Projet Choix d'un tour pour débutant + quelques petites questions

  • Auteur de la discussion dasch
  • Date de début
D

dasch

Nouveau
Bonjour,

Je me permets de solliciter vos connaissances et votre avis en matière de tournage.
Je réfléchis depuis un petit moment à acquérir un tour à métaux afin de confectionner de "petites" pièce, principalement pour le vélo dans un premier temp.
J'ai déjà quelques bases en métrologie, physique/chimie des matériaux, CAO/DAO, ainsi qu'en impression 3D.

Les pièces que je souhaiterai usiner seraient surtout de la visserie, des rondelles et des axes, ou autre petites pièces.
Pour l'instant le volume max que j'imagine de mes pièces serait ~ø20mm et longueur 150 mm.
Les dimensions des pièces les plus petites seraient des vis M3x15.
Les matières à usiner seront de l'aluminium 7075 en grande majorité, du carbone de temps en temps. Peut être du titane (6Al-4V) mais ça reste hypothétique.
J'ai actuellement une pièce a réaliser, un axe de roue de vélo en aluminium (cf plans) et c'est elle m'a décidé à franchir le cap.
Je connais un ami qui a un petit tour (Emco Ultimat sl) et j'ai pu me faire la main dessus, mais il ne permet pas de faire de filetage (il ne possède pas le kit pour cet usage), et la puissance du moteur et les dimensions générales ne sont pas adaptés pour cette pièce.
Pour mon budget j'ai 1500 € à mettre dans l'ensemble tour, plus outils, en sachant que je vais avoir besoin d'un outil a brocher rotatif pour créer des empreintes 6 pans/Torx dans mes vis/axes.
J'ai regardé ces derniers mois les annonces LBC, mais je ne trouve que d'énormes tours 380V/tri à réviser et en limite haute niveau budget. Même si la qualité de fabrication sera nettement supérieure avec ce genre de tour, l'entretien, le réglage, les modifications électriques, sont des points qui me freinent. Au delà du fait que je ne sais même pas si de gros tour sont vraiment très indiqués quand on veut réaliser de si petites pièces.
J'ai trouvé un tour d'occasion qui pourrait convenir je pense, mais j'avoue ne pas savoir quels point regarder pour acheter un tour d'occasion et vérifier son état de fonctionnement.
Je me suis tourné vers les tours chinois comme celui-ci par exemple, mais j'ai des doutes concernant la qualité globale et la précision (même en sachant que ça ne sera pas top, est ce que ca sera suffisant?)

Avant de partir tête baissée et de -peut-être- regretter mon choix par la suite, je me suis dit qu'il valait peut être mieux demander conseil avant.

Par ailleurs au niveau de l'outil a brocher j'ai trouvé celui-ci, étant donné que celui sur RC Machines n'est plus disponible a la vente.
Petite question pratique, étant donné que l'axe de l'outil fait 19mm, il sera trop gros pour le mettre dans le mandrin de la poupée mobile, du coup il faudrait que je le mette dans les mords du tour et la pièce à brocher dans le mandrin de la poupée ? ou j'ai loupé quelque chose ? Ou il faudra que j'usine l'axe de l'outil pour qu'il fasse 12/13 mm et rentre dans le mandrin ?.

Dernière question, pour les outils à tourner comment choisir la taille de la queue des outils ? (6/8/10/12 mm ?) Il faut prendre le plus gros possible pour avoir le plus de rigidité ? Et comment savoir quelle taille accepte le porte outil (je ne trouve pas cette information sur les fiches techniques des tours) ?

Merci d'avance

axe velo.png
 
D

Dodore

Compagnon
Pour les outils
il faut attendre d’avoir ton tour
ensuite il faut mesurer la hauteur de pointe par rapport a la face d’appui de l’outil dans la tourelle c’est cette dimension qui te donnera la hauteur maxi de tes outils
une copie d’écran
J’ai trouvé ici
il disent « celles utilisées pour pour le réglage des soupapes peuvent faire l’affaire »
n’importe quel morceau de tôle conviens on peut même utiliser du feuillard pour le cerclage des colis

1647888367659.jpeg
 
Dernière édition:
K

kawah2

Compagnon
pour moi, le vieux tour que t'as mis en lien ne fera pas l'affaire pour des petites pièces délicates.
c'est un vieux tromblon d'avant guerre, qui ne tournera pas assez vite (entre autre)

les outils ne sont pas très chers, (a part l'outil a brocher)
 
F

Florent07

Compagnon
Déjà je te déconseille le premier tour que tu as mis en lien, il est pas du tout adapté à ce que tu souhaites faire, reste la solution du tour chinois, pas forcément mauvaise, il y a de nombreux utilisateurs de ces tours sur le forum, ils ont l'avantage d'avoir des bonnes capacités pour un encombrement réduit.
L'idéal serait d'en avoir un avec la boite d'avances à leviers ça facilite grandement les opérations de filetage et d'usinage avec l'avance auto.
 
