restauration d'un tour chinois de marque inconnue

  • Auteur de la discussion teholande
  • Date de début
T

teholande

Nouveau
Bonjour a tous

il y a quelque mois de ça j'ai fait une acquisition d'un tour chinois que je suis de remettre en état et j'aurai quelques questions a vous poser :
1- dans quel huile les pignons doivent baigner ? 10w 40w 90 ?
2- la rotation et transmise a la broche via un embrayage multi disque comme sur la photo jointe , est ce normal que les disques sont nue ( métal contre métal ) ou sont ils usées
3- la broche a un jeu vertical de 2 dixièmes de mm , quel est le jeu minimal toléré ?
4- la vitesse max de ce tour et de 1000 tour / min , si je décide d'augmenter a 3000 tours ça risquerai pas d’endommager les pignons , l'embrayage , ou les bagues en bronze ?
20150419_145904.jpg



20150419_150159.jpg

20150419_164254.jpg

20150419_164304.jpg

merci d'avance
20150419_150139.jpg
20150419_161517.jpg
 
F

floods

Compagnon
Bonsoir,

Je n'avais jamais vu un tour Chinois de ce type, tu est sur que c'est Chinois ? il semble ancien et bien robuste, rien à voir avec le Chinois d'aujourd'hui.

Concernant l'embrayage, cela semble normal, mais je ne connait pas assez ce type pour répondre avec certitude, cela dit, peut-tu faire une photo où l'ont peut bien voir l'état de la surface des disques ? car il semble y avoir rectification par grattage et dans ce cas il n'y pas de matière autre dessus si ils sont tous grattés.

Pour la vitesse de rotation, si il y a palier en bronze, tu ne peut pas augmenter la vitesse, dans tous les cas ce n'est pas une bonne idée.

Pour ce qui est du jeux, là par contre c'est pas normal, 2 dixièmes c'est énorme, à la limite 2/100ème ok, mais 10ème c'est trop, là il faut vérifier le réglage, car normalement le jeu est réglable, souvent avec un gros écrou sur la broche.
 
C

chris.j3

Compagnon
Bonsoir,

Oui sio les chinois font ca et au prix du chinois, j'achète ...
Mais bon je doute fort qu'il soit chinois.

bonne soirée .
 
T

teholande

Nouveau
merci floods , tous les texte sur ce tour c'est du chinois , j'ai traduit avec Google et la détection de langue il a décidé que c'est du chinois donc j'ai déduit que le tour l'étais aussi !

et pour l'huile 90 w ??

je prendrai plus de photos demain

merci
 
C

chris.j3

Compagnon
merci floods , tous les texte sur ce tour c'est du chinois , j'ai traduit avec Google et la détection de langue il a décidé que c'est du chinois donc j'ai déduit que le tour l'étais aussi !

et pour l'huile 90 w ??

je prendrai plus de photos demain

merci

C'est des signes chinois !!! ???? comment as tu fait avec ton clavier pour copier ca sur google ?
.


Chris.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Asiatique peut être mais pas chinois, ta broche n'est pas sur bagues mais sur roulements, certainement des roulement à rouleaux obliques. Pour le jeux il faut le réduire si possible, pour les embrayages à disques il semble propres et c'est normal qu'il te paraisse lisses...tu noteras quand qu'il y a deux matières différentes pour ses disques, disque lisse en acier, et disque acier frité bronze...ou matière similaire.
Attention pour l'huile ne pas mettre trop épaisse a cause des embrayages.

Ne joue pas au feu avec les vitesses, 1000trs c'est amplement suffisant pour tout usiner.

@ +
 
T

teholande

Nouveau
C'est des signes chinois !!! ???? comment as tu fait avec ton clavier pour copier ca sur google ?
.


Chris.
pas avec mon clavier , avec une tablette , tu prend une photo , Google détecte le texte , la langue , traduit ! c'est magic non ?!
 
