Résolu Demande de conseils - prix d'achat tour d'occasion

  • Auteur de la discussion Vik'TheBike
  • Date de début
V

Vik'TheBike

Nouveau
Salut à tous,

Je cherche à me procurer un tour conventionnel.

Pour quel usage : occasionnel, principalement des pièces en acier (s235, tu37, 24cd4, 15cdv6) et en alu (2017, 6061, 7075), broches ou axes avec portées de roulements, logement de roulement dans des pièces pas forcément cylindrique. Pour l'heure je fais usiner ces pièces sur plans, et en faisant un rapide récap, cela me coûte environ 1000€ par an.
Il s'agit en grande majorité de pièces pour des motos, de route ou de course (axe de roue, de bras oscillant, petites pièces diverses en alu type entretoise, bagues, paliers lisses).

Capacité du tour visé (me corriger si je me trompe) : entre pointe entre 60cm et 1m, passage de broche mini 25mm, diamètre au dessus du banc 250mm mini, filetages métriques indispensables

Quel budget : entre 2000€ et 3000€ (hors outillage)

Cela fait un petit moment que je cherche, et j'ai beaucoup de mal à me faire une idée.
J'ai laissé passer un HBX 360 quasi neuf (très peu servi, bien stocké, et complet) à 4000€, faute de budget et de réactivité, il est parti très très vite.
Pour le reste, je vois surtout des tours incomplets vendus parfois sans mandrin, souvent sans lunette, et dans des états douteux, pourtant à des prix assez élevés.

Je ne compte pas acheter une machine à remettre en état, j'aimerai dans l'idéal trouver une machine prête à utiliser, même si une grosse révision sera surement inévitable. Tant que ça reste des joints ou des goupilles à changer, ou de l'électricité à refaire, aucun problème.

Je vous demande conseil quant au tarif qu'il vous parait "raisonnable" de mettre dans un tour d'occasion:
  • complet (lunettes, mandrin(s)) en bon état de fonctionnement, et qui ne présente pas d'usure ou d'oxydation évidente
  • incomplet (sans lunette, et/ou sans mandrin), en bon état de fonctionnement, et qui ne présente pas d'usure ou d'oxydation évidente

La question sous-jacente: est-ce que mon budget me permet de trouver un tour d'occasion pour mon besoin, ou est-ce peine perdue?

Et la question subsidiaire : est-ce que selon vous, pour l'utilisation que je compte en faire, un tour chinois pourrait être une alternative valable?


Merci par avance pour vos avis éclairés!
 
C

copeaudacier

Apprenti
Bonjour

Pour 3000 Euros, on trouve des tours corresponsant à cette recherche. Il peut y avoir des bricoles à faire dessus. Mais normalement ce ne sont pas des épaves.

Il n'y aura pas forcément une lunette, par contre dans ce budget un mandrin trois mors plus un quatre mors c'est assez courant.

En fait ça dépend beaucoup de la zone de recherche. Dans le Nord, l'Est, Rhone-Alpes Auvergne, une partie du Sud-Ouest, on a un bon choix. Ce sont des regions industrielles.

Dans les regions plutôt agricoles, Bretagne en particulier, ça peut nécessiter de longs deplacements.

Quant aux chinois... C'est du chinois !
 
F

FB29

Rédacteur
2 000 à 3 000 c'est un budget très convenable pour une machine ancienne européenne en bon état, amha.

Pour le même prix tu peux avoir du chinois, mais ça sera à des années lumière niveau qualité :smileJap:

Edit: Sur Le Bon Coin ce n'est pas le choix qui manque actuellement. Dès que l'on dépasse 2 000 € on trouve de belles machines industrielles de qualité. Même à 1 500 € on trouve déjà des choses pas vilaines.
 
Dernière édition:
C

copeaudacier

Apprenti
Ce sont effectivement de bonnes machines. Mais celui-ci me parait assez ancien.
Ceux que je connais ressemblent à ça

uian2d.jpg


Et ils ont déjà 45 ans au minimum.

Quelqu'un aurait une idée de son âge ?
 
H

hazet

Compagnon
Un Ramo correspond tout a fait à se que tu recherche
 
V

Vik'TheBike

Nouveau
Merci beaucoup pour vos réponses. Je vais regarder du côté des AMC et Ramo.
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour
Dans le tour européen les plus récents date d'au moins 40 ans , mais dans ceux ci il en en a de 3 sortes :
Le tour de production , à fuir .
Le tour d'un atelier de maintenance usé modérément
Le tour situé au fond d'un garage sert de temps à autre mais pas beaucoup .

A+
 
Z

Zbanji

Apprenti
Bonjour à toute et à tous,

J'ai eu un AMC comme celui de l'annonce, et ils n'ont pas de banc Durcit / Trempé.
Donc je me suis retrouvé avec un tour usé et dont la précision été discutable... (c'était mon premier tour)
Néanmoins, il avait une belle gamme de vitesse de broche et d'avances.

a)Capacité du tour visé (me corriger si je me trompe) : entre pointe entre 60cm et 1m, passage de broche mini 25mm, diamètre au dessus du banc 250mm mini, filetages métriques indispensables

b)Quel budget : entre 2000€ et 3000€ (hors outillage)

c)La question sous-jacente: est-ce que mon budget me permet de trouver un tour d'occasion pour mon besoin, ou est-ce peine perdue?

d)Et la question subsidiaire : est-ce que selon vous, pour l'utilisation que je compte en faire, un tour chinois pourrait être une alternative valable?

a) je viserai les Colchester Master 2500 ou Triumph 2000, RAMO, Ernault HN ou AC280 (limite en entre pointe 500mm)

b)C'est un budget correct pour trouver quelque chose de bien.

c) Non, pas du tout

d) AMHA c'est une alternative pour avoir des problèmes :rolleyes:

Cordialement ZbJ
 
P

philippe2

Compagnon
Bonjour
Dans le tour européen les plus récents date d'au moins 40 ans , mais dans ceux ci il en en a de 3 sortes :
Le tour de production , à fuir .
Le tour d'un atelier de maintenance usé modérément
Le tour situé au fond d'un garage sert de temps à autre mais pas beaucoup .

