Restauration CONSTAN 504 - Un débutant a la manoeuvre. Plein de questions !

  • Auteur de la discussion fombecto
  • Date de début
P

PUSSY

Lexique
Merci! la je vais avoir besoin de plus de billes, tu as une photo un exemple ?
X.jpg

En orange, le "martyr" et en noir, un trou que tu aurais percé dans la martyr perçant une pièce "fragile" qui ne doit pas avoir d'éclats en "sortie de foret".
Si tu dois percer un trou débouchant (sans percer la table),
- soit la pièce est suffisamment grande et tu enlève le martyr (il y aura des bavures en "sortie"),
- soit la pièce est trop petite pour être stable alors tu laisses le martyr et tu le perces (tu le remplace quand il est trop "martyrisé) (mais il n'y aura pas de bavures en "sortie").

Cordialement,
PUSSY
 
F

fombecto

Compagnon
Oh désolé du délai de ma réponse, merci beaucoup je n'y aurai pas pensé. Je garde l'idée en plus, car j'aimerai quand meme bien remettre la table propre avant, ne serait-ce que pour tous les coups de foret a droiute a gauche.... qui m'enervent :)
En fait tant qu'a la restaurer completement.... autant jouer le jeu de l'apprentissage jusqu'au bout.
Sur une epaisseur pareille, il y a vraiment un risque de déformation de la fonte avec un regarnissage a la baguette? Sans aller jusqu'a la passer au tour (je n'ai pas le matériel suffisant) je me disais que je pouvais peut etre coimbler puis poncer et finir a la pierre diamant (pas cher et plan!)
 
P

PUSSY

Lexique
Si bien sûr, les deux sont compatibles, mais l'une "effacera" l'autre !
Je trouve dommage(et sans intérêt au niveau "formation personnelle") de recharger la table (avec les risques que cala implique) si tu dois par la suite faire un lamage là où justement tu t'es donné du mal pour recharger, sachant que la lamage fera disparaître les dégâts !
 
P

PUSSY

Lexique
Non !
C'est une plaque posée dans le lamage pour prolonger la surface de la table et immobilisée en rotation (pour qu'elle ne tourne pas si on est amené à la percer).
Quand elle ressemble à de emmenthal (le gruyère n'a pas de trous), on la remplace !
 
F

fombecto

Compagnon
Ok ca marche ce coup ci j'ai pigé :wink: merci msieur!!!
 
F

fombecto

Compagnon
Bonjour a tous,

Du coup je fais quoi pour la goupille? il faut que je reperce plus large? Ou j'essaie de remplacer l'existante, en limant un peu avec une lime aiguille les débords a l'intérieur de l'alesage?

F
 
F

Florent07

Compagnon
Tu as essayé d'aligner mieux les deux alésages ? Si tu ne peux pas faire mieux, dans ce cas ébavure à la la lime ronde et met une nouvelle goupille.
 
Y

yvon29

Compagnon
Le trou fait 5,2 c'est ça ?
Donne moi la longueur et je t'envoie un goupille de 5 à la bonne longueur.
Gratos bien sûr !

Suite en mp si tu veux
 
F

fombecto

Compagnon
Tres sympa, merci!, mais attends car je vais sans doute en commander, me suis rendu compte que j'avais un autre besoin :wink:
 
F

fombecto

Compagnon
BOn ca se gate mes histoires de goupille, du coup j'ai regardé avec 2 forets, un de 4.5, un de 5, le 5 rentre jusqu'a la pince des 2 côtés, le 4.5 passe a travers, du coup effectivement la pince a l'air d'avoir été enfoncée. Du coup si je mets une goupille de 5 elle passera jamais...
Faut que je reperce a 5? Ou j'essaie d'enfoncer a la presse le pignon?
 
F

fombecto

Compagnon
En même temps, comme la pince est complètement bloquée, peut être pas la peine de me compliquer la vie, je vais laisser comme ça, si jamais ça se découvre il sera toujours temps de remettre une goupille...
 
F

fombecto

Compagnon
Un immense merci @JJ821, moteur bien arrivé, me reste plus qu'a finir de remonter la perceuse, je reflechis a un moyen de te renvoyer l'ascenceur avec ma barbe de pere Noel.
C'est vraiment sympa, merci encore!!!

IMG_20201118_142235.jpg
 
J

JJ821

Compagnon
Tant mieux si ça te convient. Attention au diamètre de l'axe, ce n'est pas une cote entière, probablement 5/8" (15.8 mm)
 
F

fombecto

Compagnon
J'en suis pas la JJ mais merci, je vais regarder comment c'etait sur l'autre, encore merci de ta gentillesse!!!
 

Sujets similaires

DenDen
Réponses
25
Affichages
8 469
alain41
alain41
Haut