Fabrication de mon four de trempe

  • Auteur de la discussion willow74
  • Date de début
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
L'électronique une fois confiné dans son carter va peut être avoir un peu chaud puisqu'il contient le relais de puissance donc je vais faire un changement. Soit un radiateur sur l'arrière ou une platine alu sur le coté qui permettras de décoller le boîtier électrique du corps de chauffe et effectuera la dissipation de chaleur, peut être même les deux
Pourquoi pas des entretoises pour décoller le carter du four ce qui fera un espace avec une circulation d'air ?
Le couteau est maintenant fini et je suis satisfait du résultat pour une première réalisation.
Une photo peut-être ?
Bernard.
 
P

pinou29

Compagnon
Vu que le forum regorge de Troll je vais m'abstenir.
Faut les ignorer.
J'ai rencontré ( belle rencontre bien sympathique, merci à lui ) il y a quelques jours un modo de ce forum qui me disait que selon le message, il ne répondait même pas, il l'ignorait et au final c'est lui qui a raison donc, les trolls..............................
Bernard.
 
P

patduf33

Administrateur
Même temps de chauffe sur la deuxième ?
Moi aussi je veux voir
Et si un troll apparaît, je le désintègre :smt021
 
W

willow74

Compagnon
Même temps de chauffe sur la deuxième ?
Non! j'ai fait des paliers pour ne pas monter trop rapidement mais je pense que d'une traite il doit monter en 35 / 40 min à 1050°C.
Par contre on voit bien que le seuil maximum est atteint parce qu'il penne à faire un degré de plus quand arrive les 1045°c
La chambre de chauffe fait 100 X 100 X 290 et je n'ai mis qu'une résistance de 1200 w.
C'est volontaire puisque je ne voulais pas que sa monte trop rapidement.
 
P

patduf33

Administrateur
Intéressant comme fonctionnement
Bon retour d'expérience
Pat
 
A

aroy

Compagnon
Joli projet ! Ça donne envie d'en faire un maintenant ! Surtout avec la liste des pièces et le reportage "tuto" !
Tu n'arrive pas à monter plus que 1045° a cause de tes résistances ? Ou alors c'est a cause de l'isolation ?
 
W

willow74

Compagnon
Tu n'arrive pas à monter plus que 1045° a cause de tes résistances ? Ou alors c'est a cause de l'isolation ?
Non bien à cause des résistance, sa doit faire un peu juste....
J'ai chauffé jusque 1052 °c pour le moment, je ne suis pas allé au dessus.

Joli projet ! Ça donne envie d'en faire un maintenant ! Surtout avec la liste des pièces et le reportage "tuto" !
Merci beaucoup, sa fait plaisir !
je suis entrain de faire le dessin sur Solidworks donc si certain sont intéressé je le mettrais en page 1
 
B

Bat74

Compagnon
Bonsoir Willow,
Belle réalisation :smt023 fonctionnelle et simple. J'adore.


Dans ta liste de commissions, un truc m'intrigue :
1X3pcs Kit Fil de Résistance Fil de Chauffage Élément chauffant Bobine de Restriction 220V 1200W

Tu peux préciser ce que c'est ? Et éventuellement à quoi ça sert ?

Encore bravo !
 
W

willow74

Compagnon
Dans ta liste de commissions, un truc m'intrigue :
1X3pcs Kit Fil de Résistance Fil de Chauffage Élément chauffant Bobine de Restriction 220V 1200W
C'est simplement la résistance.
J'ai pris sur Amazon puisque je voulais rapidement être livré mais on trouve moins cher .

 
B

Bat74

Compagnon
:smt064Encore une question ... décidément incorrigible :smt112 (c'est la preuve que je m'intéresse)
L'annonce du vendeur indique 1200W. Du coup il faut comprendre :
a) chacune des 3 résistances fait 1200W ?
b) le tout fait 1200W donc 400W par résistance ?

Où se situe la vérité ?
J'ai cru voir que tu as installé 2 résistances... exact ou j'ai manqué quelque chose ?
Donc en pratique puissance de chauffe 2400W ou bien seulement 800W ?
 
W

willow74

Compagnon
a) chacune des 3 résistances fait 1200W ?
b) le tout fait 1200W donc 400W par résistance ?
Non chacune des résistances fait 1200W

J'ai cru voir que tu as installé 2 résistances... exact ou j'ai manqué quelque chose ?
Non, je n'ai mis qu'une seule résistance que j'ai formé pour se loger dans les gouttières en page deux.
Une seule résistance donc 1200W
 
A

aroy

Compagnon
Les JM26 c'est ce que j'ai mis dans ma forge a gaz, ça fait une année que je la fait monter a + de 1000° presque tout les weekends, elle a pas pris une ride.
C'est un peu cher, mais ça fait le taff !!!

Si je me lance dans un four de trempe, Je vais seulement modifier ma forge a gaz déjà en JM26
Jen referai une en mode bouteille de gaz + fibre + ciment
Si je trouve le temps un jour
:wink:
 
P

patduf33

Administrateur
Pour les résistance je les récupères sur des cumulus HS à la ferraille, c'est 9 fois sur 10 les cuves qui percent et pas les résistances qui lâchent. 1200W par éléments
Résistance.jpg
 
U

uelbud

Guest
j'avais posé la question des résistance pour eau pour un four ont m'avait répondu que pas possible

comment tu procède pour quelle grille pas ????
merci
 
P

patduf33

Administrateur
C'est les mêmes éléments que ceux utilisés par willow
 
U

uelbud

Guest
oui mais pas d'infos sur la méthode d'utilisation

vous faite comment vous cassé l'enrobage et ensuite
vous le formé en l’occurrence allongé et reformé ..........il s'agit juste de fil résistif plein ou creux

puis vous le noyé dans la colle joint ou autres

un chauffe eau et du style 90 ° pas 1000°


merci de précisé
 
C

caïn

Apprenti
Bonjour bravo pour votre réalisation et le tuto,il me semble que dans votre liste de matériels il manque le radiateur et la pâte thermique pour le montage du relais SSR.
 
W

willow74

Compagnon
Bonjour bravo pour votre réalisation et le tuto
Merci bien, sa fait plaisir...

il manque le radiateur et la pâte thermique pour le montage du relais SSR
Normal c'est un kit sans radiateur et je n'ai pas mis de pâte thermique pour le moment. J'en ai au boulot mais c'est de la colle pâte thermique et sa m'embête de le collé.
Je vais certainement acheté un mini tube.
 
W

willow74

Compagnon
Fichier Solidworks en page 1

PS: Je signale que je ne suis pas dessinateur industriel
 
J

jf62

Compagnon
Simple, efficace et pas cher , félicitations et merci pour le partage!
Pour la résistance présenté par Pat c'est le modèle à air, elle est placé dans un fourreau en acier et n'est pas au contact direct de l'eau donc doit chauffer jusqu'à l'incandescence.
@patduf33 combien d'éléments sur un modèle 230V mono?
 
U

uelbud

Guest
je pense crée un sujet sur les résistances de ce type en recup pour le moment ça manque de précisions
 
Dernière édition par un modérateur:
P

patduf33

Administrateur
Bonne idée fait donc un sujet, on ne vas pas polluer plus celui la
Pat
 
C

caïn

Apprenti
Bonjour vos couteaux sont forgés ou en Stock rémovaval.
 

Sujets similaires

Haut