Question pour une nouvelle cnc (surface d'usinage 1800x1260)

  • Auteur de la discussion Ondatra
  • Date de début
B

BMIF

Apprenti
Hello Sebastian :-D

C'est vrai que pour la circulation ça va être au poil. l'atelier est blindé mais une fois rangé et l'autre machine enlevée ça devrait aller.
(d'ailleurs je risque de vendre à terme l'autre machine, mais je ne sais pas combien je pourrais vendre celle ci...)
Pour la table oui elle va être triangulé (avec du ctp) dans tous les sens. j'ai avancé un peu encore hier et déja elle ne bouge plus.
elle va également servir de meuble de rangement pour une partie de mon matos.

Pour le déplacement, j'avoue avoir hésité à mettre des roulettes mais je ne l'ai pas fais. je ne pense pas la deplacer, je la placerai correctement avant de mettre la planche et les profilés dessus. j'ai vu toutefois qu'il existait des petits coins à roulettes qui peuvent etre placés sous les pieds pour les deplacements, je pensais eventuellement utiliser ça si besoin (un peu comme des coins de demenageurs pour les meubles)

Merci pour la terrasse, elle est faite maison, on le voit pas mais normalement il y a l'atelier en bas. j'avais recadré la photo.

Je remets quelques photos dans le prochain post si j'ai assez avancé

merci pour les conseils Seb:wink:

Seb
La place éternel dilemme... Nous cherchons une maison actuellement avec ma compagne et autant je m'enfou s'il faut un peu rouler pour aller à mon job principal (20 min max) et si la maison est moderne ou pas, mais la place est mon critère n°1. Quand je réalise des ventes le fait de ne pas avoir des place, tu peux pas tourner autour des machines, manipulation des panneaux/planches difficile, tu te fais mal au dos, t'arrête pas de tout porter pour déplacer sans arrêt, pas d'espace dédier à l'emballage des colis etc... au final en plus de te faire mal, tu perds énormément de temps (=argent). Donc dépendance de mini 80m² voir 100m² obligatoire ou alors cave immense :-D
 
Dernière édition:
J

Jmr06

Compagnon
Pourquoi autant d'alim ? A priori, une seule suffit. Tu en as mis une par drive ?
 
L

Lechattom

Ouvrier
Je pense qu ça fait parti d'un kit , j'ai la même chose :wink:
 
S

sebastian

Compagnon
Bonjour Seb,
belle avancée ! lente… mais ça se précise :wink:
effectivement, belle débauche d'alimentations ; tu pourras prévoir un filtre anti-parasite à l'entrée de chacune d'entre elle (clipsable sur le câble) pour neutraliser les parasites, à 10cm de chaque prise 220 ; c'est une bonne sécurité.
Et une bonne circulation d'air sur le coffret général… parce que ça risque de chauffer un peu… avec 1 ou 2 ventilateurs en extraction ne sera pas du luxe.
C'est sympa que les enfants participent ! sous bonne surveillance bien sur !! vérifie bien les serrages :mrgreen:
Bon courage pour la suite.
 
O

Ondatra

Apprenti
Hello et merci à vous,

@Lechattom , oui c'est bien mon neveu qui fait les plaques. il est prof en atelier de meca et produit des pieces pendant les périodes de vacances. il me prepare la deuxieme serie pour les joues et les platines sous les joues de l'axe Y.
Pour l'axe X, je ne suis pas sur qu'il puisse me les faire, mais je pourrias les faire à la maison. pour l'axe X, je n'ai que la partie qui soutient le moteur à faire, le reste sert juste de renfort de la structure.

@BMIF c'est vrai que la place est plutot reduite et que je risque de galerer à certain moment, mais je n'ai pas le choix, l'atelier n'est pas plus grand et je ne peux pas l'agrandir (budget et surtout arbre autour, il est en plein milieu de la foret). j'ai prevu d'optimiser au max la place autour. pour l'instant j'ai encore mon ancienne machine aussi dans l'atelier, je devrais revivre un peu quand elle sera partie.

