Trempe avec un four à induction

  • Auteur de la discussion didpoutrator
  • Date de début
didpoutrator

didpoutrator

Nouveau
Bonjour,
J'apprends j'apprends et je me pose des question pour avoir une certaine autonomie et un matériel simple et pas trop énergivore. Je suis à la campagne et pas encore totalement équipé mais ça ne saurait tarder.
Dans les objectifs que je me suis fixé je souhaite être capable d'aiguiser mes outils. Je le fais déjà avec mes forêt avec plus ou moins de succès selon les sessions. J'ai donc lu deux trois choses sur la trempe des outils après affutage et la question que je me pose est la suivante :

Pourrais-je chauffer mon outil avec un système à induction?

Je suis à l'aise avec l’électronique et j'ai dans l'idée (trempe ou pas) de me fabriquer un four à induction. J'aimerais pouvoir rendre le temps de chauffe progressif (je sais pas encore comment faire) pour avoir un maximum de contrôle.
Merci d'avance :)
 
Dodore

Dodore

Compagnon
Four à induction : je ne suis pas spécialiste
mais pour l’affutage :
en général on affûte un outil après la trempe , on ne fait pas ( ou plutôt : je n’ai jamais fait une trempe après un affutage : les arêtes de coupes n’aiment pas ça
donc ébauche (eventuelle) trempe puis affutage
 
Dernière édition:
didpoutrator

didpoutrator

Nouveau
:oops: merci.
Du coup j'imagine que si j'ai un four avec des reglages pour différentes durées de chauffage c'est censé fonctionner? Comme un plaque à induction de cuisine?
 
fauxjetons

fauxjetons

Compagnon
salut
pour la trempe
il y a plusieurs solutions
les outils chauffage rapides au chalumeau
ou au four a induction qui est fait pour la fonderie
suivie d un refroidissement dans un liquide
suivie d un revenue
s il y a des déformation on fait avec

avec un four de trempe
on fait en fonction avec des réglages
a plus
 
Dernière édition:
didpoutrator

didpoutrator

Nouveau
merci mais pour ce qui est spécifiquement de l'induction? J'ai vu que selon le métal de l'outil, la trempe ou le revenu, le temps de montée en température, le temps de chauffe, etc... est différent.
 
H

Hpoireau

Compagnon
Salut, tu entres dans la metallurgie fine là. Pour tes forêts et autres outils pas besoin d’être aussi pointu. Les temps de chauffe, maintient et vitesse de refroidissement influent sur la structure finale de ton acier ( martensite, bainite, perlite etc et son grain) d’autant plus difficile à faire que tu ne connais pas la nuance exactes de tes aciers. Je ferais simple, à la louche, chauffe au rouge cerise, trempe dans l’eau ou l’huile ( trempe plus douce) mais pour des outils je tremperais à l’eau, un revenu à la louche au four de cuisine 200° pendant 1h et tu verras bien si ça coupe bien …ou pas :wink:
 

Sujets similaires

Yokogumo
Réponses
10
Affichages
920
Yokogumo
Yokogumo
G
Réponses
24
Affichages
1 732
MARECHE
M
Yokogumo
Réponses
8
Affichages
770
Yokogumo
Yokogumo
L
Réponses
68
Affichages
3 854
Bonvoisin
B
PL50
Réponses
27
Affichages
1 138
J
Castor24
Réponses
19
Affichages
2 138
vieuxfraiseur
vieuxfraiseur
PL50
Réponses
49
Affichages
6 328
strahm
S
SuperSpinach
Réponses
47
Affichages
1 076
SuperSpinach
SuperSpinach
Haut