien aligné les pointes. C'était juste pour voir et je n'ai pas contrôlé les parallélismes mais je pense que ça va déjà me dépanner pour faire les quelques entretoises que j'ai à faire.
L'idée et ensuite de faire des pions de bronze fixés au 4 coins pour faire la même chose en mieux !
 

Sujets similaires

L
Réponses
8
Affichages
4 060
LOZACH
LOZACH
C
Réponses
26
Affichages
5 781
Marc le Gaulois
M
crapulatos
Réponses
19
Affichages
6 284
crapulatos
crapulatos
D
Réponses
5
Affichages
753
lumberjack
lumberjack
V
Réponses
8
Affichages
3 044
yvon29
yvon29
R
Réponses
18
Affichages
5 661
remilaciotat
R
SloveniaTourneur
Réponses
25
Affichages
1 896
Florent07
Florent07
P
Réponses
5
Affichages
3 107
jeanmichel1946
jeanmichel1946
M
Réponses
5
Affichages
2 822
Dodore
D
F
Réponses
11
Affichages
1 618
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Jeandominiquelaure61
Réponses
6
Affichages
2 129
manuxc
M
D
Réponses
16
Affichages
838
Dodore
D
Vapomill
Réponses
5
Affichages
2 037
tournele
tournele
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 711
Bambi
B
Z
Réponses
17
Affichages
2 610
socrate62
S
Haut