Affûtage forêt, angle arrête centrale ....

  • Auteur de la discussion Pitch
  • Date de début
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
comment obtenir un angle (point de centre ...) satisfaisant quand on affûte un forêt ?
Le bon angle disparaît t-il avec l'usure ?
Merci ............

IMG_20200424_141918847.jpg


IMG_20200424_142010405.jpg
 
K

KITE

Compagnon
En complément de ce qui vient d’être dit, l’illustration dans la documentation de l´affûteuse Christen 2-32 :

820288B0-EA6A-4F12-BCDF-4FABC691677B.jpeg
 
S

sergepol

Compagnon
Les goujures sont de moins en moins profonde vers la queue de l'outil donc modifie la vue en bout du foret mais pas les angles. un affutage 2 plans permet d'éliminer cet épaississement de l'âme
Salutations
 
P

Pitch

Compagnon
J'ai voulu récupérer des forêts cassés (réaffûtage), mal m'en a pris comme ils disent dans les livres,
car sergepol à raison, le début et la fin d'un forêt n'a pas la même forme dirais-je, me trompe-je en
disant que ça modifie la dépouille ? D'où la inréafutabilité du forêt ?
tant pis, poubelle ...... à moins d'une tentative 2 plans, mais là :7grat:
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Les goujures sont de moins en moins profonde vers la queue de l'outil donc modifie la vue en bout du foret mais pas les angles. un affutage 2 plans permet d'éliminer cet épaississement de l'âme
Salutations

Tout à fait mon cher Watson mais cela dépend aussi de l'épaisseur de l'âme, du type de foret et du fabricant...
JASON
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
ne pas oublier que les forets sont "coniques" vers la queue
 
D

Dodore

Compagnon
J'ai voulu récupérer des forêts cassés (réaffûtage), mal m'en a pris comme ils disent dans les livres,
car sergepol à raison, le début et la fin d'un forêt n'a pas la même forme dirais-je, me trompe-je en
disant que ça modifie la dépouille ? D'où la inréafutabilité du forêt ?
tant pis, poubelle ...... à moins d'une tentative 2 plans, mais là :7grat:
On peut arriver à les récupérer mais il faut déjà connaître l’affûtâge de base ... et le coup de main
 
C

champimatic

Compagnon
Tout à fait @Dodore un ami qui est bon dans ce domaine, meulais le forêt d'équerre puis le réafutait , sacrés coup de main !
 
A

arnaudc85

Nouveau
perso l'afutage s'apprend en se fesant la main en trois temps d'abord l'angle a 118° puis la dépouille et enfin la pointe qui doit etre dégagé car cest le centre du foret qui ne tourne pas assez vite en vitesse de coupe
 
Y

yvon29

Compagnon
perso l'affutage s'apprend en se faisant la main en trois temps d'abord l'angle a 118° puis la dépouille et enfin la pointe qui doit etre dégagée

Mais avant (cas d'un foret cassé...) :

un ami qui est bon dans ce domaine, mêlait le forêt d'équerre

Donc :
1- mettre à l'équerre

2- pentes à env 118°

3- dépouilles : y aller progressivement, c'est à ce moment là qu'on voit l'arête centrale aller vers 45 (ou 135) degrés.

4- éventuellement "moucher" le centre.


Je te conseille cet article du forum...
 
A

arnaudc85

Nouveau
il est vrai que moucher le centre permet de faire un copeau plus fin dans le centre du fôret ou bien encore dégager la dépouille pour l'évacuation centrale par contre les gros fôret sont très technique à affuter et le temps passé sur une simple meule ,la technique a maintenant des plaquettes carbure appelé lame ou bien carbure avec fôret pilote revêtu
 
Y

yvon29

Compagnon
par contre les gros fôret sont très technique à affuter
Bah...
Le problème c'est que sur le gros forets la verif est plus difficile....

Perso quand je commence j'en fais plusieurs d'un coup.
Et je m'installe un vé avec une butée pour la pointe et 1 (ou 2) comparateur qui permettent de palper l'arête.

En tournant le foret d' un 1/2 tour on voit si les arêtes sont en même position : même angle et même "avancement".

Ça c'est indispensable quand il ont été massacrés, en particulier coins émoussés ou fondus....

Pour un rafraîchissement, pas besoin de tout ça.
 

Sujets similaires

2
Réponses
18
Affichages
1 171
Vergobretos
Vergobretos
L
Réponses
1
Affichages
309
petit_lulu
petit_lulu
L
Réponses
3
Affichages
387
L
F
Réponses
1
Affichages
337
atsju
A
T
Réponses
32
Affichages
1 872
Trololo
T
B
Réponses
10
Affichages
1 301
Dodore
D
V
Réponses
10
Affichages
2 373
JJ821
JJ821
R
Réponses
5
Affichages
19 037
Sebos38
Sebos38
L
Réponses
31
Affichages
1 868
bricoleur13
B
B
Réponses
13
Affichages
1 104
DATOUR
D
Satamax
Réponses
19
Affichages
2 055
yvon29
Y
gégé62
Réponses
28
Affichages
6 261
Jack bel
J
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 562
wika58
wika58
Haut