@Jmr06 pour les alims, j'ai hesité un moment. Ce sont des alim 8A. j'aurai pu en prendre une grosse mais j'aurai souhaité 32A et je ne trouvais pas ce que je voulais. D'où les 4. mais une de 25A aurait pu suffire apparement.
en tout cas oui c'est une par driver.

@sebastian t'as vu je suis pas un rapide :), faut que je regarde ton histoire de filtre anti parasite, je ne sais pas du tout à quoi ça ressemble.
pour la ventilation, je vais voir comment faire. aération de l'armoire + ventilo normalement
Sinon oui ma fille vient me filer un coup de main de temps en temps. elle me prepare toutes les vis, prends les cotes, vis quelque partie.
je ressere tout apres :wink:

La suite dès que je peux mais là j'ai encore le boulot qui est revenu.
merci à vous pour votre patience parce qu'il faut pas etre pressé :D
Seb
 
S

sebastian

Compagnon
Hello et merci à vous,

@sebastian faut que je regarde ton histoire de filtre anti parasite, je ne sais pas du tout à quoi ça ressemble.
ce sont des ferrites clipsable sur les fils d'alimentation, de ce genre là
j'en ai mis à chaque entrée d'alimentation en 220, à 10cm de la prise.
On en voit sur tous les câbles d'alimentation / recharge de nos appareils (ordi, APN, portable…
Il y a plusieurs diamètres de fils et différentes résistances, à vérifier à la commande.
C'est assez efficace et pas cher !
 
B

BMIF

Apprenti
Hello et merci à vous,

@Lechattom , oui c'est bien mon neveu qui fait les plaques. il est prof en atelier de meca et produit des pieces pendant les périodes de vacances. il me prepare la deuxieme serie pour les joues et les platines sous les joues de l'axe Y.
Pour l'axe X, je ne suis pas sur qu'il puisse me les faire, mais je pourrias les faire à la maison. pour l'axe X, je n'ai que la partie qui soutient le moteur à faire, le reste sert juste de renfort de la structure.

@BMIF c'est vrai que la place est plutot reduite et que je risque de galerer à certain moment, mais je n'ai pas le choix, l'atelier n'est pas plus grand et je ne peux pas l'agrandir (budget et surtout arbre autour, il est en plein milieu de la foret). j'ai prevu d'optimiser au max la place autour. pour l'instant j'ai encore mon ancienne machine aussi dans l'atelier, je devrais revivre un peu quand elle sera partie.

@Jmr06 pour les alims, j'ai hesité un moment. Ce sont des alim 8A. j'aurai pu en prendre une grosse mais j'aurai souhaité 32A et je ne trouvais pas ce que je voulais. D'où les 4. mais une de 25A aurait pu suffire apparement.
en tout cas oui c'est une par driver.

@sebastian t'as vu je suis pas un rapide :), faut que je regarde ton histoire de filtre anti parasite, je ne sais pas du tout à quoi ça ressemble.
pour la ventilation, je vais voir comment faire. aération de l'armoire + ventilo normalement
Sinon oui ma fille vient me filer un coup de main de temps en temps. elle me prepare toutes les vis, prends les cotes, vis quelque partie.
je ressere tout apres :wink:

La suite dès que je peux mais là j'ai encore le boulot qui est revenu.
merci à vous pour votre patience parce qu'il faut pas etre pressé :D
Seb
Une maison au milieu de la forêt avec un câble de fibre optique et du triphasé ... Le rêve :smt007
 
O

Ondatra

Apprenti
Merci @sebastian , je vais acheter les antiparasites pour mes cables.
je vous prépare une bonne serie de photos dans le prochain post.

