Besoin d'aide pour trouver kit nema34 pour CNC 1600x2000

  • Auteur de la discussion Ondatra
  • Date de début
D

dh42

Compagnon
Salut,

Avec les carte Benezan les palpeurs de ce type ne fonctionnent pas, ça crée un court circuit, il te faut un palpeur à contact complètement isolé de la machine.

exemple

++
David
 
O

Ondatra

Apprenti
Hello à vous et merci pour la rapidité de réponse.

Ok je vais regarder pour acheter ça.
ça me rassure d'un coté, mon branchement était juste :)

Je suis pas loin de la fin de la machine. Il me reste à faire fonctionner la broche avec avec Mach3
deja le relais la reconnais. il faut que j'essaye de parametrer la suite.

Sinon pour tout le reste je suis bon. deplacement autour de 7m/min en deplacement.
j'ai pas encore tester en usinage.

Un spécial merci à David @dh42 pour l'aide sur la partie electronique fournit soit dans tes reponses à mes posts soit en fouillant dans les réponses de tes anciens posts. j'ai à chaque fois réussi à m'en sortir grâce à toi.

:smt041
Merci bien sur aux autres aussi !

Seb
 
O

Ondatra

Apprenti
Salut,

bon je reviens à la charge.
le nouveau palpeur est commandé. j'attends sa livraison.

je viens donc de tester ma broche.
le refroidissement à eau fonctionne bien.
la broche tourne. je monte jusqu'à environ 24000 tours et elle va tres bien.
j'essaye de la commander dans mach3 et là ça se complique.

Si je coche PWM dans la case de calibration de la broche, le relais s'allume bien mais je ne peux pas la demarrer avec le bouton (F5)
si je coche l'autre option avec le step/dir motor, j'arrive à la démarrer et l'arrêter avec le bouton de mach3 mais elle tourne dans le sens anti horaire.

j'ai plusieurs questions :

1) Est ce que le bouton PWM sert à faire tourner la broche grâce au GCODE ? M3 et M4 pour les sens de direction et du coup ça ne sert à rien que j'essaie de la démarrer avec le bouton F5 dans mach 3 (je n'ai pas essayé de lancer un programme pour le moment)

2) Si avec le bouton PWM je peux normalement faire tourner ma broche avec le bouton F5 de mach3, qu'est ce qui pourrait faire que ça ne marche pas ?

3) Est ce que je peux sinon utiliser le step/dir motor? si oui comment je peux faire pour inverser le sens de rotation de ma broche.

merci pour votre aide.

Seb
 
E

effix

Compagnon
Bonjour,
Il faut que tu ajoutes un filtre passe-bas entre ta sortie PWM et l’entrée du variateur.
Le variateur doit être paramétré en fonction de l’utilisation par boucle et par l’entrée 0-10v.
A+
Xavier
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Les réglages pour une Benezan


Normalement le F5 n'est qu'un raccourcis clavier associé au bouton "Spindle CW F5" donc ça devrait fonctionner quelque soit le mode de commande de la broche. (par contre si tu change de screenset, rien ne dit que le raccourcis clavier soit le même, à voir sur Machscreen)

Pour Mach3, que tu utilises un bouton, un fichier Gcode ou que tu tapes un M3 directement dans la ligne de commande (MDI) c'est du pareil au même, c'est indépendant des réglages de broche/n° de port&pin, etc

Il n'y a pas de bouton M4 (marche arrière) sur l'écran, mais ça peut se rajouter avec MachScreen

Je vois que tu parle de calibration, attention ne fais surtout pas de calibration si ta broche n'a pas de retour de vitesse (codeur) sinon ça met une belle pagaille et les vitesses ne correspondent plus.

En plus de tout ça, il y a aussi un réglage dans les paramètres du vario pour lui dire que la commande de vitesse doit se faire via le "terminal" (le soft) au lieu du clavier du vario (on ne peux pas avoir les 2 en même temps) ; par exemple sur un Huanyang, c'est le paramètre PD002 qui doit être mis sur 1 (commande via le soft) au lieu de 0 (commande via le clavier du vario) ; à voir dans la doc de ton vario si tu n'a pas un Huanyang, chaque vario à ses propre codes.

le sens normal tu l'a avec le M3, le M4 c'est marche arrière, mais il faut voir comment tu à câblé le démarrage broche ; pour 2 sens de marche, il faut 2 relais.