P

Papygraines

Compagnon
Je vais me répéter.... désolé !
Le Vevor a de bonnes caractéristiques mais il faut t'attendre à beaucoup de corrections dessus avant de pouvoir avoir assez de précision pour faire du bon travail (et si tu ne connais pas, tu DOIS pouvoir t'entourer d'une personne expérimentée et proche de toi !)
Compte plusieurs journées avant de sortir du propre. Côté SAV c'est pas top alors croise les doigts pour ne pas avoir de gros défaut (notamment boîte qui pose assez souvent problème.
Dans les modèles identiques d'origine chinoise (Sieg, Bernardo, Holzmann.......) tu auras moins de choses à faire mais le budget monte sérieusement....
Perso, j'ai un ED300ECO qui fait de l'excellent travail (tout à fait conforme à ce que tu veux faire !) mais j'avais fait une bonne affaire en vente privée... Mais il faut vraiment ajouter des accessoires pour en tirer le meilleur (achat, fabrication DIY) et ne pas hésiter à reprendre certains réglages quand la qualité de travail se dégrade (lardons, verniers, poupée mobile...).
Bref un petit avec beaucoup d'outillage, un plus gros avec le minima et beaucoup de travail pour l'améliorer, les deux rentrent dans ton budget.
Autre solution attendre d'avoir plus devant toi....
PG
 
K

kawah2

Compagnon
bonne chance pour faire l'axe que tu as en plan :shock:

et en quel alu?
car même si c'est du QR, c'est fin et faut que ça tienne :wink:
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Sauf erreur de ma part, il n'y a pas de pignons pour le filetage en métrique, la description donne "Gamme de Fils Impériaux : 8-44 T.P.I".
Bernard.
Edit: Erreur de ma part, corrigée par Papygraines, il y a semble-t'il le pas métrique.
 
Dernière édition:
P

Papygraines

Compagnon
sur le tableau, on voit les deux.... mais encore faut-il que les pignons soient adaptés.
1647895225641.png
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
je pense que les petits tours devraient faire les petits pas de filetages ...... or , le pas de 100 , oui , celui de 50 , c'est bien .... mais c'est tout !!!!!! celui de 75 est un ancien SI désuet ;
alors , les 40 , 60 , 70 et 80 , ils sont obligés tout le temps ! et pas de réponses ......
A+++
 
G

Gillou 63

Apprenti
Bonjour
Pour faire ce que tu souhaites regarde dans les marques SCHAUBLIN, CROUZET, DE VALLIERE, PRECIS en occasion.
Il faut être patient et réactif !
Pour faire les pièces sur le plan ci dessus il va falloir un peu d’entrainement !
Bonne chance
Gillou63
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Pour l'empreinte 6 pans, vous pourrez sans doute coller un morceau de tête de vis au scelle roulement, quitte à percer la tête et prolonger l'empreinte avec un travail de limage de précision ou tout simplement en collant 2 têtes de vis chariotées côte à côte pour avoir une empreinte profonde. De la sorte vous obtiendrez une pièce certes légèrement différente de celle prévue mais avec une dépense moindre en outillage.

Pour le tour vevor c'est marqué broche mt5, il doit y avoir une erreur plutôt mt3, mais cela ne vous gênera pas.

Votre pièce ne devra pas être urgente car elle nécessitera sans aucun doute de capitaliser en expériences diverses avant de la faire.
(alésage profond, pièce longue et fine, filetage, taraudage, nombreuses côtes à respecter. )
cdlt lion10
 
H

hozut

Compagnon
Pour le tour vevor c'est marqué broche mt5, il doit y avoir une erreur plutôt mt3
Les nouveaux modèles de petits tours chinois sont souvent en cm5 pour avoir un passage de broche plus large, malheureusement limité par le passage du mandrin de 125 livré avec.
 
D

dasch

Nouveau
Merci à tous pour vos réponses, ça me permet déjà d'y voir un peu plus clair.
bonne chance pour faire l'axe que tu as en plan :shock:

et en quel alu?
car même si c'est du QR, c'est fin et faut que ça tienne :wink:
Pour les plans, c'est une copie de l'axe déjà existant, avec des portées plus longues de quelques mm aux extrémités pour mieux répartir l'effort sur les pates d'un cadre en carbone. Donc logiquement ça devrait être assez solide !

