Général Réglage de la poupée mobile d'un tour Précis E

  • Auteur de la discussion FaNaTic
  • Date de début
F

FaNaTic

Apprenti
Bonsoir à tous,
Je dois régler la poupée mobile de mon tour Précis E qui en a bien besoin mais ne ne vois pas comment on utilise pour ce faire les vis de réglage, toutes sur le dessus de la poupée (je débute). Je ne vois pas ce modèle de poupée sur les autres Précis de ce forum ni dans la doc du tour trouvée sur le web.
Pouvez-vous m'aider ? Je suis preneur d'infos pour chaque vis (en bas à gauche, c'est un bouchon juste emboîté).
Merci d'avance.

Poupée Précis.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
Bisarre ton truc
une photo un peu plus éloignée pour voir l’ensemble
une photo aussi de l’endroit où se met la pointe Ou le foret
je te demande ça parce qu’il y a par exemple sur certain tour cazeneuve , un réglage par rotation du fourreau . Et là je pense que c’est peut être un truc similaire
 
G

gwenediz

Apprenti
Bonsoir
Ah oui bizarre, jamais vu ça, effectivement une vue d’ensemble pourrait éclairer un peu plus.
La tige qu’on voit derrière correspond à quoi ? Si c’est pour le blocage c’est bizarrement placé.
 
G

gwenediz

Apprenti
Ah oui et les deux vis entre cuir et chair elles bloquent quoi ?
 
D

Dodore

Compagnon
A propos du fourreau avec le cône morse excentré pour le reglage parce qu’avec la photo que tu a mis je ne vois que ça
il y a un exemple ici reponse #47 et suivante
 
S

sergepol

Compagnon
Moi j'aimerai avoir une vue de dessous pour voir la fixation du lardon de guidage sur le banc.
Salutations.
 
X

XC48

Compagnon
... hmm perso j'ai l'impression d'avoir déjà vu cette contre-pointe... mais sur un autre tour...
C'est vraiment du Précis ?
 
F

FaNaTic

Apprenti
Bonjour,
La belle ne cache rien dessous et les réglages doivent être comme l'indique Dodore, je vais étudier ça :

Poupée Précis dessous.jpg
 
F

FaNaTic

Apprenti
J'ai beau chercher encore mais je ne vois nulle part sur un autre Précis cette poupée très basique semble-t-il.
Par contre, je commence à identifier les choses :
  • La manette arrière bloque la bloque sur le banc en montant le champignon dessous dans la rainure centrale du banc.
  • L'écrou hexagonal (haut de la photo) sert à bloquer le coulisseau de la poupée (c'est bricolé, il remplace sans doute une manette).
  • Le petit bouchon moleté en bas à gauche permet de huiler le coulisseau apparemment.
  • S'il y a un réglage, il ne peut être fait que la petite vis centrale ; on ne va pas faire des miracles avec ça !
 
F

FaNaTic

Apprenti
... hmm perso j'ai l'impression d'avoir déjà vu cette contre-pointe... mais sur un autre tour...
C'est vraiment du Précis ?
Je ne sais pas si elle est d'origine. Est-ce possible de monter une poupée d'un autre fabricant par rapport à la géométrie du banc ?
 
F

FaNaTic

Apprenti
Voici ce que donne le démontage des 3 bouchons centraux. On dirait que c'est seulement le blocage de la noix. Et du coup pas de réglage ?

IMG_20201201_145025873.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
Bon d’accord pour les vis qui fixe la noix
mais ces deux vis entourée en rouge , elles servenr à quoi ?
1606840091863.jpeg
 
F

FaNaTic

Apprenti
Regarde trois messages plus haut. Blocage et graissage.
 
