Fabrication d'un petit four de fonderie

  • Auteur de la discussion mickesiera
  • Date de début
M

mickesiera

Nouveau
Bonjour à tous,

je partage avec vous la fabrication d'un petit four de fonderie que j'ai fait il y à quelques temps et dont je suis très satisfait.

je l’ai conçu pour un creuset A2 max car je ne coule que de petites quantités.
Tous les produits ont été acheté cher BADIE SEFA

Je suis donc partit d’une bouteille de gaz butane que j’ai remplie d’eau pour chasser le gaz après avoir retirer le robinet de gaz qui me servira par la suite.
J’ai découpé la bouteille à la meuleuse à une hauteur de 300 mm

IMG_2150.JPG


Puis j’ai redécoupé le chapeau à la limite du bombage, ce qui formera le couvercle du four. Ainsi qu’un trou à l’emplacement du robinet de gaz et un trou sur le coté pour le passage du bruleur.

IMG_2151.JPG


Puis j’ai soudé des clous au fond de la bouteille pour accrocher le béton puis coulé le béton réfractaire

IMG_2153.JPG

IMG_2159.JPG


Et idem pour le couvercle

IMG_2158.JPG

IMG_2160.JPG


Viens ensuite la fabrication du bruleur avec des raccords acier en ¾

IMG_3465.JPG


Le gicleur gaz est fait avec un tube contact de poste à souder MIG en 0.6, braser à un tube cuivre de 8 mm. A l’autre bout du tube, j’ai brasé le robinet de gaz ce qui me permettra de régler la flamme.

IMG_3470.JPG

IMG_3467.JPG


Le tube cuivre coulisse dans le bouchon acier que j’ai percé et se bloque grâce à la vis M5. Ceci permet le réglage de la position du gicleur par rapport à l’entrée d’air de façon très simple.
A la gueule du bruleur j’ai fabriqué un accroche flamme dans une tranche de bouchon en ¾ que j’ai percé.

IMG_3466.JPG


Je n’injecte pas d’air dans le bruleur un simple effet venturi suffit. Si j’injecte de l’ai ça perturbe la flamme.

IMG_2156.JPG


L’intérieur du four est constitué d’un manchon en fibre céramique qui sera entouré par une nappe en fibre céramique

IMG_2161.JPG

IMG_3435.JPG


Le creuset de la photo est un creuset A1 argile graphite.
Je fonds aluminium et cuivreux sans aucun problème et la consommation en gaz est très raisonnable, j’en suis à ma 6eme chauffe d’environ 45 min / 1 heure et j’ai encore du gaz.
Il me faut environ ¾ d’heure pour fondre un creuset car je fais une montée en température plutôt douce pour éviter les chocs thermiques mais je pourrais pousser beaucoup plus fort le bulleur.

IMG_3432.JPG


En espérant que cela vous servent !!!
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
merci pour ce super reportage !
tu es très doué pour découper un beau rond avec une disqueuse à l'emplacement du robinet :-D
une petite question : où trouves-tu les creusets ?
et bonne continuation :supz:
 
M

mickesiera

Nouveau
Salut ilfaitvraimentbeau,

merci de ta réponse.

le trou à la disqueuse n'est pas très dificile à faire et je n'avais pas de scie cloche de la bonne taille mais c'est gentil.
pour le creuset ça vien de chez BADIE SEFA

bonne soirée,
cordialement,

Mickesiera
 
D

den's 12

Ouvrier
bonjour, peut tu indiquer se que tu a utilisé pour isoler le corps de chauffe, et si tu l'a acheté, où et a quel prix merci
 
L

Le débutant

Compagnon
Un sympathique petit four, et très efficace ! Bravo pour cette belle réalisation :prayer::prayer:
Cordialement
 
G

gégé62

Compagnon
moi aussi j'aime bien les petits fours....:lol:
merci c'est vraiment très intéressant
 
M

maximus

Ouvrier
Salut,

Merci pour ton poste.:smt023 On attend la suite avec impatience!

P.S Fait attention à bien te protéger les voix respiratoires avec la fibres céramique, et ça même quand tu chauffe! Les poussières se ballade dans l'air ambiant... C'est une vrai saloperie cancérigène!

A plus
 
P

patduf33

Administrateur
Il doit être bien sec et roder depuis le temps
Comment à t'il réagit ?
Pat
 
I

Isselee

Nouveau
Bonjour et merci pour ce super four !
J'essaye d'en faire de même et j'ai deux questions :
1 - pourquoi utiliser de la fibre céramique plutôt que du ciment réfractaire ?
2 - Quand je place la tête de mon bruleur dans le trou de la bonbonne la flamme s'éteint...es-ce que quelqu'un sait pourquoi?
Un grand merci pour vos réponses
Bonne soirée
 
I

Isselee

Nouveau
J'ai une autre question. Places-tu un détendeur à la sortie de la bouteille de propane ?
 
