Demande conseils pour achat fraiseuse de précision occasion

  • Auteur de la discussion mdelmarcelle
  • Date de début
M

mdelmarcelle

Nouveau
Bonjour,
je cherche conseil pour achat d'une fraiseuse de précision. J'ai repéré les Fehlmann picomax 51, 100, 80. Les prix sont dans ma gamme de prix 4000-10keur.
Pour 5keur il y a des picomax 100 de 1986 avec Heidenhain TNC 151.
Pour 6keur picomax de 1987 TNC 150.
Pour 4.5keur il y a aussi une picomax 80 CNC 2/3 de 2000 avec 4000h broche. Commande beaucoup plus moderne!
Une picomax 51 8-10keur ?
J'aimerais faire du prototypage de pièce (10 cm x 20cm x 4cm) avec une précision vraie de 0,02 (découpe de feuille plastique, usinage de bloc plexi, percage verre mèche 800um, petite pièce inox)
J'ai tél à Heidenhain Belgique, c'est des pro, bien recu, bien conseillé. L'électronique tient 30ans après il faut s'attendre à des frais. Le retrofit c'est 20-25keur.
Mes questions:
1) est-ce qu'il y a des modèle plus prisé? Par exemple le picomax 80 est moins bon que le 51 et 100 (mécanique moins précise?)
2) faut-il oublier les vielles cnc car le risque de panne est trop élevé et prix réparation disproportionné par rapport valeur machine?
3) comment vérifier l'état?
4) y a t l d'autre machine à envisager? J'ai regardé les routeurs CNC semi pro mais ca ressemble à du hobby chinois bien présenté.
5) Faut-il envisager un autre budget 20-30keur

Merci d'avance
 
M

mdelmarcelle

Nouveau
Avec de telles conditions ne soufflez pas sur votre pièce pour enlever les copeaux les centièmes s'envolerons avec!!!

Désolé, je comprends pas.

Pour info,
Voici une feuille en Kapton de 50um épaisseur. Les canaux font 1mm. On a réalisé cela avec un Femto laser en (qui n'est pas fait pour découper mais idéal pour ablater). Avec un laser CO2, on a toujours le bord qui fond un peu. Avec un couteau, on a aussi de la déformation. Avec un CNC avec broche haute vitesse et très stable on a un résultat meilleur (évidemment il y a une astuce pour fixer la feuille). Les Felhmann picomax affichent souvent 9000rpm (même sur les 51) donc OK. Il y a aussi des fraiseuse particulières avec marbre et des rpm de 30000 voire bcp plus mais très rare, pas/peu de documentions comme les Walter Klink HSC, j'ai failli en acheter une mais la pile morte, software perdu.

IMG_20180625_161141_.jpg
 

Sujets similaires

F
Réponses
29
Affichages
7 474
xenobus
xenobus
Haut