Identification CONSTAN

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Fiz74
  • Date de début Date de début
Bonjour ,quelqu'un a une idée pour enlever cet anneau fendu , j'ai essayer avec une petite pointe sans resultat (elle plis sous l'effet de la contrainte) une vis a placo hilti non plus un outil spécial ?

quelqu'un a une idée
bonjour ,
une idée peut-être , mais jamais touché à ces machines ; je suppose que pour placer ce jonc , il en faut la place ; et donc pouvoir reculer l'axe ....... c'est fait comment en haut au niveau du roulement ? il s'adosse à quoi ? épaulement ? écrou ? circlip ? un autre jonc ?
A+++++

Bonjour ,
Je n'arrive pas a reculer la bague j'ai meme tapoter avec un petit marteau mais celle ci ne bouge pas elle avait d'ailleur je supose des coups de pointeau dessus ? peut etre qu'une personne avant moi l'a déja démonté ? EN haut j'avait une bague qui était taraudé que j'avait déja enlever .J'ai taper des deux coté de l'axe en tenant le cabestant à la main m'est rien ne bouge .La bague tourne bien.
Il faut que je trouve un outil asez rigide et fin pour enlever ce jonc (ou anneau de retenu)
A ++merci
I

Du coup j'est nettoyer les roulements sur l'axe pour voir et regraisser j'ai toujour un grattement en tournant manuellement j'ai pas de jeu dans les roulements mais je pense qu'il faut que je les change quand meme ,je ne pense pas que ce soit normale ? Je ne m'en était pas rendu compte quand je me servait de la perceuse à colonne , le moteur entrainait et elle percait bien droit.

Jai essayer car je n'arrive pas a enlver le jon si quelqu'un a une idée merci d'avance

J'ai essayer de taper au marteau sur le haut en tenant le cabestant dans la main pour pas trop taper non plus, si une personne l'a déja démonter ? J'ai pas envi de tout massacrer alors qu'elle fonctionait.

J'ai essayer de taper au marteau sur le haut en tenant le cabestant dans la main pour pas trop taper non plus
J'en étais resté à ce que la broche sortait par le haut ?

Le cabestan c'est l'engrenage actionné par le volant po poignée de descente. Tu veux dire fourreau sans doute :-D ?

Dernière édition:
J'ai essayer de taper au marteau
pour pas trop taper non plus,
J'ai pas envi de tout massacrer
il faut se rapprocher de la façon idéale : garnir le bas d'un tube assez épais pour éviter le jonc , puis mettre sous presse entre ce tube et le haut de l'axe ;
quand on peut pas ( pas la presse idoine ) , on peut imaginer 2 grosses tiges filetées montées sur les bords au moins pour commencer à mettre en tension ; et ensuite ajouter des chocs au marteau ; tout en étant moins violents , ils seront plus efficaces ;
A++++++++

Bonsoir , ou je voulais dire fourreau fb 29 merci guy 34 j'esseairais votre methode .Bonne soirée

Bonjour Guy , j'ai essayer votre methode si j'ai bien compris , soit ma rondelle pas assez épaisse car elle commence à plier et déja dur à serrer et je me suis arreter peur de flamber l'axe (si c'est pas déja fait !, ca pas l'air à l 'oeil) mais je n'arrive toujours pas à enlever le jonc .est ce la bonne méthode ? Faut t'il pas appuyer du coté ou il y a les canelures a la presse pour repousser la tige pour permettre d'enlever le jon de l'autre coté.Peut etre que je vous est mal compris , falais plutot que je mette ma rondelle sur le fourreau (je pense que cela fait la meme chose si l'axe voulait "glisser "sur la bague des roulements) ? Merci d'avance de vos reponse.

DSCN5906 - Copie.JPG

DSCN5905 - Copie.JPG

soit ma rondelle pas assez épaisse
et c'est souvent que c'est mal interprété ! évident que ta " rondelle " est riquiqui ......le mieux serait d'une pièce et sans soudures ; et le jonc qui doit passer au milieu
là , il faudrait beaucoup d'épaisseur , ou plusieurs rondelles ; FAUT pas que ça plie !!!!!!
moi , je disais un tube épais ; le fourreau ne doit pas porter ;
par contre , tes tiges sont suffisantes ;
une fois en tension , boum avec le marteau
A++++++

J'ai mis cette rondelle (boue d'acier découper 0.8mm avec deux plet de 0.5 je pensait que ca allait sufire )car je voulais avoir aussi access au jonc , une fois en tension il faut que je tape sur la rondelle ou est bloquer le jon ? j'ai pas envi de flamber l'axe.( peut etre aurai je du attendre d'avoir plus de jeu dans les roulement cela aurais été plus facile ?car ca grattait un peu.

