CNC Charlyrobot nouvelle restauration

  • Auteur de la discussion Xxtox2
  • Date de début
X

Xxtox2

Nouveau
Bonjour, je suis L’Heureux propriétaire d’une vieille Charlyrobot
J’ai un petit souci avec un moteur Pas à pas l’axe des X il fait des petits mouvements saccadé lorsque je demande un déplacement
J’ai vérifié les roulements, ils sont bons, j’ai essayé avec un autre moteur (le Même ) venant d’une autre machine, j’ai le même symptôme,
Si l’un d’entre vous a déjà été confronté à ce genre de problème, pourrait-il m’aider ?
 

Fichiers joints

  • IMG_2023.MOV
    26.5 Mo
C

cr-_-

Compagnon
Bonjour,

ça ressemble à une phase du moteur malade, il faut que tu regardes du côté des cartes de commandes, si elles sont interchangeables tu peux essayer avec celle du Y pour voir si c'est la carte ou le câblage
 
X

Xxtox2

Nouveau
Je viens d’inverser les branchements , le pb se déplace donc ça viens de la carte !!! Zut et rezut ! Je voudrais bien réparer ça ! Elle me plaisait bien moi ma cnc
 
C

cr-_-

Compagnon
c'est quoi la carte de commande ? un truc à base de L297/L298 ?
 
X

Xxtox2

Nouveau
voilà une photo de la carte car je ne connais pas le modèle

8DB5547D-A5FB-4FEC-9FE8-CABEDB104855.jpeg


A015A628-1322-47A1-892A-38D05CB46AF5.jpeg
 
C

cr-_-

Compagnon
Sur la première photo, fixé au radiateur il y a des circuits intégré, qu'est qu'il y a comme références ?
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Driver L297 et double L298 par axe

carte_isel_charlyrobot.png


Je ne trouve pas le système performant !


Je voulais reprendre les connections pour recâbler un port// comme sur mes autres machines.
Limité au demi pas par le L297.


Il faudrait au minimum vérifier le câblage entre le connecteur Molex et le moteur défaillant.

Cordialement JF
 
Dernière édition:
X

Xxtox2

Nouveau
Je ne vois pas de radiateur sur la photo , je regardes ça de plus près dès que je rentres , dans 10 minutes normalement
 
C

cr-_-

Compagnon
Je parle de ceux qui sont vissés sur le radiateur en alu, on dirait qu'il sont sur des support, @speedjf37 à répondu ce sont des L298. Si ils sont sur des supports ça va être facile à changer, il suffit d'identifier celui qui est hs en les changeants de place
 
X

Xxtox2

Nouveau
Oui ce sont des L298, apparement il y en aurait deux par axe …

J’ai changé ceux du bas et je les ai mis au milieu le problème est toujours là …
 
Dernière édition par un modérateur:
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

J'ai du mal à suivre les essais effectués !

Les L298 font la partie puissance .
Les L297 sont les générateurs de la séquence de pas ou demi-pas avec hachage de la puissance et détection de courant.

JF
 
X

Xxtox2

Nouveau
J’ai essayé d’inverser les L297: idem
jai inversé 4 x L298 ( d’eux par deux ) idem ….

J’ai inversé le câblage au niveau de la prise Molex, le problème se déplace ( j’avais inversé X et Y)
 
Dernière édition par un modérateur:
X

Xxtox2

Nouveau
Est ce que quelqu’un aurait une adresse pour réparation dans le 88 ou alentours ?
 
V

vax

Modérateur
Je sais que c'est un peu bourin, mais j'ai systématiquement viré ces cartes électroniques hors d'âge sur les petites machines que j'ai eu.

Les drivers chinois font très bien le job pour pas bien cher, tu ajoutes une alimentation à découpage pour la puissance et une carte de commande de ton choix.
J'utilisais des BOB avec LinuxCNC, je fais maintenant dans la simplicité avec un Ardiuno et GRBL.