I

Isselee

Nouveau
Bonjour Fred69,
Merci pour ton message.
Ça fait 2 jours que j'essaye mais ça ne va pas!
J'ai tenté le coup avec plusieurs bruleur dont le même que celui fabriqué par mickesiera, avec et sans détendeur. J'ai toujours le même problème. ma flamme s'éteint dès que je la pousse dans le four.
Actuellement ma bonbonne (le four) est vide, ma priorité étant de faire un bon bruleur...J'ai même acheté un Bruleur Raku upload_2016-4-1_11-10-27.png http://goo.gl/uIeZ4t
La seule chose que je vois sur le four de mickesiera c'est que le trou d'entrée est beaucoup plus grand que le diamètre du bruleur....
upload_2016-4-1_11-9-3.png


Es-ce que quelqu'un aurait une explication ?

Bon week-end
upload_2016-4-1_11-7-2.png
upload_2016-4-1_11-9-42.png
 
Dernière édition:
U

usidep

Compagnon
bonjour,
Es-ce que quelqu'un aurait une explication
la chaleur ! je trouve déja que leur bruleur sont très cour les miens font 800/1000mm et au bout d'une heure la chaleur remonte de 500 +-
une petit courant d'air refroidi la buse. et comme c'est chien à refaire ont peu mettre des bruleurs plus gros... et boucher si besoin.
avec vous essayer d'alumer votre flam bruleur dans la cuve ?
en général c'est un manque d'air ! ou plus précisément de mélange d'air...
dans votre système par ou se fait l'apport d'air ? sur les photo en haut ont voie bien le trou d'entrée d'air !
 
I

Isselee

Nouveau
Mon apport d'air se fait comme sur cette photo par le té 3/4
upload_2016-4-1_11-36-47.png

Es-ce qu'il faut un apport d'air dans le four ?
 
U

usidep

Compagnon
bonjour,
un apport d'air dans le four
non, si c'est froid ! juste un petit espace pour que l'acier ne soit pas en contacte serré avec les briques porté au rouge.
il reste la position du gicleur dans ce système venturis ? je suppose que vous avez fait des essais à différente position ? pour moi il sont avants le trou d'air
pour ma par c'est des gros tubes avec une tôle plié qui obstrue plus ou moins le trou d'apport d'air trous de 1mm directe sur la/les bouteilles (pas top, faut mieux un détendeur)
 
I

Isselee

Nouveau
Merci.
J'ai pour le moment agrandi le trou d'entrée du bruleur.
Pour de l'alu ça marche !
 
L

Lor@n

Ouvrier
Bonjour,

La T° va grimper + rapidement dans un four garni de laine de céramique qui est bcp + isolante que le réfractaire en dur. L'inertie thermique est aussi quasi nul par rapport aux briques, dès qu'on stoppe le gaz la chaleur décroit très rapidement..

Sinon pour ton problème de bruleur, à mon très humble avis, il faut que tout l'air rentre par ton bruleur sinon, c'est de l'air qui ne contient pas de gaz et qui vient donc refroidir le four.

Le problème, d'après moi est que tu dois aller trop vite en mettant plein gaz tt de suite dans le four. Comme l'air y est froid, tout l'oxygène est consommé et ça s'éteint, l'air froid ne peut pas "monter" et n'entraine donc pas d'appel d'air par ton bruleur..
Essayes en allumant ton bruleur a l’extérieur de ton four et rapproche le progressivement de sa position de façon à chauffer l'air à l’intérieur du four, ensuite referme le couvercle. Je pense que c'est un bête problème de tirage du à l'air froid. Il faut faire en sorte d'amorcer le cycle en fait..
Je sais pas trop comment ça se passe avec de la laine mais avec du ciment, il est impossible d'injecter de l'air au début, par contre quand c'est chaud, je souffle avec mon moteur d'aspi et ça dépotte!. le ciment (maison) devient jaune pâle au point de fondre donc j'évite.. :)
 
P

Parkerx

Nouveau
Bonjour, je pense aussi comme lor@n ( d approcher le bruleur au fur et a mesure) parfois j ai ce genre de probleme au boulot avec nos torche a gaz. Si ca ne marche tjrs pas, c est du au manque de comburant dans ton four..

Sinon, c est vrai que l avantage des briques est quelles gardent bcp d inertie.

Cordialement
 
I

Isselee

Nouveau
OKOK, je ferai mes prochain test vers la fin mai car je pars à l'étranger. Je vous tiens au courant?
Un grand merci en tout cas.
Bon week-end
 

Sujets similaires

P
Réponses
6
Affichages
933
E
C
Réponses
22
Affichages
1 133
roboba
R
B
Réponses
7
Affichages
390
cancer49
C
U
Réponses
36
Affichages
1 761
Robert
R
PL50
Réponses
27
Affichages
2 489
J
D
Réponses
15
Affichages
1 025
ornemaniste
ornemaniste
A
Réponses
15
Affichages
8 925
tournele
tournele
K
Réponses
19
Affichages
1 525
tournele
tournele
N
Réponses
12
Affichages
2 807
philempreinte
philempreinte
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 128
tournele
tournele
S
Réponses
10
Affichages
530
stefan531
S
Haut