A+
Liste non fermée. Il est difficile de certifier l'historique d'une machine qui a au moins 40 ans, voire 60. Celui du fond de garage peut avoir servi à la production puis avoir été recyclé en maintenance.
 
D

Dombes69

Compagnon
Tous les cas sont possibles mais , seul un essai satisfaisant peut donner une indication sur l'état de la machine .
A+
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Pour quelques pièces de temps en temps et
Précision moyenne

Un tour d'okase fera le job.
Même usé pour des petites surfaces usinées avec un peu d'entraînement et de soin, la precision sera là.

Même avec des roulements de broche usés la machine peut donner des bons résultats.
Évidemment dans ce cas faudrait pas envisager de retirer 3 kg de copeaux en 1/2 heures....

Les roulements ça se change..... ou pas!

Par contre il faut qu'il y ait LE PLUS POSSIBLE D'ACCESSOIRES.
Dans ton cas j'imagine toute sorte de pièces et d'usinage '' à la gomme '', donc très grande diversité....
 
F

FB29

Rédacteur
Même usé pour des petites surfaces usinées avec un peu d'entraînement et de soin, la precision sera là.
+1

On va pas relancer le débat, cela a déjà été fait plusieurs fois, mais en tournage on n'a pas besoin de précision sur de grandes longueurs, en général.

Par exemple pour un logement de roulement, on n'a besoin de tenir la cote que sur 10 à 20 mm max. On s'en fiche que le banc soit usé et donne n'importe quoi d'autre à l'autre bout.
 
Dernière édition:
V

Vik'TheBike

Nouveau
Dans la pratique, je me voyais plutôt utiliser un rond rectifié pré-traité, et usiner partout où ça ne porte pas, pour réaliser un axe de roue par exemple. Peut-être que la méthode n'est pas la meilleure? ça pourrait faire l'objet d'un autre sujet peut-être.

En tous cas vos différentes réponses m'aident à mieux cerner les tours que je devrai cibler, et me confortent quant au choix de limiter mon budget. Merci!
 
F

FB29

Rédacteur
Le montage d'un roulement se fait après rectif qui vient après la TT qui vient après l'ébauche sur le tour .
Raison de plus pour ne par chercher une précision de pouième de p... d. c.. d'un bout à l'autre du banc :-D
 
B

Bambi

Compagnon
Bon par contre, usiner du S235... À part pour une bétaillère je vois pas :-D


Pour les tours chinois, il me semble que dans ces prix, tu as les "gros" HBM dont les utilisateurs sont satisfaits.
 
V

Vik'TheBike

Nouveau
Salut à tous,

Le tour est trouvé. Je ne trouve pas comment indiquer dans le sujet que la question est résolue??
Ce sera un AMC 360.

Merci à tous pour vos conseils!

@Bambi Pour ce qui est d'usiner du S235, je ne fais pas de bétaillère, mais je m'en sers pour tout ce qui n'a pas besoin d'être costaud. Peut-être qu'il y aurait des nuances plus adaptés, pour le cahier des charges suivant : pas cher, facile à usiner, facile à souder, sans plomb je suis preneur de tout conseil.
 
B

Bambi

Compagnon
Salut à tous,

Le tour est trouvé. Je ne trouve pas comment indiquer dans le sujet que la question est résolue??
Ce sera un AMC 360.

Merci à tous pour vos conseils!

@Bambi Pour ce qui est d'usiner du S235, je ne fais pas de bétaillère, mais je m'en sers pour tout ce qui n'a pas besoin d'être costaud. Peut-être qu'il y aurait des nuances plus adaptés, pour le cahier des charges suivant : pas cher, facile à usiner, facile à souder, sans plomb je suis preneur de tout conseil.
J'en ai tourné une fois pour une colonne de direction "poids lourd", de camion pour enfant, état de surface dégueu, c'est pas réputé pour l'usinage. Prochaine commande je prends XC 48 et 38
 

Sujets similaires

A
Réponses
18
Affichages
1 131
Marc le Gaulois
M
E
Réponses
45
Affichages
6 404
Lechattom
L
L
Réponses
26
Affichages
1 762
DDMIL
DDMIL
S
Général HUVEMA 450
Réponses
2
Affichages
765
Sudand 83
S
F
Réponses
11
Affichages
1 585
jeanmichel1946
jeanmichel1946
T
Réponses
7
Affichages
2 581
Toucheatout974
T
D
Réponses
11
Affichages
2 303
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
L
Réponses
10
Affichages
807
copeaudacier
C
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
857
alex vintage parts
alex vintage parts
furynick
Réponses
45
Affichages
2 369
furynick
furynick
F
Réponses
25
Affichages
1 099
pins
D
Réponses
19
Affichages
926
yvon29
Y
F
Réponses
0
Affichages
330
Fabrice57690
F
S
Réponses
26
Affichages
1 374
hazet
H
V
Général Tour Mona 350
Réponses
21
Affichages
830
Vega Jérôme
V
Haut