Restauration CONSTAN 504 - Un débutant a la manoeuvre. Plein de questions !

  • Auteur de la discussion fombecto
  • Date de début
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

si tu as enfoncé la goupille à moitié , tu peux donc la chasser en passant un chasse goupille (ou un bout d'acier rond - stub ) par le trou.

Je pense que si elle ne veut pas rentrer c'est que peut être les trous ne tombent pas en face...

Parfois on perce les pièces ensemble et si ce n'est pas bien au centre , dès qu'on pivote le pignon de 180° , les trous ne tombent plus en face ...
(C'est du vécu dans les fabrications de tous les bricoleurs... - moi le premier !

C'est assez difficile de faire tomber pile poil les trous dans l'axe si on n'utilise pas des montages de perçage spécifique ou un fraiseuse !!!
Pas étonnant qu'on puisse être tenté de faire du '' contre perçage '' (comme à la maison ! )

En général on essaye de changer ce genre de goupille à chaque démontage, surtout quand elles sont dans cet état!
Tu peux toujours essayer de la redresser, mais si elle a été trop comprimée elle risque de se débiner et là , une goupille en liberté ça peut faire du dégât.
J'en ai déjà '' rattrapé '' un ou deux en ouvrant la fente avec un petit burin aux deux extrémités.

L'idéal c'est d'avoir un petit assortiment , éventuellement une demie douzaine de chaque diamètre de préférence longues pour pouvoir les mettre à longueur à la demande.
c'est de l'acier à ressort trempé, donc coupe à la meule...
 
F

fombecto

Compagnon
si tu as enfoncé la goupille à moitié , tu peux donc la chasser en passant un chasse goupille
C'est ce que j'ai fait malheureusement, rien a faire, j'ai essayé aussi de la remettre, mais pas bougé non plus, je pense qu'elle est carrément coincée la....
c'est de l'acier à ressort trempé, donc coupe à la meule..
C'est la partie a l'interieur qui m'inquiete. pis surtout je vais mettre quoi a la place quand je vais remonter.... Comment j'aurai jamais du me lancer la dedans :smt021, tain y'a pas une seule etape qui se sera passée sans probleme.
BOn je me plains, mais c'est comme ca qu'on apprend... Je laisse de côté ma coquille de Caliméro et je m'y colle des que j'ai trouvé une petite meule pour ma dremel....
 
F

fombecto

Compagnon
Je précise d'ailleurs que je ne l'ai pas enfoncé, je l'ai sorti a moitié....
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Quelques idées en vrac :

As tu essayé de tirer avec un BONNE pince étau ?

Tu peux éventuellement essayer avec une tenaille ordinaire.... Comme arracher une pointe d'un bout de bois.


PS je peux t'envoyer une goupille quand tu voudras.

Peux tu regarder à l'intérieur de trou?
( Au passage quel est le diamètre et longueur de la goupille ? )

Le pignon peut il tourner sur l'arbre ?

Le faible diamètre de l'arbre m'intrigue un peu....
 
F

fombecto

Compagnon
As tu essayé de tirer avec un BONNE pince étau ?
Bonjour Yvon, oui comme une mule avec une facom rien a faire, je vais essayer ton idée des tenailles.
Le pignon est fixé a l'arbre, c'est plutot l'espece de pince servant a retenir le ressort de rappel qui doit bouger, pour le moment elle est totalement bloquée.
On voit bien a travers le trou, mais il parait retreint....
 
M

midodiy

Compagnon
Se serait pas un trou conique pour goupille conique dans lequel, il a ete mis une mecanindus?
Et tu essais de la sortir par le côté du plus petit diametre...
 
F

Florent07

Compagnon
Même en passant un chasse goupille au bon diamètre ça sort pas ? si tu es équipé il y a la solution du point de soudure et tirer ou alors utiliser un arrache à inertie mais je pense que si tu avais cela ce serait déjà parti.
 
Y

yvon29

Compagnon
serait pas un trou conique pour goupille conique dans lequel, il a ete mis une mecanindus?

Très bonne idée
Essaye de mesurer ( enfin, estimer...) le diamètre des 2 côté.

Si c'est bien ça, tu tronçonnes à raz, et tu repousse en arrière.
 
F

fombecto

Compagnon
Eh beh, ca n'aura pas été simple, mais merci beaucoup elle a fini par sortir!
Alors pour les diamètres, a grosse maille, il y avait effectivement un ecart, du coup je l'ai ressorti de lautre côté en la repoussant d'un cote et de l'autre et coupant a ras l'exces.
Par contre elle est gauche... comme si elle avait été courbée en son milieu.
Alors par quoi je vais remplacer ca par contre.... D'autant qu'effectivement ca servait a rien de l'enlever car la pince est bloquée aussi....
J'aurai du commencer par restaurer autre chose moi je pense :D, une tenaille par exemple :lol:

IMG_20201109_124344.jpg
 
F

fombecto

Compagnon
Faut que je la remplace par une mecanindus aussi? Comment se fait elle qu'elle ait été cintrée en son milieu? une action sur la pince?
 
