Dépannage Forêt bloqué fourreau poupée mobile hb575

  • Auteur de la discussion Eric29
  • Date de début
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Aucune idée sur le prix des deux pièces , mais si le forêt est très cher , il faut mieux niquer le fourreaux, non?
Pour moi, j'aurais essayé de chauffer le fourreau , et eau très froide (avec glaçons??) ou azote liquide sur le forêt,

Marcus
 
E

Eric29

Compagnon
moi j'aurais essayé avec un extracteur a inertie en soudant un morceau de grosse tige filetée au bout de ce qu'il reste du foret et un adaptateur pour venir visser l'extracteur dessus
l'avance c'est que ca fera la traction et les impacts nécessaire
on peut même rajouter un burineur qui vient faire des vibrations sur la queue du foret

Je peux tester ça, enfin ça dépendra du taraud que je vais trouver, vous savez, les tarauds mort qu'on garde quand même "au cas ou"..
 
D

Dodore

Compagnon
Bonsoir,


Donc, l'acier rapide et l'acier fondu c'est la même chose ...
Quelle idée d'avoir inventé l'acier rapide...
JASON

Bonjour,
Si c'est un foret en acier fondu ce n'est pas étonnant !
Il a dû tourner et s'est grippé...

Quand on veux être de mauvaise fois c’est facile
je vais donc justifier ma reponse
d’ailleurs tu le dis toi même
c’est bien un foret en acier rapide mais LA QUEUE EST EN ACIER BASIQUE puisqu’il peut se couper et se percer
donc le cône qui a tourné n’est pas en acier rapide
 
Dernière édition:
R

Rom'

Compagnon
Aucune idée sur le prix des deux pièces , mais si le forêt est très cher , il faut mieux niquer le fourreaux, non?
Pour moi, j'aurais essayé de chauffer le fourreau , et eau très froide (avec glaçons??) ou azote liquide sur le forêt,

Marcus
D'une manière générale, je préfère niquer l'outil plutôt que la machine... Un fourreau de CP sur un tour, à moins d'en avoir un deuxième là comme ça en stock, il vaut mieux niquer le foret....
 
E

Eric29

Compagnon
Alors déjà une bague de serrage de poupée mobile pour hb575 c'est 300€. Alors un fourreau j'ose même pas imaginer. Le forêt était pourri, pas de remords.
 
O

osiver

Compagnon
Ça ne va pas avancer le dépannage mais peut-être servir d'avertissement. Un forêt de ce diamètre, plus gros que le diamètre du fourreau, n'y aurait-il pas une question de proportions ?
À un moment, faut savoir s'arrêter même si on arrive à monter la queue réduite, l'effort passe bien par quelque part. Je suppose qu'il y a une clavette ou assimilé pour retenir le fourreau en rotation. Rien n'a bougé de ce côté ?? :eek:
 
E

Eric29

Compagnon
Ça ne va pas avancer le dépannage mais peut-être servir d'avertissement. Un forêt de ce diamètre, plus gros que le diamètre du fourreau, n'y aurait-il pas une question de proportions ?
À un moment, faut savoir s'arrêter même si on arrive à monter la queue réduite, l'effort passe bien par quelque part. Je suppose qu'il y a une clavette ou assimilé pour retenir le fourreau en rotation. Rien n'a bougé de ce côté ?? :eek:

Jamais je n'aurai mis aussi gros la dessus. Comme j'ai dit je ne met au maximum que du cm4, avec un adaptateur cm5.

Je regarderai le pion de guidage à tout hasard.
 
D

Dodore

Compagnon
Oui et non
les forêts ont leur cône morse prévu par rapport à leur diamètre et c’est souvent le cone du foret qui tourne j’ai pas de souvenir d’avoir casser des ( clavettes où goupille ) du fourreau
et comme je disais quand je perçais gros je mettais un toc pour éviter que le foret tourne dans la poupée
il faut quand même préciser qu’en production , le perçage au tour c’est souvent une opération d’ébauche et on rentre dedans au max . Je me servais même d’une barre coincée dans le volant pour avoir plus d’effort d’avance
j’ai vu sur certain tour des ouvriers qui avaient mis à demeure des barres fixer sur le volant pour avoir en permanence Cette possibilité en perçage
 
P

paysan

Compagnon
Bonsoir, a ce stade ne serait-il pas judicieux d'usiner décentré? Arrivé presque au bord du fourreau la queue du foret est assez fine d'un côté pour se déformer et suffisamment épaisse de l'autre pour la pousser. Ce n'est qu'une idée et je ne prétend pas que c'est la meilleure, mais je me suis souvent dépanné ainsi.
Rémi
 
B

brise-copeaux

Compagnon
C'est pour affiner l'alignement sans devoir le faire en déplaçant la contre pointe de son sabot.
 