X

XC48

Compagnon
Est-ce possible de monter une poupée d'un autre fabricant par rapport à la géométrie du banc ?
Normalement non. Mais Il se peut qu'elle ne soit pas loin et qu'elle ai été montée sur ton tour.
As tu une pointe sèche ou tournante à monter dans la broche de ta contre pointe ? Tu pourrais nous dire combien tu mesure entre la pointe et le banc STP ?
Autre chose, il faudrai une photo de ta contre pointe vue de l'arrière, en l'alignant à la verticale du banc... histoire de voir comment elle est assise..., s'il y a un jour...
 
F

FaNaTic

Apprenti
La pointe tournante est en route, je devrais l'avoir en fin de semaine et je mesurerai.
J'ai promené un comparateur fixé sur le trainard sur la broche sortie à fond : je trouve un défaut de parallélisme des axes d'environ 1,5 dixième sur 60 mm en latéral et idem sur le dessus.
Pour l'assise, j'ai essayé de passer une cale de 4 centièmes (je n'ai pas moins) à l'avant et à l'arrière de la poupée, et des deux côtés du banc, elle ne passe nulle part.
Voici la vue de l'arrière de la poupée :

Poupée Précis arrière.jpg
 
Dernière édition:
F

FaNaTic

Apprenti
Le seul truc pas normal que je trouve, c'est le meulage en dessous aux extrémités centrales de la semelle (photo message #9).
 
D

didier73

Compagnon
Bonsoir
Question hors sujet mais quel est le diamètre de ton mandrin que l'on voit en fond de photo?
Didier :partyman:
 
F

FaNaTic

Apprenti
C'est un 150 mm, il n'est pas d'origine, et aussi calamiteux que la poupée !
 
F

FaNaTic

Apprenti
Bonjour.
J'ai démonté la poupée. C'est si simple que j'aurais dû commencer par là et je ne vous aurais pas embêtés.
Il n'y a donc pas de réglage.
J'ai vérifié que la broche n'était pas tordue et aussi confirmé le défaut de parallélisme par rapport au banc du tour de l'ordre de 2,5 /1000.
C'est donc le défaut d'alignement de l'alésage de la broche de la poupée par rapport au vé formé par les glissières d'appui sur le banc.

Pensez-vous que c'était dans les tolérances à l'époque car cela fait pas loin de 1 mm au bout d'un forêt (c. à. d. à peu près à 30 cm du centre de la poupée) ? Je ne vois pas comment on peut travailler avec ça et je n'ose même pas essayer de percer ainsi.

Faut-il que je cherche une autre poupée ou est-il possible de tirer quelque chose de celle-ci ?
 
F

FaNaTic

Apprenti
Bonjour,
XC48, tu as raison, je suis désormais quasi certain que cette poupée n'est pas d'origine et a été adaptée, fort mal d'ailleurs vu le défaut de parallélisme.
Les couches de peinture en-dessous de la peinture verte sont différentes entre la poupée et le reste du tour.
Pour te répondre sur la hauteur de pointe, elle est de 100 mm ... à la sortie de la poupée. Au niveau de la pièce à percer, il n'en reste que 99 !
Il me reste donc deux solutions :
  • Trouver une vraie poupée mobile Précis ce qui doit être bien difficile
  • Améliorer celle-ci en lui greffant des lardons ce qui, pour moi, est difficile aussi !
 
X

XC48

Compagnon
Bonjour FaNaTic,

C'est bien l'impression première que j'avais... étonnant qu'elle s'assoie aussi bien sur le banc, mais elle n'est manifestement pas conçue pour ces tours.
Pas évident de la modifier, et pour un résultat aléatoire, il faut mieux en trouver une... quitte à prendre une contre pointe "à cabestant", au moins dans un premier temps (?)... ça se trouve, il y en a une qui est passé sur le forum il y a peu de temps.

Il y a quelques années j'avais trouvé un lot de matos Précis sur le Coincoin... un tour avait été mis à la benne dans une caserne :mad:, un gars (éclairé) avait récupé tout ce qu'il avait pu... la contre pointe, les pignons, tourelle Tripan, pinces W20, etc... ça m'a permis de finir d'habiller un de mes tours Précis acheté tout nu...