F

Florent07

Compagnon
Est ce que les alésages sont bien alignés ? est ce qu'ils sont bien cylindriques ou alors c'est un trou conique ?
 
F

fombecto

Compagnon
Ca a l'air il y a juste au milieu une zone en saillie, je vais tacher de faire une photo, mais c'est pas evident....
 
F

fombecto

Compagnon
Je sais pas si ca ressort bien sur les photos

IMG_20201109_195556.jpg


IMG_20201109_195702.jpg


IMG_20201109_195707.jpg
 
F

fombecto

Compagnon
Je me rends compte que mon clavier est sale d'ailleurs :lol:
 
F

Florent07

Compagnon
C'est bizarre cette forme au milieu, on dirait bien que c'est "courbé" comme si ça avait été forcé, si c'est bien cylindrique à l'origine, il faudrait passer un coup d'alésoir pour refaire propre.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
As tu mesuré le diamètre aux deux extrémités du trou ?
J'ai des goupilles coniques ( neuves :wink: ) si besoin...

Sur les photos, on dirait que le pignon n'est pas tout à fait bien positionné en axial.
Est ce que tu peux l'enlever ?

Essaye de le faire tourner sur l'arbre d'un demi tour.
Ça change quelque chose ?
 
J

jungo1

Compagnon
Il semble que l'axe fendu qui pénètre dans l'axe du pignon soit trop enfoncé et de ce fait les alésages n'étant plus alignés la goupille à été forcée et provoquer un blocage .
il faudrait sans doute arriver à sortir cet axe fendu pour retoucher les bavures et le raligner pour remettre une goupille neuve à la bonne dimension surtout s'il faut réaléser .
c'est plus facile à faire que de l'expliquer avec des mots.
Grillé par Yvon29!!
 
F

fombecto

Compagnon
As tu mesuré le diamètre aux deux extrémités du trou ?
J'ai 5.2 de chaque coté, et cela n'a pas l'air désaxé contrairement a ce que j'avais dit plus haut. A regarder a l'intérieur pour autant que je puisse voir on a effectivemen,t l'impression que l'arbre fendu n'est pas dans l'axe, ca expliquerait la goupille cintrée?
Par contre ni le pignon ni l'arbre fendu n'ont l'air de vouloir bouper d'un puillème, ceci dit j'ai pas forcé de peur de faire une anerie. Je vois pas du tout comment cela se démonte.... Avec une presse?
 
F

fombecto

Compagnon
En fait je suis pas confiant d'y aller a l'extracteur car j'ai super peur de fausser la pince....
 
F

fombecto

Compagnon
Non pas encore mais je ne sais pas comment prendre le pb, comment abloquer l’arbre ou extraire la pince sans rien fausser de plus
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Je n'ai pas envie de tout relire... Tu l'as peut-être déjà dit : pourquoi as tu besoin de démonter ça ?
 
F

fombecto

Compagnon
Tu l'as peut-être déjà dit : pourquoi as tu besoin de démonter ça
Une erreur de ma part, je voulais nettoyer le ressort de rappel et son cache qui avait été ripoliné, j'ai commencé a vouloir sortir la goupille, puis elle s'est coincé, puis j'ai essayé de la remettre quand j'ai vu que le ressort de rappel etait parti. Bref, des erreurs de débutants, mais effectivement aucun besoin de sortir l'arbre sinon pour realigner l'alesage et remettre une goupille.
 
Y

yvon29

Compagnon
Ah.... C'est un pêché de '' jeunesse ''.
Je pense qu'on est tous passés par là ( nous les non pro bien sûr...)
 
P

PUSSY

Lexique
Du coup je vais tenter de recharger la table, des baguettes fonte sont suffisantes ?
Une alternative à la soudure (déformation et reprise au tour) ou aux colles bi composants chargées de limaille est de faire un lamage dans lequel tu viendrais mettre un disque (acier ou alu ou même en bois), (avantage, il est interchangeable et peut servir de "martyr" en "sortie de perçage").

Cordialement,
PUSSY
 
F

fombecto

Compagnon
Ah.... C'est un pêché de '' jeunesse ''.
:) exactement, du coup je realese simplement et je remets une goupille? ou il faut déposer le pignon?
est de faire un lamage
Merci! la je vais avoir besoin de plus de billes, tu as une photo un exemple? je vois pas trop a quoi ca corrspond.
Je me demandais aussi si je ne pouvais pas fondre du bronze dans les gros trous, poncer ensuite.... CCa ferait une sorte de kintsugi non?
 

Sujets similaires

DenDen
Réponses
25
Affichages
8 474
alain41
alain41
Haut