Votre pièce ne devra pas être urgente car elle nécessitera sans aucun doute de capitaliser en expériences diverses avant de la faire.
(alésage profond, pièce longue et fine, filetage, taraudage, nombreuses côtes à respecter. )
cdlt lion10
Je compte bien faire quelques petites pièces avant pour me faire la main, et pour mieux apprécier le comportement du tour, avant de faire celle ci, en y allant par étape et avec les bons outils ça devrait aller je pense. Je ne m'attendais pas à ce que ce soit facile :wink:

Je garde de côté les précieux conseils que vous avez pu me donner pour ma recherche, et vos avis sur les tours chinois en particulier le vevor.

J'ai trouvé peut être un tour d'occasion dans mon budget. Il est en tri, mais raisonnablement gros (disons que ça doit pouvoir lui trouver une place dans mon atelier).
C'est un Stanko 1N611P, en gros les caractéristiques que j'ai pu trouver sur internet, 500mm d'entrepointes, CM4 pour le tour et CM3 pour la poupée mobile, moteur de 3Kw, 1420 tr/min, un peu plus d'1T sur la balance (au moins ça doit être rigide).
3d653bdf2fbd1ee95074cc68883ad799b5497aeb.jpg
61ec1f3a03710b79e99496c59207973e231e4b57.jpg


Je pensais je faire fonctionner avec un variateur, vu que je n'ai pas le tri, qu'en pensez vous ?
Le plus compliqué sera le chargement/transport, mais ça devrait pouvoir se faire.
Pour le même prix que le vevor précité, avec quelques outils et un 4 mors en plus, ça me parait intéressant non ?
 
P

Pervenche

Compagnon
Bonjour, si tu as la place. Le stanko vaut 10x le vevor. Plus rigide, avec une boite de vitesse, et si tu change d'avis, tu le revendra le prix acheté. Par contre il faut vérifier son état, ses pignons et sa géométrie. Ce qui n'est pas chose facile pour un débutant.
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
Je pensais je faire fonctionner avec un variateur, vu que je n'ai pas le tri, qu'en pensez vous ?
les modifications électriques, sont des points qui me freinent.
c'est à toi de savoir si tu peux t'y coller ! nous sommes plus tranquilles sur ce sujet ... ; ceci dit , le var correspond à priori ;
Pour le même prix que le vevor précité, avec quelques outils et un 4 mors en plus, ça me parait intéressant non ?
pour des petites pièces , la fragilité n'est pas ressentie sur ce calibre .... alors les maintiens en ligne sont salvateurs : essaye de savoir si les lunettes sont avec ( ce sera très difficile de les trouver par la suite .... )
avec les bons outils ça devrait aller je pense.
.... et des outils qui coupent bien !!! car là , le mandrin va continuer de tourner et si c'est pas tranchant , ce sera arraché de toute façon ; alors avoir dans sa musette le nécessaire pour affuter , en sachant le faire ....
A++++
 
F

Fred69

Compagnon
J'ai trouvé peut être un tour d'occasion dans mon budget.
Personnellement je ne me lancerais pas dans l'achat d'une machine comme ça, à moins d'avoir une bonne connaissance du tournage. En plus ça me parait disproportionné pour ce que tu veux faire. Et en espérant que ce tour soit en bon état, tu vas galérer des mois avant de pouvoir l'utiliser.
Un tour genre Sieg SC4 ou quelque chose d'équivalent conviendra mieux à mon avis, et tu pourras l'utiliser tout de suite.
 

Sujets similaires

Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
2 349
FB29
FB29
A
Réponses
18
Affichages
995
Marc le Gaulois
M
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 622
le débutant professionnel
L
H
Réponses
39
Affichages
9 681
fred16
fred16
T
Réponses
49
Affichages
2 223
yvon29
yvon29
F
Réponses
11
Affichages
1 349
jeanmichel1946
jeanmichel1946
D
Réponses
19
Affichages
719
yvon29
yvon29
T
Réponses
7
Affichages
1 614
Toucheatout974
T
C
Réponses
25
Affichages
6 752
pascalp
P
@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
806
@YakumO4444
@
SuperSpinach
Réponses
18
Affichages
1 255
SuperSpinach
SuperSpinach
@
Réponses
17
Affichages
534
@YakumO4444
@
L
Réponses
26
Affichages
1 135
DDMIL
@
Réponses
18
Affichages
883
thierry74
thierry74
L
Réponses
10
Affichages
684
copeaudacier
C
Haut