Construction de ma machine CNC pour usiner l'aluminium

  • Auteur de la discussion jack691-
  • Date de début
J

jack691-

Ouvrier
Bonjour

J'aimerais savoir pour une broche 1.5kw water cooled est ce qu'on peut utiliser de l'eau du robinet pour faire le refroidissement ?
 
J

jack691-

Ouvrier
j'ai déjà vu quelqu'un le faire:smt082

alors il faudrait du liquide de refroidissement ?
 
J

jack691-

Ouvrier
Ok merci, et combien de litres de liquide de refroidissement pour 1,5kw?
 
Dernière édition:
A

AndersFaust

Ouvrier
Solution 220V

Soit tu prends une pompe immersible (celle habituellement vendue en kit avec les spindle) et tu la plonges dans un bac de 5-10L avec la masse ca suffira largement



Solution 12V

Soit tu prends un radiateur de type "pc"
Avec 2 ventilateurs de 120mm, une petite pompe


Et tu te fait un circuit fermé, qui sera aussi très efficace, et peut encombrant
 
J

jack691-

Ouvrier
D'acc merci, il faut changer le liquide de refroidissement tous les combien de temps ?
 
A

AndersFaust

Ouvrier
Si c'est dans le bac 5-10L, un filtrage de temps en temps devrait suffire
Pour le circuit fermé, une purge annuelle c'est pas mal, ca permet aussi d'inspecter l'état
 
F

fredcoach

Compagnon
Si j'ai bien compris pourquoi on met du liquide de refroidissement dans une voiture, c'est pour résister au froid sans geler et pour résister au chaud sans s'évaporer. Dans un lave-glace on met de l'alcool parce qu'il n'y a un risque de gel mais pas de température élevée.
Donc, si ta machine ne sera jamais exposée au gel, je ne vois pas bien pourquoi l'eau du robinet ne conviendrait pas. Peut-être avec un désinfectant pour éviter le développement de mousses et autres êtres vivants.
Un argument ?
 
V

vres

Compagnon
Est-ce que tu utiliserait de l'eau du robinet dans ta voiture?
:wink:
Les pros utilisent de l'eau du robinet mais pas que... Il y a un produit anticorrosion a diluer a 5%. Pour l'amateur tu peux diluer l'eau a 50% avec du liquide de refroidissement voiture mais de préférence celui d'origine organique, jaune , rouge ou rosé. Pour le volume tout dépend de l'usage que tu fait de ta machine mais la température peut monter assez vite si tu n'as pas assez de liquide surtout sans radiateur.
 
A

AndersFaust

Ouvrier
@CNCSERV > l'avantage du liquide de refroidissement tout prêt c'est la non-prise-de-tête.

Sinon, oui tu a les liquides à diluer (dans de l'eau)

@fredcoach oui mousses, algues, corrosion, oxydation, etc ... l'important c'est de protéger, sinon ca se bouches, et c'est fini.
 
B

Baptx

Apprenti
Salut, exactement !
Tu peux utiliser de l’eau du robinet mais il faut absolument mettre un additif pour la corrosion et surtout les algues .... l’eau change tout le temps de température et tourne assez vite sans ce produit
 
V

vres

Compagnon
Pour les liquides a diluer, c'est 80€ les 5 litres et tu fais 100 litres de liquide de refroidissement, cher ? Le bidon de liquide de refroidissement voiture organique est au environ de 15€ les 5 litres.
 
J

jack691-

Ouvrier
Alors l'eau du robinet, sans rien d'autre, combien de temps ca va mettre avant de bousiller la broche ?

Le problème du liquide de refroidissement c'est que c'est nocif pour la santé
 
B

Baptx

Apprenti
Alors l'eau du robinet, sans rien d'autre, combien de temps ca va mettre avant de bousiller la broche ?

Le problème du liquide de refroidissement c'est que c'est nocif pour la santé

C'est un circuit fermé, tu vas pas le boire ni le sniffer :mrgreen:
 
J

jack691-

Ouvrier
Mdr:smt082

Merci pour l'info

Sinon j'ai une autre question :

Je vois souvent des VFD avec marqué rated current 7A, 8A, 4A, etc... et des broche avec la même info marquée dessus... du coup si par exemple j'ai une broche de 8A est ce qu'elle pourra se connecter avec un VFD où c'est écrit 4A ?

Idem avec la fréquence Hz, je vois des différences entre broches et VFD du coup je sais pas si ça va être compatible.
 
V

vres

Compagnon
Il faudrait avoir plus de caractéristiques mais il faut bien sur avoir un VFD adapté à la broche.
Si tu as une boche de 8A et un VFD de 4A la puissance du VFD n'est certainement pas adaptée au moteur.
 
A

AndersFaust

Ouvrier
Les deux sont en accord, le VFD on dirait le YL-600, en general c'est 2.2kw/10-12A en sortie pour le modèle 2.2kw, et la broche 2.2kw/8A
C'est exactement ce que tu aurais en prenant en kit
 
J

jack691-

Ouvrier
Les deux sont en accord, le VFD on dirait le YL-600, en general c'est 2.2kw/10-12A en sortie pour le modèle 2.2kw, et la broche 2.2kw/8A
C'est exactement ce que tu aurais en prenant en kit

D'acc merci pour l'info

La plaque de l'axe X (qui supporte l'axe Z) usinée avec surfaçage par Algone

IMG_20191026_141845.jpg


IMG_20191026_141956.jpg
 
Dernière édition:

Sujets similaires

D
Réponses
7
Affichages
3 998
uelbud
U
JJ821
Réponses
8
Affichages
1 368
celtic14
celtic14
J
Réponses
70
Affichages
9 000
ikuriña
ikuriña
Haut