une fois en tension il faut que je tape sur la rondelle ou est bloquer le jon ?
NON !!! il te faut faire descendre l'axe pour libérer le jonc ; et donc taper de l'autre côté , ton ensemble sur le jonc posé sur du solide ( par exemple un gros étau entrouvert )
mais si " l'autre côté " est fixé quelque part , ton idée de " taper sur la rondelle " pourrait aller , mais avec un gros tube au centre
A+++++++

Du coup j'ai reussi en mettant la bague et en tapant au marteau sur un gros étau à libérer le jonc mais apparement il faut que je tape du meme coté pour extraire l'axe complet , que me conseiller vous comme roulement ,je pense à SKF à voir meme à changer le type si possible pour par la suite un peu de fraisage .Si vous avez des conseils

Du coup j'ai reussi
AH;;;;;quand même !!!!
mais apparement il faut que je tape du meme coté pour extraire l'axe complet
là , je peux pas dire ; ce qui est sûr , c'est que les roulements ( leurs centres ) sont pris en sandwitch entre le jonc en bas et l'écrou en haut ; ce qui semble le plus logique est un épaulement avec le roulement du haut , puisque l'axe est descendu pour libérer le jonc ;
alors je pense qu'en frappant ( bois dur entre ) depuis le bas , on devrait faire monter le roulement du haut avec l'axe ; sous toute réserve.....
A+++++

Bonjour, je suis en train de remettre en route une Constan 504 qui apparemment a la même broche que celle ci cone B16). Je confirme donc ce qui a été dit #43 : on peut bien faire sortir la broche vers le bas (donc en poussant coté poulie) après avoir virer le jonc du bas et la bague de retenue du haut. En fait ca marche dans les 2 sens pour le démontage (en ayant retiré bague et jonc), mais pour le remontage, afin de faciliter la remise en place du jonc (qui est vraiment pénible à monter/démonter, en particulier pour le passage du filetage), il faut suivre la séquence suivante :
- Monter le rlt coté cone, puis la bague d'appui, puis le jonc. Il n'est pas nécessaire de mettre le roulement en butée sur l'axe mais juste de le mettre de manière à avoir assez de place pour le jonc. Une fois que rlt/bague/jonc sont montés, on recule le rlt vers le cone pour éviter le jeu axial en mettant la bague en butée sur le jonc
- Glisser cet ensemble dans le fourreau par le bas et amener le roulement en butée dans le fourreau
- Monter ensuite le roulement du haut en mettant le cone en appui (et pas en se mettant en appui sur le fourreau car ca pourrait faire remonter le roulement du bas)
-finir avec la bague de serrage du haut qui va prendre tout ca en sandwich, comme l'a bien deviné Guy34

2 photos de l'axe pour que ce soit plus clair :
constan5.jpg

constan6.jpg

Bonsoir , je note comment vous avez fait pour ma pars je l'ai remonter (vu qu'elle fonctionait ,les roulements gratte un peu) mais je n'ai pas de presse pour le momment pour extraire l'axe et je voulait éviter de faire une betise (je n'ai pas remis le jon pour le momment ) et tend qu'elle fonctione comme ça ...

une betise (je n'ai pas remis le jon pour le momment )
ce jonc a une fonction : lors du perçage , on appuie sur le foret ( la broche ) ; et les roulements doivent faire contre-coup à cette force ; si le jonc en bas n'y est pas , seul celui du haut va faire le job et se détruire ( vitesse V .... )
A+++++

Bonjour , ok merci je ferais le nécessaire pour le remettre alors.Bonne journée

Oui, ce jonc a une réelle fonction de retenue, donc il me semble qu'il faut vraiment le remonter. Compte tenu de la difficulté à le replacer, je pense que tu as intérêt à profiter de ce qu'il est démonté pour changer les roulements. Sur ma broche ce sont des 6003, j'ai mis des SKF.

Le jonc est une vraie charognerie à démonter/monter. J'ai utilisé un tournevis fin pour ca, et pour le remontage, une fois les premiers filets passés, j'ai utilisé l'écrou comme appui pour faciliter la remise en place (et ca protege les filets). Si quelqu'un a une technique particulière pour ces joncs d'arrêt, je suis preneur !

constan7.jpg

Bonsoir , je note comment vous avez fait pour ma pars je l'ai remonter (vu qu'elle fonctionait ,les roulements gratte un peu) mais je n'ai pas de presse pour le momment pour extraire l'axe et je voulait éviter de faire une betise (je n'ai pas remis le jon pour le momment ) et tend qu'elle fonctione comme ça ...
d'ailleurs, je n'ai pas utilisé de presse pour extraire 'la broche, juste le maillet. Et pour le remontage, juste un tube de diamètre interne de 17

Bonjour , pour ma pars j'ai essayer d'enlever la broche au marteau mais celle ci venait légèrement (donc au maillet elle ne serait pas venu) donc je pensait qu'il fallait le faire à la presse c'est pour cela que j'ai remonter l'ensemble.