M

moufy55

Modérateur
:7grat:
Le fourreau ne tourne pas.
Ce ne serait pas plutôt une astuce pour rattraper la hauteur de pointe d’une fonderie de contre-pointe trop haute ? Ça fait pas pro :7hus5:
 
D

Dodore

Compagnon
Ce fourreau avec le trou conique excentrer c’est pour regler la cylindricite entre pointes ou mandrin et pointe
un réglage de contre pointe en quelque sorte c’est simple sur , mais aussi délicat à régler
ou effectivement ça modifie légèrement , très très légèrement, la hauteur de pointe Mais sur un tour cette hauteur de pointe n’est pas importante
je poserais la question : il y a combien d’utilisateurs de tour qui ont verifier la hauteur de pointe sur leur machine?
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Le fourreau ne tourne pas.
Si il tourne, la rainure est une rainure demi cercle, la clavette en laiton pivote de de droite à gauche.
La clavette est réglable avec une vis de chaque coté...un peut comme pour aligner la contre pointe, en fait elle bouge de quelques millimètres, qui fait tourner un poil le fourreau.
Pour moi c'est plus un gadget c'est pas un truc génial surtout avec du perçage lourd...ça te bouffe la clavette et le fourreau prend plein de jeux axial.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Le fourreau ne tourne pas.
Le système réglage fourreau est là.

fou.jpg
 
M

moufy55

Modérateur
Compris merci Brise-copeaux :smt023
Ca reste gadget pas très mécanique en effet.
 
D

Dodore

Compagnon
Le système réglage fourreau est là.

Voir la pièce jointe 649037

Le fourreau ne tourne pas.
Mais il oscille
Compris merci Brise-copeaux :smt023
Ca reste gadget pas très mécanique en effet.
C’est pas courant , on peut même dire bizarre, mais ça marche très bien . Quelquefois on coince tout, quand on ne sais pas s’en servir correctement
moi j’aimais bien , et je n’ai jamais eu de problème de clavette .... ah si au début quand je ne savait pas encore m’en servir , j’avais tout coincé
 
Dernière édition:
B

brise-copeaux

Compagnon
Ca reste gadget pas très mécanique en effet.
C'est un gadget en l'état, en fait je trouve que c'est bien penser comme système mais mal conçu
Moi j'aurai bien vu un rajout de laiton le long du fourreau ou il y aurait cette rainure de clavette en demi cercle et une clavette en acier trempé.
J'ai vu un fourreau tourner à cause de la clavette sectionner...faut dire que sur un HB575 ont peut mettre un foret de Ø 100mm et si tu le bloques pas au petit chariot la clavette souffre.
 
D

Dodore

Compagnon
il y a déjà longtemps mais il me semble que sur celui que j’a connu c’était une clavette acier
 
J

jms

Compagnon
Bonjour

Merci de revenir au thème du foret coincé.
Pour discuter du fourreau décentré (très intéressant), ouvrez un nouveau sujet :wink:
 
R

rabotnuc

Compagnon
si le fourreau est excentré, il faudra régler le 4 mors sur l'exterieur du foret coupé.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Perso je laisse le fourreau en place et je perce au petit Ø du cône, foret dans le mandrin et s’arrêter 10mm du tenon...ça devrait suffire pour détendre et pour sortir le cône poussant.
 
D

Dodore

Compagnon
Perso je laisse le fourreau en place et je perce au petit Ø du cône, foret dans le mandrin et s’arrêter 10mm du tenon...ça devrait suffire pour détendre et pour sortir le cône poussant.
Tout à fait d’accord , c’est ce que j’avais proposé

edit
je percerais même 5 à10 mm en dessous du petit diamètre pour être sûr de ne pas toucher le cône du fourreau
je pense même à un truc , pour éviter que le foret coince ( on ne sait jamais ce qui va se passer quand ça va se détendre) je ferais un affûtage avec les lèvres légèrement inégales , pour faire un trou un peu plus gros que le diamètre du foret
 
Dernière édition:
E

Eric29

Compagnon
Alors pas de nouvelles, pas eu le temps de m'en occuper vendredi. Pour le coup j'avais réglé le 4 mors avant l'idée soumise par Dodore, donc c'est resté tel quel vu que c'est réglé.
Je repasserai un coup de meule sur le forêt pour les lèvres, je n'y avais pas pensé, cependant il a été affûté à la main donc il est un peu inégal de base. (forêt de 24 pour petit diamètre environ 32, le seul assez long en fait...). La suite des évènements j'espère lundi (encore un max de boulot)
 

Sujets similaires

tourelle66
Réponses
2
Affichages
2 084
tourelle66
tourelle66
M
Réponses
5
Affichages
2 792
Dodore
D
tourelle66
Réponses
86
Affichages
14 444
tourelle66
tourelle66
yvonf
  • importantes
Réponses
1
Affichages
80 795
moufy55
M
N
Réponses
78
Affichages
9 840
nipil
N
2
Réponses
27
Affichages
1 229
jean-jacques
J
funky.hv
Réponses
33
Affichages
2 949
brise-copeaux
B
Y
Réponses
12
Affichages
1 779
simon74
simon74
Dxmax
Réponses
31
Affichages
5 373
tourelle66
tourelle66
Geoff87
Réponses
165
Affichages
18 348
Geoff87
Geoff87
E
Réponses
19
Affichages
2 437
Eric29
E
Haut