Conseils Novosun v2

T

Thibault.d

Nouveau
Salut à tous, j'espère que vous allez bien,

aujourd'hui j'ai un petit souci de boulon, j'imagine que certains d'entre vous ont déjà rencontré ce problème, la tête de mes boulons en M6, ne rentre pas dans les rails hgr20, faut-il des boulons spéciaux? ou bien que je reperce mes rails pour agrandir l'emplacement de la tête ? il semble bien pourtant qu'il faille du M6, si je met du M5 ça va créer du jeu... quelque chose m'aurait échappé?
merci

boulon M6 ok.png


boulon qui passe pas.png


rail et boulon.png


rail seul.png


tete de boulon qui coince.png
 
T

Thibault.d

Nouveau
ok, ça me parait bizarre un trou qui convient à du M6 pour y mettre du M5 mais ça doit être ça autrement ça passerai. merci
 
G

gomax69

Ouvrier
Le Hgr 20 est prévu pour du M5.

Un trou de 6mm pour du M5 c'est normal. En fait la une vis n'est pas un éléments de positionnement en mécanique (Je parle de mécanique précise pas d'équipement agricole) donc il y a toujours du jeu pour garantir que tu puisses monter toutes les vis. La précision est apportée par une butée normalement sur ce genre de rail ou par le soin de l'utilisateur au moment du serrage pour les montages plus amateurs.

Exemple pour comprendre :
Tu as disons 10 trous de 6mm espacés de 60mm sur tes rails avec des cotes parfaites (pas réaliste). Tu as donc 600mm entre les deux vis d'extrémité. Si sur ton supports tu as un entraxe de taraudage de 600,2mm au lieu de 600 tu ne pourras jamais monter toutes tes vis.
Et 0.2mm de défaut sur une telle distance ça demande déjà une machine d'usinage vraiment récente et une bonne méthode de bridage pour le tenir à tous les coups. Alors qu'avec des vis M5 dans un trous de 6mm, je t'évite le calcul mais tu pourras rattraper ±0.6mm de défaut sans problème et là une fraiseuse pas trop usée doit y arriver.
 
E

erwan56

Apprenti
je me suis fait avoir moi aussi, j'ai mis plus petit mais depuis Vallder a trouvé une autre solution que je n'ai pas testé
 
E

el patenteux

Compagnon
Hgr 20 c'est du m5,je suis surpris que la tige d'une m6 passe.
Un truc pour ce genre de probleme,si tu tiens absolument a rester en m6......tu met les vis dans le mandrin de la perceuse a colonne
et tu passe la meuleuse d'angle sur la tete pendant qu'elle tourne dans la perceuse.
 
T

Thibault.d

Nouveau
Bonjour et merci pour vos retours désolé j'ai pas pu répondre plus tôt !
Du coup je sais pas encore quelle solution je vais retenir m5 ou m6 mais je vous tiens au courant ! Merci beaucoup pour les liens et indications.

A bientôt !
 
P

pascalp

Compagnon
Les vis sont là pour le serrage en place, pas pour le positionnement.
 
Dernière édition:
D

Doctor_itchy

Compagnon
c'est du M5 la dessus rien d'autre , ne met pas du m6 ça ne sert a rien et tu va t'embeté a retailler et tu sera embeter pour le positionnement correct !
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

D
Réponses
3
Affichages
587
djalex1664
D
141.R.1944
Réponses
10
Affichages
974
141.R.1944
141.R.1944
El Zorro
Réponses
12
Affichages
578
El Zorro
El Zorro
P
Réponses
13
Affichages
1 973
PepeMax
P
esloch
Réponses
52
Affichages
2 089
esloch
esloch
Haut