retrofit CNC boitier ISEL C142 pour utiliser MACH 3

J

JGN

Nouveau
Bonjour à tous !
J'ai récupéré une CNC Charlyrobot avec un boitier ISEL C142. La machine fonctionne correctement avec un vieux PC et le logiciel GALAAD.
Cependant, je souhaite changer une part de l'électronique pour utiliser MACH 3 et mon ordinateur portable.
J'ai quelques pistes grâce à d'autres sujet du forum mais il me reste des zones d'ombre.

Vaut-il mieux refaire l'installation de zéro ou bien changer uniquement la carte d'interface ?
Si je change la carte d'interface, laquelle choisir pour mach3 ? Je précise que je cherche une carte de qualité qui me permettra d'utiliser toutes les possibilités de MACH3 (notamment travailler en 3D).

Merci d'avance !

20220829_175251.jpg

20211201_134153.jpg
 
J

JGN

Nouveau
Il n’y a pas carte toutes faites à ma connaissance mais il y a le schéma d’affectation du bornier. Je crois même l’avoir trouvé sur le forum. A partir de ce schéma j’avais fait un câble en volant pour raccorder au port // de mon Pc .
Pour faire propre, il vaut mieux utiliser une carte proto au format du rack et réutiliser la façade ou alors faire une nouvelle façade comme première pièce.
A+
Xavier
Ah intéressant !
Donc, je n'ai pas nécessairement à acheter ce type de carte (https://www.amazon.fr/gp/product/B07KJBDVL1/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o06_s00?ie=UTF8&psc=1) ?
Tu fais référence à ce type de schéma ? https://www.usinages.com/threads/raccordement-carte-interpolation-et-mach3.51854/
 
Dernière édition:
D

Doctor_itchy

Compagnon
Bonjours ,

perso je changerais le rack puissance , il est surement encore en demis pas ! , tu peu garder les moteurs si il sont en bipolaire (il me semble que c'est du 200 pastour en bipolaire la dessus :) )

et voir pour changer le rack donc

3 drivers pas cher style tb6600 une alim 24V au moins ,et 80V max ! ,48V avec 6A serais bien :)
configuré en micropas , plus c'est élévé plus c'est fluide :) (et plus "précis" que du demis pas)
style celui çi

alim 48V 400w

mais en fonction du reste peu etre rester en 24V (mais plus la tension est élévée plus tu peu tourné vite avec le pas a pas :wink: )


une carte 32bit a base de stm32 pour mach3 (ça coute +- 20€ sur aliexpress)

style celle çi (100khz 4 axe , mais on la trouve en 200khz 3axes :) )


et installer le bon plugin sous mach3 :)

par contre certain préfere des carte plus avancée style nvem ,ect :wink:

juste a trouver une belle boite pour tout loger :wink:
 
J

JGN

Nouveau
ok, merci @Doctor_itchy, C'est une chouette solution pour quitter le demi-pas que tu présentes là !

Je vais d'abord explorer ce que m'a proposé @effix, c-a-d ne changer que la carte d'interpolation, parceque ça va me faire nettement moins de manipulation et comme c'est la première fois que je m'attaque à un retrofit, ça me paraît plus malin. Être en demi-pas ne me dérange pas pour le moment. Ce qui compte c'est que ma config soit fiable et qu'elle puisse être fonctionnelle avec mach3 le plus tôt possible, quitte à l'améliorer par la suite.

Ce que je ne saisis pas, c'est qu'@effix dit qu'il faut faire la carte soi-même. Je ne peux pas utiliser une carte comme celle de dérivation que propose @Doctor_itchy ?
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
attention c'est traduit du chinois , c'est une carte "d'interpolation" :)

si tu peu uniquement branché une carte de ce type , a voir si tu retrouve le pinout du rack

ce qu'il te propose c'est de crée une carte pcb avec un connecteur identique au rack isel et y mettre une carte d'interpolation dessus avec les fil soudé direct sur cette carte (un genre d'adaptateur donc )

c'est fesable MAIS il faut connaitre le pinout de ce connecteur ou allez testé les carte voir ou va quoi , pour un non initier a l'éléctronique ça sera un gros boulot pour ne pas se tromper ! , il faut aussi retrouver le connecteur quiva bien (ou récupéré celui d'origine ) puis faire le pcb , peu etre un "protoboard" et faire en fil a fil , a voir si le pas connecteur correspond :) , ou routé toi meme la carte via easyeda et faire faire les pcb chez jlpcb par exemple :)

cela dit tu peu en effet prendre uniquement la carte d'interpolation de ton choix et par après la récupéré pour changer vers des drivers plus récent sans soucis , faut juste trouver le pinout du connecteur :wink:

dans un mode de test tu peu aussi simplement acheté des cable "dupont" et branché en volant la carte d'interpolation de ton choix sur le connecteur d'orgine apres avoir enlevé la carte d'interpolation d'origine ( donc celle avec le connecteur rs232 ) , validé le pinout et voir si le demis pas te suffit (perso le mode 256micropas une fois que t'y a gouté tu t'en passe plus , bien plus silencieux et plus de vibration en rotation tu gagne en résultat a l'usinage , tu gagne en précision aussi :) )
 
J

JGN

Nouveau
ok ! Concernant la carte d'interpolation, est-ce que quelqu'un connaît un modèle de haute qualité qui intègre les drivers ?

Sinon @Doctor_itchy, je peux savoir le modèle de mon moteur sans démonter la structure ( voir photo) ? Je pose la question parce que ce ne sera pas évident à faire proprement et je crains qu'il n'y ai ensuite aucune indication.

20220924_130514.jpg


20220924_130526.jpg
 
F

-Fred-

Nouveau
Bonjour à tous ! Premier message sur ce forum !
Électricien de formation et passionné de CNC . Je voulais réagir dans ce fil .
Je possède une CharlyRobot avec deux anciennes électronique ( un rack ISEL et un gros coffret ISEL, dont je n’ai pas la référence, mais avec le même type de carte de puissance que le rack …
Deux logiciels étaient fournis avec ce type de matériel ( Charlygraal et GALAAD ) versions complètes .
J’ai retrofitté avec une carte de type NVCM axes et le logiciel DRUFELCNC ( prix total carte et licence logiciel pour à peine 100€ )
A cela j’y ai rajouté une MPG .
Le fonctionnement est parfait !
Si vous voulez des photos, n’hésitez pas !
Très bonne soirée à tous !
 

Sujets similaires

CNC_FONTAINE
Réponses
15
Affichages
2 203
CNC_FONTAINE
CNC_FONTAINE
P
Réponses
8
Affichages
2 887
jack45
J
PL50
Réponses
25
Affichages
4 860
Doctor_itchy
D
V
Réponses
1
Affichages
2 189
P
Haut