Kit CNC bois workbee 1500*1000

  • Auteur de la discussion Rangiroa
  • Date de début
R

Rangiroa

Nouveau
Bonjour,

Novice dans la cnc mais pas complètement inculte (quoique...)... Disons que j'ai déjà utilisé des petites machines de prototypage et pas mal d’imprimante 3d.

Je souhaite me monter une fraiseuse de ce que j'estime être une belle dimension pour bois et plastique principalement (à une fréquence d'utilisation soft...).

N’étant pas un mécanicien et ne souhaitant pas spécialement me lancer dans une création complexe et peu fonctionnelle, j’ai identifié comme beaucoup ici certains kits qui pourraient faire le job.
En l’état je me suis arrêté sur une workbee en 1500 x 1000 (les planches de bois faisant souvent 2500 x 1200 me fera moins de découpe et de chute tout en gardant une « grande surface de travail »).

Plusieurs questions restent « sans réponse » ou « incertaines» :

1- Courroie ou vis, sur ces longueurs j’ai vu que les courroies étaient priorisées mais que des versions à vis existent… du coup j’hésite la vis me semble plus avantageuse d’autant que la vitesse n’est pas une contrainte monstrueuse pour moi. Après quid du risque de « voilage » ???​

2- Les moteurs et la carte. Je pensais partir sur une carte duet (déjà utilisé sur mes imprimantes 3D) qui est juste excellente. « Problème » les drivers me paraissent limite pour du Nema 23 1.26Nm 2.8A et ne laisse pas de marge dans le choix. Est-ce suffisant ? ou vaut-il mieux passer par un système à base de TB6600 et Nema 2.42Nm 3A ??​

3- Le profilé alu ? ma question va sans doute paraitre trés bête. J’ai vu sur youtube un gars qui remplissait ses profilés de sable et tassait tout ça avant de monter sa CNC… Est-ce vraiment utile ??? ou une FBI… je serai étonné que ça rigidifie la structure, pour moi au mieux ça alourdi et diminue les vibrations ??? Voir c'est une erreur.​

4- La broche ???​
4-A-chinoise 1.5Kw air ou eau sachant que j’ai cru comprendre que ces trucs étaient un peu lourd pour ce type de structure (et le watercooling pas fan fan quand je vois la galère sur ordi)​
4-B- Je reste sur une afleureuse dewalt ou makita (sachant qu’au-delà du bruit je ne sais pas si ça tient bien la route dans le temps)​
4-C- Sinon une kress enfin amb (AMB 1050W FME-1)​
- La classique on règle vitesse avec ses petits doights​
- Ou celle qui a un cable pwm (0-10V)… sur le principe c’est cool mais quelqu’un a-t-il déjà essayé de le mettre en œuvre et pourrait me faire profiter de son expérience???​

Merci à vous de vos éclairages en espérant ne pas m'être trompé de section.
 
V

vax

Modérateur
Bonjour et bienvenu sur le forum.

Je pense très sincèrement que les réponses à tes questions sont déjà décrite plusieurs fois sur les nombreux sujets décris ici...
Pardon de ne pouvoir t'en dire plus, je ne pratique pas ce genre de machines.

Pour la section tu es au bon endroit, mais regarde les réponses dans la section "conception" aussi...
 
J

Jmr06

Compagnon
Bonjour.
Je suppose que tu parles de ce type de CNC ?

Pour le remplissage des profillés avec du sable, cela a un sens pour des tubes. Pour des profilés alu de ce type, AMHA, cela n'a pas de sens. D'une part, ils ne résonnent pas du tout comme des tubes, et d'autre part la masse de sable est faible pour avoir un effet.

Pour les autres questions, ces choix dépendent de tes priorités. Aucun n'est mauvais en soit, ils ont tous des avantages et des inconvénients, donc je pense que cela va être difficile d'avoir des réponses très tranchées.
Les broches chinois avec refroidissement à eau ont un gros avantage question silence (ou disons moindre bruit). Je ne sais pas si c'est important pour toi.
 
R

Rangiroa

Nouveau
Merci de vos réponses.

Vax désolé pour un novice il est parfois difficile de s'y retrouver et c'est surtout la "cohérence" des choix qui m'interroge et sur laquelle il m'est difficile de me positionner vu mon niveau... (J'ai bien lu des choses mais dans des contextes différents et je n'arrive pas encore a les mettre en perspective vu mon recul) Cela reste un investissement, j'aimerai ne pas passer a côté d'un truc qui pourrait paraître tout bête à certains d'entre vous.

Jrm06 merci de ton éclairage sur le remplissage des profilés. Pour la cnc en effet c'est celle là.

Pour le bruit des broche watercoolé j'étais informé et ce n'est pas un priorité la machine sera dans un local et "carterisé" pour la poussière et ça "s'encrasse" de dingue si c'est comme sur pc (ou pour le coup a décapé c'est bien plus contrariant qu'un coup de soufflette de temps en temps). Dans l'idée leur version air me tente bien mais je ne sais pas trop quoi penser de leur poids sur cette structure somme toute légère (si ça trouve c'est rien)...
 

Sujets similaires

M
Réponses
10
Affichages
542
Jack bel
J
C
Réponses
5
Affichages
485
christt4
C
R
Réponses
11
Affichages
1 216
Rico le bricolo
R
Haut