Vidéo fabrication d'un four de revenu après trempe + support four de trempe

  • Auteur de la discussion floods
  • Date de début
K

KOPPJL

Compagnon
Bonjour FLOODS

comme tu ne vas pas dépasser les 200 ou 250 °C ne peut on pas faire ceci avec un simple four électroménager ?
 
F

floods

Compagnon
Bonsoir KOPPJL,

Si, mais pas avec cette taille, mon four est beaucoup plus grand, un électroménager ne me laisse pas assez de place pour pas exemple une jante, et je vais devoir aller à 300-350 °c selon le revenu à faire.
 
F

floods

Compagnon
Salut à tous,

Voici la dernière partie de la vidéo :

Le four est donc terminé, peut-être que je vais rajouté une résistance ou une isolation pour augmenter la rapidité de chauffe, c'est encore à voir, mais pour l'instant il fonctionne bien.
 
C

chrisbur99

Apprenti
Dans un premier temps, une sage précaution serait d'éloigner le coffret de régulation à bonne distance du corps du four: comme tout ce qui est électronique, les boîtiers de régulation que l'on voit sur la video détestent que la température ambiante monte au dessus de 50 degrés Celsius.

Par la même occasion, essayer de cerner au plus près les pertes thermiques de ces 2 fours, à l'aide d'un thermomètre numérique muni d'une sonde infrarouge : il pourrait y avoir de drôles de surprises .... C'est là qu'une caméra infrarouge serait utile.

Comme cela est dit dans la video, si vraiment les pierres du système calorifuge ont été exposées à la pluie (je n'ai aucune idée de la porosité du matériau employé, des "criques" éventuelles, etc ...) il va falloir plusieurs cycles de préchauffe au dessus de 100 degrés, en y allant très progressivement et prudemment, porte du four entrouverte, pour réussir à éliminer les traces d'humidité résiduelle.
 
Dernière édition:
F

floods

Compagnon
Merci pour ton message.
Concernant le coffret, pour l'instant pas de problème, sur la pierre juste derrière je n'ai pas plus de 35°C après 2h de fonctionnement, sachant qu'en plus il n'est pas collé contre, il ne devrait pas y avoir de problème, mais je surveille de près, car je suis pas encore monter à de haute température, je vais donc comme dit faire des cycles de chauffe pour bien enlever toute l'humidité.
J'ai vérifier avec un thermomètre laser, est sur le four du bas j'ai quasiment plus de fuite importante, toutes les jointures sont étanche, par contre celui du haut faut que je change le joint de la porte, et il y a des pertes au niveau des trous d'accès ce qui est normal.

Les pierres sont très poreuses (béton cellulaire), c'est très isolant, mais absorbe beaucoup d'eau.
Je vous tiendrais au courant de l'évolution, car j'ai bien envie de modifier pour qu'il chauffe plus vite.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

En amateur , quand on a deja un four de trempe , je ne vois pas trop l'interet d'un four de revenu ? .
 
F

floods

Compagnon
Bonjour,

Comme je l'ai expliqué, il n'est pas que pour le revenu, mais pour la cuisson des peintures poudres, j'ai la machine pour cette peinture (peinture électrostatique), et il faut un four qui peut monter à 200°C et il me fallait un four de grande taille pour pouvoir au moins y mettre une jante auto dedans, celui de trempe est beaucoup trop petit et il pourra en même temps servir pour le revenu.
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
Belle réalisation. Je suppose que la modif que tu prévois va être de rajouter une ( ou deux) résistances.
Une petite suggestion: à mon avis, il serait interessant d'intercaler une plaque réfléchissante ( genre tôle inox polie) entre les résistances et les parois du four pour limiter les déperditions sans pour autant être obligé de sur-isoler ces endroits par l'extérieur.
 
F

floods

Compagnon
Bonjour,

Merci :smt002

J'ai déjà effectué la modif, essayé il y a quelques jours, j'ai rajouté une résistant et installé comme tu l'a dit des plaque d'inox derrière chaque résistance, du coup il chauffe nickel.
Je vais encore voir pour l'isoler, j'en parlerais dans une vidéo à venir.
 
F

fredv

Compagnon
Je déterre un peu le post , avec de telles resistances quelle température max peut on atteindre ? Je ne trouve pas d'infos à ce sujet .
Merci
 
F

floods

Compagnon
Bonjour,

J'arrive à monter à 300 °C depuis que je l'ai isolé avec une laine spécial haute température, j'ai mis une couche à l'intérieur et une à l'extérieur, j'ai également rajouté une résistance en bas.
Depuis l'isolation il ne faut que quelques minutes pour arriver à température.
 
F

fredv

Compagnon
Ok merci pour ta réponse. Tu penses qu'elles supporteraient combien ?
 
F

floods

Compagnon
J'avoue que je ne sais pas, je suis pas sur qu'elles supportent beaucoup plus de 300 °C.
 

Sujets similaires

Pierrot Lecopeau
Réponses
30
Affichages
3 858
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
T
Réponses
28
Affichages
2 913
Tristan l'apprenti
T
M
Réponses
20
Affichages
19 721
Isselee
I
misty soul
Réponses
62
Affichages
23 623
misty soul
misty soul
lesiso
Réponses
21
Affichages
8 053
david35460
D
P
Réponses
61
Affichages
54 218
françois44
françois44
M
Réponses
23
Affichages
24 728
cobbra85
C
Haut