Bonne recherche.
 
F

FaNaTic

Apprenti
Merci pour tes conseils/encouragements !
Qu'est-ce qu'une contre-pointe à cabestant ?
 
X

XC48

Compagnon
Capture d’écran 2020-12-03 à 12.59.22.png

Cette contre-pointe Précis était en vente sur le fofo il y a 6 mois (avec une contre pointe classique). Les deux sont vendues.
Elle te permet, grâce au tire-pinces, d'utiliser les pinces W20 qui se monte dans le nez de ton tour.
On peux y monter une W20-CM1 (RC Machines par ex.) avec une pointe tournante CM1, mais ce n'est pas idéale, et ça ne remplace quand même pas une contre pointe classique... par contre, très pratique pour les perçages et autres...

Pour avoir accès à la section vente il te faudra 50 messages, tu pourrais également créer une annonce "Recherche contre pointe précis".
Bonne journée. :smt039
XC

ps : tu es de quel coin ?
 
F

FaNaTic

Apprenti
Merci beaucoup, je suis dans l'Ain, à l'est de Lyon.

Mon usage de la contre pointe est justement le perçage. Par contre, je ne vois pas de réglage sur celle-ci non plus.

En attendant d'avoir accès à la section annonces, je vais en mettre une sur lbc et un petit mot sur le sujet des tours Précis. Et je vais essayer de caler la semelle de la poupée en place pour faire les quelques pièces que je dois percer.

Je n'ai pas non plus les pinces pour le Précis (et le mandrin de 150 ne vaut rien, je n'ai décidément pas fait une affaire !).

En résumé, je cherche une poupée mobile, un mandrin de 100 mm et un jeu de pinces (avec le tire-pince si possible) .... de quoi m'occuper au coin du feu !
 
B

Beber70

Compagnon
Bonjour,
Il ne me paraît pas concevable de fabriquer un tour sans un réglage, cette poupée mobile ne me choque pas s'il elle est bien assise sur le rail, peut être que le réglage se fait côté broche ...?
 
F

FaNaTic

Apprenti
Non pas de réglage, regarde la poupée démontée plus haut (la broche est concentrique) mais c'est simplement un mauvais bricolage.
 
X

XC48

Compagnon
Montage copie.jpg


Contre pointe Précis plus ancienne, même procédé.
IMG_7541.JPG


Contre pointe a cabestan Précis, même procédé :
IMG_7542.JPG


IMG_7544.JPG
 
B

Beber70

Compagnon
Non pas de réglage, regarde la poupée démontée plus haut (la broche est concentrique) mais c'est simplement un mauvais bricolage.
Sauf erreur de ma part je ne vois pas de photos de la broche côté mandrin
 

Sujets similaires

usineurdu59
Réponses
5
Affichages
1 327
PatG21
P
C
Réponses
26
Affichages
5 739
Marc le Gaulois
M
L
Réponses
8
Affichages
3 706
LOZACH
LOZACH
crapulatos
Réponses
19
Affichages
6 248
crapulatos
crapulatos
D
Réponses
5
Affichages
742
lumberjack
lumberjack
L
Réponses
26
Affichages
1 756
DDMIL
DDMIL
V
Réponses
8
Affichages
3 025
yvon29
yvon29
R
Réponses
18
Affichages
4 654
remilaciotat
R
S
Général HUVEMA 450
Réponses
2
Affichages
763
Sudand 83
S
SloveniaTourneur
Réponses
25
Affichages
1 884
Florent07
Florent07
L
Réponses
10
Affichages
802
copeaudacier
C
P
Réponses
5
Affichages
3 078
jeanmichel1946
jeanmichel1946
M
Réponses
5
Affichages
2 792
Dodore
D
@
Réponses
18
Affichages
1 230
thierry74
thierry74
Haut