T

teholande

Nouveau
Salut,

Asiatique peut être mais pas chinois, ta broche n'est pas sur bagues mais sur roulements, certainement des roulement à rouleaux obliques. Pour le jeux il faut le réduire si possible, pour les embrayages à disques il semble propres et c'est normal qu'il te paraisse lisses...tu noteras quand qu'il y a deux matières différentes pour ses disques, disque lisse en acier, et disque acier frité bronze...ou matière similaire.
Attention pour l'huile ne pas mettre trop épaisse a cause des embrayages.

Ne joue pas au feu avec les vitesses, 1000trs c'est amplement suffisant pour tout usiner.

@ +
il y a une grosse bague en bronze coté mandrin et un roulement droit a l'arriéré , mais le jeux c'est vraiment quand j’appuie très fort avec une barre métallique ...

pas épaisse c'est a dire la 10w ?
 
C

chris.j3

Compagnon
pas avec mon clavier , avec une tablette , tu prend une photo , Google détecte le texte , la langue , traduit ! c'est magic non ?!
Je ne connaissait pas. Merci j ai appris un truc.
En tout cas ton tour est sympa .
Bonne soirée.
 
T

teholande

Nouveau
Bonjour a tous , voila j'ai demonter la broche et sa grosse bague conique en bronze , c'est une bague ouverte avec 2 ecrous pour le serrage ,
mais l'état de sa surface ma l'air abîmé , qu'en pensez vous ? Doi je lui faire un alésage ? Et l'arbre ?

20150420_154541.jpg
20150420_154551.jpg
20150420_154740.jpg
20150420_154802.jpg
20150420_154917.jpg
20150420_154910.jpg
20150420_154927.jpg
20150420_154947.jpg
 
F

floods

Compagnon
Pas très jolie à 1er vue, elle semble avoir déjà manqué d'huile, sur la broche c'est ok, mais dans la palier c'est pas génial, tu remarque bien les trace en passant le doigt dedans ?
Pour bien voir l'état, tu peut mettre du bleu de marquage (bleu de pruce) sur la broche, puis faire tourner un tour le palier dessus, ainsi tu regarde dans la palier et vois ou la broche touche dans le palier.
Après il est toujours possible de la rectifier, en général c'est fais par grattage, mais assez long à faire.

Ensuite concernant la vitesse de rotation, tu peut oublier le dépassement des 1000 tours/min. les paliers bronze ne sont pas fait pour, mais comme dit, ce la ne pose pas spécialement de problème, le mien tourne pas plus vite non plus, et j'ai jamais eu de problème même pour les petites pièces.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,


Je suis étonné pour une broche de voir un montage mixe avec bague et roulement.


Ta broche pour un tour qui a surement fait de la route, elle est super bien, pratiquement pas rayer, moi je passerai un coup de toile à l'huile en grains de 800 ou 1000.

Pour la bague bronze elle rayer coté broche et gommé sur l'arrière donc pas trop de bobo....tu peux encore faire de la route avec.

Moi je n'y toucherai pas au tour, je monterai cette bague avec un écrou sur un tour, et je passerai un coup de toile très fine avec un manche à balai pour atténué les rayures sans aller trop loin.


Dans la gorge coté broche il doit y avoir un feutre pour retenir l'huile et empêcher les copeaux d'entrer dans la bague.


Et avant de remonter regarde bien comment l'huile arrive dans la bague...il faut que le système fonctionne correctement.





@ +
 

Sujets similaires

T
Réponses
35
Affichages
1 220
yvon29
yvon29
O
Réponses
9
Affichages
4 536
OMalley56
O
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
M
Réponses
43
Affichages
11 441
guy34
G
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
furynick
Réponses
416
Affichages
30 131
guy34
G
E
Réponses
236
Affichages
16 230
kikivalsky
K
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 278
Korgar
Korgar
A
Réponses
19
Affichages
2 155
AG Technical
A
A
Restauration Tour AC140 de Acid62
Réponses
32
Affichages
3 366
Pitch
Pitch
M
Général Tour AMC 1955
Réponses
1
Affichages
1 552
Mouchar
M
crapulatos
Réponses
21
Affichages
4 898
jeanmichel1946
jeanmichel1946
V
Réponses
10
Affichages
1 453
vjoug
V
Haut