Forêt avec arête tranchante meulée

  • Auteur de la discussion Cutter
  • Date de début
C

Cutter

Apprenti
Bonsoir,

Parmi les outils d'une perceuse à colonne, je suis tombé sur ce forêt :

1659374509972.png


L'angle avoisine les 90° et l’arête tranchante a été volontairement meulée et forme un plat plutôt qu'une arête de coupe. Je me suis demandé si c'était pour éviter qu'elle ne se "plante" dans de la matière plastique (genre plexi, etc...) et ne la casse.

... J'ai testé mais je ne suis pas convaincu, ça chauffe et fond plus qu'autre chose même à faible vitesse.

Avez-vous une idée de la raison de cet affutage ?

Merci.
 
D

Dodore

Compagnon
S’il a été modifié c’est certainement pour un usage bien spécifique
s’il ne rentre pas dans la matière , c’est peut être parce que la dépouille n’est pas bonne
on vois ici dans le fichier joint page 2/19 un dessin d’affutage
Posté dans la discussion 'Affûteuse personnelle Ø3 à 50mm'
https://www.usinages.com/threads/affuteuse-personnelle-o3-a-50mm.122338/post-1476363

je ferais remarquer spécialement cette image , la photo à droite , ou on remarque une inclinaison vers l’arrière
1659376836873.jpeg
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Dieu seul le sait … et celui qui l’a affûté .. en plus mal affuté puisqu’il né rentre pas dans la matière
 
D

Dodore

Compagnon
Oui bien sûr , normalement on réduit l’angle de coupe ( ou l’angle d’hélice ) pour le bronze .
mais là en plus , il ne rentre pas dans la matière c’´est certainement comme je l’ai dis plus haut , parce que la dépouille n’est pas respecté , on dit que le foret talonne
 
D

Dodore

Compagnon
Je précise , on a l’impression qu’il a meule une grande longueur dans la goujures normalement un petit plat de 2 mm est amplement suffisant , on le fait à la meule, je l’ai quelque fois fait aussi avec une simple pierre India
 
Dernière édition:
C

Cutter

Apprenti
Merci, je vais essayer de mesurer les différents angles et dimensions pour me faire une idée :)
 
G

Gillou 63

Apprenti
Bonsoir
Je pencherai pour un foret affuté pour faire un chanfrein sur un trou dans du bronze.
Il a un angle de coupe à 0 degré et il talonne pour éviter de brouter, c'est le talonnage qui détermine l'avance donc l'épaisseur du copeau.
Attendons de voir d'autres avis.
Cordialement
Gillou63
 
D

Dodore

Compagnon
Oui effectivement pour faire des chanfreins ou des cassages d’angles , on ne met pratiquement pas de dépouilles mais là il paraît que le foret ne rentre pas , et chauffe
 
T

tatave

Compagnon
C'est un affûtage pour le bronze, effectivement

Et mieux, c'est un affûtage pour repercer dans un trou...

On peut aussi affûter une contre dépouille :wink:
 
D

Dodore

Compagnon
Pour percer le bronze je ne me compliquais pas la vie , un simple petit coup de meule
ou bien comme ici ( je n’arrive pas à copier la vidéo , on vois bien le tout petit plat sur l’arête tranchante )
Posté dans la discussion 'mèche à canon ou demi ronde'
https://www.usinages.com/threads/meche-a-canon-ou-demi-ronde.15150/post-1730049

j’insiste encore une fois
dans la description il est dit
J'ai testé mais je ne suis pas convaincu, ça chauffe et fond plus qu'autre chose même à faible vitesse.
ce qui détermine bien que ce foret ne coupe pas correctement et qu’il a besoin d’être reaffuté
 
J

JASON

Compagnon
Re,
Dans le PVC pour ceux qui ne savent pas affûter un foret pour le PVC, ça devrait le faire ? ...
JASON
 
D

Dodore

Compagnon
Je me suis demandé si c'était pour éviter qu'elle ne se "plante" dans de la matière plastique (genre plexi, etc...) et ne la casse.