Seb
 
O

Ondatra

Apprenti
Hello,

Voici donc la suite de la machine en photo :

Usinage des plaques toujours par mon neuveu.
Les prochaines de l'axe X ne pourront pas etre faite à son boulot. Je les ferai donc à la main sans machine.

monsta18.jpg


monsta19.jpg


Montage du portique sur la machine

monsta20.jpg


monsta21.jpg


monsta22.jpg


Réalisation d'une croix de saint andré pour vérouiller tout ça

monsta23.jpg


Usinage du plateau en médium qui va venir recouvrir tout ça et mise en place de celui ci
ça change bien la machine :-D

monsta24.jpg


monsta25.jpg


monsta26.jpg


monsta27.jpg


monsta28.jpg


réalisation des platines pour l'axe X (à la main donc) qui vont supporter les vis à billes et les moteurs de chaque coté de l'axe X.
j'en suis là et je n'ai pas encore terminé cette partie (il y a d'ailleur encore le film de protection sur mes platines pour le moment)


monsta29.jpg


monsta30.jpg


monsta31.jpg


monsta32.jpg


monsta33.jpg


monsta34.jpg


monsta35.jpg


monsta36.jpg


Seb
 
O

Ondatra

Apprenti
Oui @sebastian je me suis un peu reveillé :D ça va mieux quand j'ai moins de taff à coté.
et encore j'ai pas mal d'occupation autour en ce moment.
je vais avoir un petit ralentissemnt sur la partie electronique je pense.
mais on va y arriver. j'ai hate de la voir tourner en tout cas.

@Lechattom c'est clair que je suis devenu un super bon contorssioniste depuis :D. Sans blague, je dois surtout vendre mon autre machine pour me dégager de la place à l'avant.
je peux passer sur le coté sans trop de problème. Après pour allez à l'arriere de la machine ou regler quelque chose sur le second coté, c'est un peu moins pratique mais je ne devrais pas devoir y aller trop souvent.
Je ne peux pas agrandir mon atelier, ce qui peut etre vu aussi comme un avantage, ça me force à ranger et à eviter de cumuler trop de chose qui ne servent pas. (obligation de faire un peu de tri)

la suite des travaux en photos dans un petit moment.

Seb
 
O

Ondatra

Apprenti
Hello à tous,

Voici la suite de l’avancé de la machine.
la partie mécanique est presque terminée. Il reste les trous pour les fixations des moteurs. Le reste se fera avec la mise en place de la partie électronique.

Les dernières pièces en aluminium pour l’axe X ont été faite à la main sans machine outil.

j’ai avancé sur la partie électronique, je mettrais quelques photos demain.

Je cale sur la partie branchement (surtout partie homing et fin de course)
j’ai posté sur la partie électronique du forum mais je n’ai pas encore de réponse (ici). Je fouille également à coté voir si je trouve les infos dont j’ai besoin. (metabricoleur et autre poste du forum).

Merci à vous

Seb

monstasup36.jpg


monsta37.jpg


monsta38.jpg


monsta39.jpg


monsta40.jpg


monsta41.jpg


monsta42.jpg
 
S

sebastian

Compagnon
Salut Seb :lol:
bravo ça respire la fin du gros œuvre !
Tu as une idée du poids de l'ensemble ? elle risque pas de bouger, c'est le but.
à temps perdu, je te re-conseille de changer tous les écrous de base par des nylstop ; tu sera tranquille que ça ne se desserre pas avec les micro-vibrations. à défaut, du frein filet ou un peu de peinture au niveau des écrous :wink:
Désolé mais l'électronique n'est pas mon fort… mais heureusement il y'a des pointures sur le forum !
 
G

greguy

Nouveau
Bravo à toi ça avance c'est l'essentiel!
Juste une petite question où as tu acheté tes équerres pour la structure de ta machine?
 
