Restauration d’un tour de marque inconnue

  • Auteur de la discussion DA l'Auvergnat
  • Date de début
L

lorenzld

Compagnon
Bonjour DA,

très beau travail et plein d'ingéniosité !


lorenzld
 
D

DA l'Auvergnat

Ouvrier
Bonjour LUC CAMMAS
« elle vibre pas trop votre meuleuse fixée comme ça sur tourelle ? »

Merci pour cette question car elle permettra peut-être de tordre le cou à une fausse idée qui a l’air d’être tenace.

Quand on a des problèmes de vibrations sur une meuleuse ou plus particulièrement sur un touret à meuler qui « s’envole »que fait-on ?

On le fixe solidement à l’établi, il ne s’envole plus mais c’est tout l’établi qui vibre

Voyant cela on met du caoutchouc ou un système élastique entre le touret et l’établi en espérant que ça vibrera moins, l’établi vibre moins mais le touret tout autant !

Les vibrations étant dues à un déséquilibre des meules pour résoudre le problème il n’y a pas trente-six solutions mais une seule il faut équilibrer statiquement et dynamiquement les meules.

Pour un petit touret à meuler diamètre de meule de 150 à 200mm l’équilibrage statique consiste en une mise au rond des meules par diamantage en général avec un touret de bonne facture et une meule homogène le résultat est immédiat on n’a plus de vibration

Pour les tourets bas de gamme ils ont presque tous le même défaut les flasques ne permettent pas de dégauchir la meule (le plan de la meule n’est pas perpendiculaire à l’axe de rotation) et dans ce cas c’est bien le déséquilibre dynamique qui entre en jeu, pour y remédier 2 possibilités

Diamantage des 2 faces de la meule de façon à ne plus avoir de gauche inconvénient on use la meule pour rien et il faut recommencer l’opération si on démonte la meule.

Usinage d’un flasque ajusté sur l’arbre avec une face perpendiculaire qui permet de dégauchir parfaitement la meule

C’est la solution que j’ai utilisé et qui me donne entière satisfaction sur mes tourets bas de gamme. Non fixés ils ne bougent pas d’un mm (je n’ai pas eu à faire cette modification sur les tourets Mape !!
upload_2017-4-4_16-2-57.png


Conclusion on ne résout pas un problème de vibration par la liaison mais par l’équilibrage

Dans le cas du montage sur le tour la liaison doit simplement supporter le poids de la meuleuse et les efforts de coupe qui sont faibles mais en aucun cas elle ne peut servir à éliminer les vibrations.
 
Dernière édition:
D

DA l'Auvergnat

Ouvrier
Bonsoir et merci Lorenzld
Oui il m'a plut et il me plait toujours le "tio" tour mais juste une petite précision linguistique afin qu' il n'y ai pas de malentendu entre Chti et Auvergnat en patois auvergnat le "tio" se traduit par: "le derriere" enfin la vrai traduction et plutôt celle que je laisse deviner! et "petit" se traduit par "peutiot"
Cdt
 
M

Milodiou

Compagnon
:smt039
Mais là sur ta meuleuse tu as un disque à tronçoner. Tu l'as diamanté aussi ?

Le résultat est correcte en tout cas, ça ne doit pas vibrer beaucoup. J'hésite toujours à faire des trucs comme celà à cause des poussières. En général, tout ce qui est meuleuses et meules c'est le plus loin possible du tour.
 
D

DA l'Auvergnat

Ouvrier
Bonsoir
Oui c'est bien un disque à tronçonner. Je ne l'ai pas diamanté mais quand il a servi plusieurs fois il tourne avec beaucoup moins de vibrations que neuf et fraichement monté.Il est certain que si c'était pour faire de la rectification cylindrique ça serait catastrophique mais là le résidu de vibration n'est pas rédhibitoire.
Moi non plus je n'aime pas les poussières abrasives près des glissières des machines mais bon en protégeant et occasionnellement pourquoi pas.
Deux mots sur le brasage de l'acier rapide il faut au départ porter la chauffe sur l'acier ordinaire car si on surchauffe des le départ l'acier rapide il y a oxydation, même avec le flux, et la brasure n'accroche plus .Après le plus difficile est le maintient en place de la plaquette sauf dans le cas de l'outil à tronçonner ou là c'est très facile. Je confirme que je n'ai jamais fait de traitement après brasage l'acier rapide étant autotrempant et que les outils tiennent la coupe même dans l'inox maintenant je ne sais pas si l'acier est à sa dureté maximum.
 

Sujets similaires

Usineurdu63tucoco
Réponses
13
Affichages
627
Usineurdu63tucoco
Usineurdu63tucoco
D
Réponses
22
Affichages
2 940
vax
M
Réponses
5
Affichages
404
Squal112
Squal112
B
Réponses
39
Affichages
1 586
Bbr
X
Général Schaublin 65
Réponses
5
Affichages
651
Xavier17
X
M
Réponses
32
Affichages
1 593
Dombes69
D
A
Réponses
70
Affichages
2 935
aerane
A
G
Réponses
8
Affichages
1 284
roland88
roland88
tourelle66
Réponses
57
Affichages
2 590
tourelle66
tourelle66
C
Réponses
80
Affichages
6 026
Comex007
C
B
Général TOUR NORWEGIA
Réponses
2
Affichages
823
JASON
JASON
R
Réponses
10
Affichages
1 789
Remy88
R
M
Réponses
17
Affichages
803
KITE
furynick
Réponses
380
Affichages
16 129
furynick
furynick
Haut