... J'ai testé mais je ne suis pas convaincu, ça chauffe et fond plus qu'autre chose même à faible vitesse.
J’insiste encore
Si sur du plastique, ça chauffe et fond
c’est que le foret ne coupe pas correctement IL FAUT AUGMENTER LA DÉPOUILLE
vous êtes tous bloqués par les goujures qui ont été meulées , bon d’accord , mais un foret s’affûter surtout sur la dépouille et là on n’a aucune photo
la dépouille
la depouille
etc
une photo serrais bienvenu pour bien montrer cette dépouille comme on la voit ici
pour moi 12° c’est beaucoup, mais certainement que tu n’as pas de dépouille du tout


1659447217582.jpeg
 
Dernière édition:
K

kerdour29

Ouvrier
Je fais un truc dans le genre aussi pour des légers chanfrein sur le bronze et certain plastique. Me demander pas comment ca marche, j'ai recopier un moustachu ^^
Mais ca fonctionne plutôt bien !
 
C

Cutter

Apprenti
Hello,

Merci pour les commentaires,
là on n’a aucune photo
la dépouille
la depouille
etc

J'ai été contraints de prendre quelques jours des vacances et d'abandonner mon atelier :smt104 pour quelques jours, je poste plus de détail en photo asap.

mais là il paraît que le foret ne rentre pas , et chauffe

... J'ai dit chauffer mais faut pas dramatiser non plus, je peux encore poser mes doigts dessus, l'acrylique, ça fond vite :mrgreen:
C'est tranché comme avis car c'est exactement ca. En anglais, c s'appelle "brassing off". En Francais, "foret mouché". Voir, par exemple, page 6 de https://lamecaniquedevaloris.pagesperso-orange.fr/Traductions/AffutageEtGeometrieForets.pdf

Oui, ça y ressemble beaucoup.
 
D

Dodore

Compagnon
J’ai dis

mais là il paraît que le foret ne rentre pas , et chauffe
Tu réponds
... J'ai dit chauffer mais faut pas dramatiser non plus, je peux encore poser mes doigts dessus, l'acrylique, ça fond vite :mrgreen:

mais tu disais aussi
. J'ai testé mais je ne suis pas convaincu, ça chauffe et fond plus qu'autre chose même à faible
Donc pour essayer de résumer , parce que je ne sais plus où j’en suis
le foret ne coupe pas , il ne chauffe pas beaucoup , mais il fais fondre le plastique
c’est bien ça?
si c’est bien ça je maintiens , jusqu’à ce qu’on me prouve le contraire , que la dépouille n’est pas correct . Normalement ça devrait faire un copeau …. et au pire engager comme dans le bronze et casser la pièce ( dans ce cas c’est qu’il y a trop de dépouille
je disais aussi , beaucoup de monde à répondu à ta demande originelle qui était « Pourquoi les goujures ont été meulées , mais je n’ai pas vu beaucoup de réponses : pourquoi le plastique fond
 
D

Dodore

Compagnon
C’est bien ce qui me semblais : ton foret n’as pas assez d’angle de dépouille
Voir ici
la fin de la page 7/19 et début page 8/19 chapitre : comment apprécier l’angle de dépouille
quoi qu’il en soit un re affutage de la pointe ne peut pas faire de mal
 
Dernière édition:
K

KITE

Compagnon
comment apprécier l’angle de dépouille
Lorsque j’ai des doutes et un peu de temps, j´installe le foret dans le mandrin de l’affuteuse (ou de la perceuse / fraiseuse).
Je palpe la dépouille avec un comparateur et je fais tourner le foret (à la main, pas au moteur !).
On peut ainsi apprécier la dépouille et la symétrie des 2 lèvres.
 

Sujets similaires

didpoutrator
Réponses
7
Affichages
1 575
didpoutrator
didpoutrator
2
Réponses
27
Affichages
1 222
jean-jacques
J
dh42
Réponses
22
Affichages
21 747
ktm63
K
Haut