Le "rétrofit" est réglé dans la journée et on en parle plus ! :wink:
 
X

Xxtox2

Nouveau
Bonjour et merci pour ton conseil … malheureusement je n’ai pas assez de connaissances pour réaliser tout cela :wink:
 
C

cr-_-

Compagnon
Bonjour

Inversion des câbles le pb se déplace -> Mais où ?
si tu peux détailler tes tests dans ce style (et ajouter tous les éléments intermédiaires manquants)

carte X -> l297 X -> l298 X -> câble Y -> moteur Y
pour que l'on arrive à comprendre les tests et ce qui ne marche pas
 
X

Xxtox2

Nouveau
Je pensait être assez clair ,
J’ai inversé prise mollet x et y le problème est allé en y….
J’ai donc remis en conformité …
Inverse L297x avec L297y, problème reste en x
Remis en conformité
Inverse Les deux L298x avec les deux L298y, probleme reste en X
Voilà où j’en suis
 
G

greg_elec

Compagnon
Ce type de probleme viens tres souvent de la connectique les connecteurs utilisés pour les moteurs sont des vais nids à mauvais contacts et à mauvaises soudures sur la carte. Pendant un temps mon job consistait à dépanner des cartes avec des CI TTL , le remede le plus efficace était de virer TOUS les supports Lyre et de souder directement les CI sauf pour les mémoires mortes et les driver de ligne RS232 ou l'on posait des supports tulipes apres ce traitement 0 pannes pedant des années (Sauf les drivers de ligne en cas d'orage)
 
C

cr-_-

Compagnon
Je pensait être assez clair ,
J’ai inversé prise mollet x et y le problème est allé en y….
J’ai donc remis en conformité …
Inverse L297x avec L297y, problème reste en x
Remis en conformité
Inverse Les deux L298x avec les deux L298y, probleme reste en X
Voilà où j’en suis
Si j'ai bien compris :

carte X -> l297 X -> l298 X -> câble Y -> moteur Y -> problème
carte X -> l297 X -> l298 X -> câble X -> moteur Tartempion -> problème
carte X -> l297 Y -> l298 Y -> câble X -> moteur X -> problème

ça sent pas bon, on dirait que ça vient d'avant les l297 donc sur la partie commande et si c'est le cas c'est compliqué à réparer.
La solution de @vax est une bonne option
 
V

vax

Modérateur
Bonjour et merci pour ton conseil … malheureusement je n’ai pas assez de connaissances pour réaliser tout cela :wink:
Je t'assure que c'est vraiment simple ! Et tu auras toute l'aide nécessaire ici si tu veux franchir le cap.
 
X

Xxtox2

Nouveau
Je t'assure que c'est vraiment simple ! Et tu auras toute l'aide nécessaire ici si tu veux franchir le cap.
je pense que je vais y être obligé, car depuis ce midi elle ne s’allume plus elle viens de me flinguer trois fusibles 1,6A
 
X

Xxtox2

Nouveau
Ça marcherais avec Galaad ? Car y a pas à dire c’est vraiment simple d’utilisation
 
V

vax

Modérateur
Je ne connais vraiment pas Galaad, je ne peux pas te dire, j'aurai tendance à dire non...

Pour les petites machine du style de la tienne, je trouve que la chaine Cambam puis GRBL est vraiment top pour s'initier à la CFAO.
 
X

Xxtox2

Nouveau
Est ce que ça ne serait pas mieux que j’achète un ensemble complet , dans tout les cas je pense que je serait obligé de changer les moteurs , non ?

4B0E1B2A-90D8-4F27-B547-8E5B0E37F894.png
 
G

greg_elec

Compagnon
Non pas besoin de changer les moteurs , si tu veux du fil de cablage et des gaines tressées il men reste un lot
 
X

Xxtox2

Nouveau
Est ce que quelqu’un saurait si on peut retrofiter une Charlyrobot et continuer à utiliser galaad ? Si oui quelle carte de gestion ?
 

Sujets similaires

M
Réponses
12
Affichages
3 632
Gege063
Gege063
MacPepR
Réponses
8
Affichages
4 884
ygaillard
Y
R
Réponses
55
Affichages
53 164
jacounet
jacounet
D
Réponses
17
Affichages
4 578
Florent07
Florent07
DA l'Auvergnat
Réponses
25
Affichages
8 841
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
Réponses
34
Affichages
13 969
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
Haut