par exemple, sur cette image

Sans titre-2.jpg


Cadre relay control

M3 est affecté à la sortie 1 (Output#) et M4 à la sortie 2 ce sont des sorties logiques (pas des n° de pin)

ce n° correspond à une sortie logique de Mach3 dans output signals

Sans titre-1.jpg


ici la sortie #1 est affecté au port 1 pin 1, donc sur la Benezan c'est le relais n°1
la sortie #2 est affectée au port 1 pin 14, c'est le relais n° 2 de la Benezan

le schéma pour utilisation de deux sens de rotation à l'aide des 2 relais de la Benezan (et vario HY)

benezan+HY-2sens.jpg


++
David
 
Dernière édition:
O

Ondatra

Apprenti
Hello à vous et merci pour ces réponses super rapide.

Pour le mot "calibration", je n'en ai pas fait j'ai juste coché la case PWM dans l'ecran que tu montres sur le précédent message. donc tout va bien :D
pour le bouton de démarrage j'ai mis F5 mais j'ai bien appuyé sur ce bouton "Spindle CW F5".

pour les cablages, j'avais cablé comme tu me l'avais conseillé sur la page d'avant avec le peu de doc que je t'avais fourni.
En plus de tout ça, il y a aussi un réglage dans les paramètres du vario pour lui dire que la commande de vitesse doit se faire via le "terminal" (le soft) au lieu du clavier du vario (on ne peux pas avoir les 2 en même temps) ; par exemple sur un Huanyang, c'est le paramètre PD002 qui doit être mis sur 1 (commande via le soft) au lieu de 0 (commande via le clavier du vario) ; à voir dans la doc de ton vario si tu n'a pas un Huanyang, chaque vario à ses propre codes.
j'avais cablé comme ceci avec ton message
Salut,

Pour la commande de vitesse, ACM = GND et VI = AI 1 ... P0-03 doit être réglé sur 2 sur la vario pour avoir la commande externe.

Pour le M/A, FOR = X1 et DCM = COM ... P0-02 doit être réglé sur 1 sur le vario pour avoir la commande externe.

++
David
en sachant que je n'avais apparement pas de marche arriere sur ma broche.
du coup je n'ai pas tenté de parametrer le M4.
le sens normal tu l'a avec le M3, le M4 c'est marche arrière, mais il faut voir comment tu à câblé le démarrage broche
En gros, je n'ai pas besoin des deux sens de rotation, seul le M3 m'interesse mais il faudrait juste qu'il soit dans le bon sens :D
je te ferai des photos de mes cablages et de mes parametres écran (demain je pense)
par contre dans la doc c'est en chinois.
j'essayerai de faire une photo pour te montrer demain les différents infos de marquées (je t'avoue que je n'y comprends pas grand chose.

merci encore à vous
Seb
 
D

dh42

Compagnon
pour inverser le sens de rotation, rien de plus simple, inverse simplement 2 des fils qui vont à la broche sur la sortie UVW du vario :wink:

++
David
 
O

Ondatra

Apprenti
Hello à tous,

C'est tout bon la machine fonctionne !:7dance:
j'ai inversé les fils pour que la broche tourne dans l'autre sens et j'ai remis PWM sur mon reglage.
tout le reste était paramétré corectement.
la broche tourne maintenant dans le bon sens. je peux déclencher ma broche par le bouton Spindle CW F5
(ce qui ne demarrai pas avant en PWM)
et pour le gcode, tout fonctionne M3 avec une vitesse lance bien la broche et un M5 la stoppe.

Bref un gros merci à vous tous.

la suite sera sur le post principale
ici : https://www.usinages.com/threads/qu...-cnc-surface-dusinage-1800x1260.128427/page-6

au programme surfaçage et mise en place du martyr. fabrication d'un dust shoes et quelques protections autour de la machine.
viendront ensuite les premieres découpes des projets prévus avec cette joli bestiole

Seb
 

Sujets similaires

M
Réponses
6
Affichages
1 116
MitchCanon
M
D
Réponses
19
Affichages
878
yvon29
yvon29
R
Réponses
20
Affichages
4 867
philippe2
philippe2
Miqs
Réponses
31
Affichages
1 842
bop55
bop55
R
Réponses
11
Affichages
1 231
Rico le bricolo
R
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 464
tournele
tournele
Haut