O

Ondatra

Apprenti
Salut Seb,

Merci pour ta réponse. Non pour le poids de l'ensemble aucune idée.
avant qu'elle soit fixée sur la table j'arrivai à la faire glisser sur le medium mais pas de beaucoup :)

sinon pour les écrous, exepté une partie des écrous sur l'axe Z, tous les autres on des rondelles fendu (ressort) qui empèche que ça se déssere. j'ai quelque vis ou je n'ai pas pu en mettre mais dans ce cas j'ai du frein filet (le bleu). merci pour le conseil en tout cas, j'aurai pu oublier.

Hello Greguy,

C'était sur ali. c'était les seules qui allait sur mes profilés lourd, et encore j'ai du meuler certaines parties de guidage sur un coté.
ici : https://fr.aliexpress.com/item/4000734583049.html?spm=a2g0s.12269583.0.0.e8822ebbkWK63I
de mémoire c'était le modèle 8080A.

Sinon pas de photo aujourd'hui, j'essayerai d'en faire demain. je me suis occuper de mon ancienne CNC pour la mettre en vente.
J'ai sinon avancé sur la fixation de mes moteurs (découpage d'un emplacement dans les coupleurs pour pouvoir insérer la clavette des Nema 34).

Seb
 
O

Ondatra

Apprenti
Hello à tous,

Voici la suite de la machine.
on est très proche de la fin.
la partie mecanique est terminée. La partie electronique est également terminée hormis le cablage du palpeur.
j'en suis donc au réglage de celle ci.
j'ai pas encore testé la broche, mais celle ci s'allume et tourne correctement (j'ai pas encore les durites pour le refroidisement d'ou juste le faite de l'avoir fait tourner 3 secondes)
Voici quelque photos

La découpe des joues :

monsta46.jpg


les moteurs avec leur bloc en ctp :

monsta43.jpg
monsta44.jpg
monsta45.jpg


le cablage de la partie electronique :

monsta47.jpg

un ess smothstepper, une carte benezan, 4 drivers CL86T et 4 alim de 60V.
pour les moteurs se sont des 4,5Nm en nema 34 avec encore un joli couple à vitesse elevée

la mise en place des chenilles passe cable :

monsta48.jpg
monsta49.jpg


et la machine ce jour :

monsta50.jpg



Je vais essayer de vous mettre une vidéo de ses premiers deplacements dans un prochain post

merci encore pour votre aide

Seb
 
Dernière édition:
S

sebastian

Compagnon
Salut Seb,
cool, elle va bientôt réagir :-D c'est toujours un moment "émouvant" je trouve ; le fruit de notre travail !
Pour ta carte Benezan, c'est une "triple beast" ? elle n'est plus livrée dans un boitier en alu ?
Si c'est bien cette carte, elle est bien calibrée ; les relais (composants orange) sont très sensibles.
Elle ne chauffe pas beaucoup.
Tu as rajouté une alim 12 ou 24 V pour les FdC ? ou tu as branché sur la sortie 12V de la carte ?
Au plaisir de voir ta vidéo des premiers mouvements de "la bête" :lol:
 
O

Ondatra

Apprenti
Hello,

ça fait un bail que je ne suis pas passé sur le forum.
Désolé de répondre si tard.
Donc oui la machine est terminée. elle bouge très bien et coupe quelques copeaux pour le moment.
j'ai eu de gros boulots en graphisme à coté, ensuite c'est l'été et je peche pas mal, donc je ne suis pas souvent dans l'atelier.
Disons que jusqu'à septembre ça sera calme.
j'ai fini tout le systeme de fixation, la dust shoes est bien avancée, l'aspiration est à finir de fixer correctement, le systeme de refroidissemnt à l'eau fonctionne bien, le palpeur aussi. bref c'est une tuerie ! :D
je vais vous faire quelques photos une fois l'atelier rangé.

à très vite
Seb
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

esloch
Réponses
107
Affichages
4 043
pascalp
P
M
Réponses
4
Affichages
389
MakerJoGa
M
Haut