Affûtage de forêt avec scripta AL34

  • Auteur de la discussion vibram
  • Date de début
V

vibram

Compagnon
Bonjour

J'ai depuis longtemps une scripta AL34 dont je ne me suis jamais servi.

J'ai entrepris d affûter des forêts avec selon la vidéo de stefan gotteswinter même si ce n'est pas le but de cette machine.
D'ailleurs on le voit très rapidement car même pour un forêt de 5mm je suis hors course et je dois serrer la pince au niveau de l hélice du forêt et non sur le corps.

J'ai suivi méthodiquement sa méthode en modifiant les angles car dans cette vidéo il s'agit d'un forêt carbure avec une géométrie un peu différente de nos forêts hss standards.

En gros:
1. Je règles mes angles et la levée du forêt à l horizontal autant que possible
2. Je prends quelques fines passes sur la première lèvre
3. Je viens sur la 2eme lèvre pour être sur que les deux soit au même niveau
4. Je reviens sur la première levre pour faire mes passes finales et je ne touche plus la position de la meule (seule réglage possible pour la profondeur de passe sur cette machine
5. Je reviens sur la deuxième levre en prenant soin de ne pas bouger la meule pour être sur qu'elle conserve le même réglage.
6. Je répète les opérations 2 à 5 avec le deuxième angle de dépouille pour l affûtage à 4 facettes


Cependant les résultats sont inégaux.
En photo il y a un forêt de 6 et un de 7.les réglages sont identiques mais on voit (si vous ne voyez pas bien je vous le dis :wink:) que les deux faces ne font pas la même taille donc l affûtage n'est pas bon. Le point de centre n'est pas au centre de l âme du forêt.

D'où cela peut venir ?
Car comme généralement je pars d'un affûtage à main levée qui n'était pas excellent, je prends soin de bien venir affûter avec la meule chaque levre pour être sûr d enlever de la matière sur les 2 lèvres et revenir à quelque chose de convenable.

Merci

IMG_20220131_070250_1.jpg


IMG_20220131_070309.jpg


IMG_20220131_070330_1.jpg
 
Dernière édition:
K

KITE

Compagnon
Je ne connais pas l’affuteuse Scripta dont tu disposes ni la vidéo dont tu t’inspires.

Que tu serres sur l’hélice (listel) du foret n’a pas d’importance, au contraire, il faut serrer au plus près de la partie à meuler (rigidité).
Sur les petites Christen 0,5/8, le foret est maintenu à quelques dixièmes de mm de la meule !
Tes pinces sont-elles adaptées aux forets que tu affûtes ?
Sur ce type de pince, pour que le centrage soit correct, il faut être au plus près du Ø du foret.

Le défaut contaté sur tes affutages correspond, à mon avis, à un problème de centrage.
Mets ton foret en situation dans la broche de ton affuteuse et vérifie au comparateur en palpant les lèvres.
 
H

HenriIV

Compagnon
Bonjour,

Effectivement on rencontre ce problème :
- soit lorsque le forêt est tordu, mais en le tenant proche de la pointe on s'affranchit de la difficulté
- soit lorsque le forêt n'est pas symétrique, ce qui arrive avec des forêts de mauvaise qualité les deux goujures ne sont pas à 180° l'une de l'autre
- soit lorsque le centrage est mauvais : cela peut venir de la pince qui ne tourne pas rond, de la poupée, ou encore du maintien du forêt dans la pince au serrage
- soit lorsqu'on ne respecte pas les 180° en retournant le forêt pour changer de lèvre

H4
 
V

vibram

Compagnon
Salut Kite;
Merci pour la piste je vais regarder.
J'ai des pinces au pas de 1mm mais là je serrais un foret de 6 avec pince de 6 et un foret de 7 avec pince de 7.

Mais je vais tester au comparateur pour lever le doute

Et bien noté por le listel, je vais faire comme ca alors :)
 
D

djjule

Compagnon
En effet ca ressemble fortement a un problème de centrage au retournement.
Comme déjà dit : laisser dépasser le forêt le moins possible.
Avant d'attaquer l'affûtage , quand j'ai un doute sur le centrage je fais une petite passe de chaque côtés, ça me permet de voir si au retournement je touche des 2 côtés.
 
Dernière édition:
K

KITE

Compagnon
Pour illustrer le serrage du foret sur une affuteuse Christen (affutage 4 faces) au plus près de la meule (photo issue d’un post de @gaston48) :

778D6DB5-76D0-4C9C-923B-CFCDD696DF78.jpeg


la pince est positionnée à 0,2 mm de la meule…..
C’est, bien entendu, destiné à des forets de 0,5 mm en HSS.

Dans le cas de @vibram, le foret fait 6 mm (ou 7) et est en carbure.

Dans la doc Christen, une dissymétrie des lèvres est attribuée (si la machine est bien réglée et bien exploitée) à des défauts du foret (rattrapable par amincissement de l’âme).
 
V

vibram

Compagnon
Merci à vous :wink:
il s'agit d'HSS dans mon cas :)

j'essaie plus tard quand j'ai un moment
 
V

vibram

Compagnon
Voici un élément de reponse. Pas évident de voir le faux rond du foret
Je pensais que cetait un foret de 7 celui mal affuté mais non, 6.5 dans une pince de 7. tout s'explique...
du coup j'ai environ 1/10 de faux rond, ca doit expliquer en partie le décalage lors de l'affutage
 
J

JJ821

Compagnon
Bonjour

J'ai depuis longtemps une scripta AL34 dont je ne me suis jamais servi.
Bonjour,
Je viens de récupérer une AL34, j'aimerais bien trouver un peu de doc sur cette machine, mode d'emploi entre autres. Je ne sais pas si je vais pouvoir aussi récupérer les pinces aux différents diamètres...à suivre
 
V

vibram

Compagnon
Les pinces se trouvent sûr aliexpress dans souci et la doc je crois que @noirvodka l a mise à dispo un jour
 
J

JJ821

Compagnon
J'ai remis la machine en état de fonctionnement et commandé quelques pinces pour faire des essais sur des forêts de petits diamètres. L'emploi me paraît assez limité vue la dimension de la broche. Je ne suis pas certain de trouver un plus par rapport à l'affûteuse Anagyre que j'ai construite...
affûteuse scripta reconditionnée.jpg
 

Sujets similaires

gégé62
Réponses
15
Affichages
1 780
wika58
wika58
F
Réponses
11
Affichages
9 505
focalefixe
F
C
Réponses
26
Affichages
2 228
K
D
Réponses
16
Affichages
770
Dodore
Dodore
H
Réponses
15
Affichages
1 889
Dombes69
D
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
23 952
aroy
aroy
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 534
FB29
FB29
C
Réponses
11
Affichages
13 881
moufy55
moufy55
2
Réponses
27
Affichages
1 225
jean-jacques
J
Rich
Réponses
94
Affichages
15 167
Y
L
Réponses
41
Affichages
20 495
guy34
G
I
Réponses
287
Affichages
22 653
ibo89
I
Haut