Questions de débutant pour une CNC :)

  • Auteur de la discussion Bobismiles
  • Date de début
B

Bobismiles

Nouveau
Bonsoir à tous,

Heureux propriétaire d'une shapeoko XXL, je rentre enfin dans le monde de l'usinage :)

Enfin j'en suis encore loin car je me pose quelques questions avant de lancer la bête !
Excusez-moi par avance si mes questions paraissent simplistes :smt017

Les voici :

1) Faut-il que je relie à la terre mes profilés et mon portique ? j'ai lu que ça se faisait mais sur mon modèle est-ce nécessaire ?
2) J'ai choisi d'équiper la cnc d'un spindle chinois de 1500W (https://fr.aliexpress.com/item/32700762125.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.2b5a6c3748h7J4). Les 4 câbles que je dois connecter dessus doivent-ils être blindés ? Est-ce que 1mm2 chacun suffit pour cette puissance ? Que se passe-t'il si je mets du plus gros ? 1,5mm2 par exemple, cela peut-il être contre productif ?
3) J'ai vu que certains ne branchaient pas la terre sur le spindle, ce qui m'interroge ? n'est-ce pas dangereux ? La terre du spindle doit bien être branchée au contrôleur ?
4) Avez-vous des sites sympas pour commander des fraises ? :-D

Merci d'avance pour vos réponses :)

Bonne soirée !

Bobi
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

1) Faut-il que je relie à la terre mes profilés et mon portique ? j'ai lu que ça se faisait mais sur mon modèle est-ce nécessaire ?

c'est préférable.

terre_10.png


et note que chaque élément mobile doit être mis à la terre via un fil, la terre ne doit pas passer par les guidages ou les vis pour aller d'un élément mobile à un autre.

en pointillé, optionnel si la carcasse de la broche est déjà à la terre au travers de l'axe Z.

en 2 ; du 1mm² suffit pour une 1500W ; mettre plus gros ne nuis pas ... mais c'est bien plus chiant à souder dans la prise, il n'y a pas des masses de place .. :mad: (et oui, câble blindé)

3) J'ai vu que certains ne branchaient pas la terre sur le spindle, ce qui m'interroge ? n'est-ce pas dangereux ? La terre du spindle doit bien être branchée au contrôleur ?

Spindle = Broche en français :wink:

Logiquement, si ta broche est fixée sur une machine toute en métal, elle est déjà à la terre via son corps et la carcasse de la machine, à tester (multimètre en mode test de continuité)

Vérifier aussi si la broche de terre de la prise de la broche est bien reliée à quelque chose (continuité entre la broche de terre et la carcasse de la broche), car parfois les Chinois oublient de brancher le fil :smt003

++
David
 
Dernière édition:
B

Bobismiles

Nouveau
Salut,

c'est préférable.

et note que chaque élément mobile doit être mis à la terre via un fil, la terre ne doit pas passer par les guidages ou les vis pour aller d'un élément mobile à un autre.

en pointillé, optionnel si la carcasse de la broche est déjà à la terre au travers de l'axe Z.

en 2 ; du 1mm² suffit pour une 1500W ; mettre plus gros ne nuis pas ... mais c'est bien plus chiant à souder dans la prise, il n'y a pas des masses de place .. :mad: (et oui, câble blindé)

Spindle = Broche en français :wink:

Logiquement, si ta broche est fixée sur une machine toute en métal, elle est déjà à la terre via son corps et la carcasse de la machine, à tester (multimètre en mode test de continuité)

Vérifier aussi si la broche de terre de la prise de la broche est bien reliée à quelque chose (continuité entre la broche de terre et la carcasse de la broche), car parfois les Chinois oublient de brancher le fil :smt003

++
David


Merci David pour cette réponse et pour le temps que tu as passé à faire ce beau schéma :) C'est vraiment top, milles merci !:prayer:
J'ai hâte de tout brancher !
Dernière précision quand tu dis que la terre ne dois pas passer par les guidages ou les vis c'est à dire que je fixe le câble directement au châssis et au portique en le laissant se "balader" ?

Je vais vérifier que la terre est bien branchée dans la broche :) et tester la continuité .

Encore merci pour tout,

Bonne soirée :)

Bobi
 
D

dh42

Compagnon
Dernière précision quand tu dis que la terre ne dois pas passer par les guidages ou les vis c'est à dire que je fixe le câble directement au châssis et au portique en le laissant se "balader" ?

Il peut passer par les chemins de câble, comme le reste des câbles ; un exemple ici ; le bloc du Z est relié au portique, le portique à la base de la machine, et la base au boitier du controleur.

bzt50030.jpg

++
David
 
B

Bobismiles

Nouveau
Super merci pour tes précisions :)
Dès que je reçois les cables je branche tout !

Dernière question et après promis j'arrête :lol:
Il y a une fiche spéciale pour brancher la terre sur la carte contrôleur de la CNC ? J'ai du mal à imaginer comment brancher la terre dessus.
Ci dessous la photo de la carte pour y voir plus clair :)
Screenshot_2021-05-07-22-52-26-932_com.android.chrome.jpg

Merci et bonne soirée :lol:

Bobi
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Je ne connais pas ta carte, mais sur les cartes "standards" (pas pour arduino) l'alim fournis le 0V(-) et le 24V(+) à la carte, et sur l'alim, le 0V est relié à la terre, donc au final ta carte est donc reliée à la terre via son 0V. (sa masse)

exemple dans mon controleur, le pont en noir relie le -V (0V) et la terre.

cntr_013.jpg


++
David
 
B

Bobismiles

Nouveau
Super merci pour toutes tes explications :)

Bon ben y'a plus qu'a maintenant !

Je te tiens informé de mon premier usinage :)

Merci pour tout et bonne soirée!

Bobi
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
attention les alim a découpage ne sont pas reliée a la terre (sauf certaine) afin de pouvoir etre utilisée en serie par exemple :) et certaine ne supporte pas la masse a la terre ! ou parfois ça cause des soucis !
 
B

Bobismiles

Nouveau
attention les alim a découpage ne sont pas reliée a la terre (sauf certaine) afin de pouvoir etre utilisée en serie par exemple :) et certaine ne supporte pas la masse a la terre ! ou parfois ça cause des soucis !
Merci pour la précision :)

J'ai pas eu le temps de brancher la CNC... des que le boulot se calme je m'y mets !

J'ai quand même commandé tout ce qu'il me manquait :D

Merci à tous, je vous tiens au courant :)

Bobi
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
précision , la masse 0V en SORTIE n'est pas reliée a la terre , c'est ce que je voulais dire :) donc le positif et négatif en sortie est théoriquement totalement isolé de la terre "chassis" sauf certaine (le cas des alim de serveur par exemple , que l'on peu utilisé pour d'autre application car elle sortent 12V entre 40 et 200ampere selon le model :wink: ) car bien entendu le chassis en lui meme de l'alim est relié au connecteur de terre du secteur ( et doit l’être absolument ! )
 

Sujets similaires

M
Réponses
6
Affichages
1 019
MitchCanon
M
C
Réponses
0
Affichages
786
cricricanelle
C
R
Réponses
31
Affichages
7 070
Rico le bricolo
R
Haut