Tour à métaux de marque ...inconnue et sa restauration

  • Auteur de la discussion bricolpartout
  • Date de début
B

bricolpartout

Ouvrier
En ce qui concerne la lettre avant OT, il n'est pas possible de la lire, le document papier/plastique fait l'objet d'une rayure à ce niveau.
Voici les photos qui ne sont pas très exploitables, il faudrait démonter le palier pour avoir une vue d'ensemble qui donnerait davantage d'éléments pour identifier ce type de moteur.

RV

P1120757 (Copier).JPG
P1120758 (Copier).JPG
P1120759 (Copier).JPG


P1120757 (Copier).JPG
P1120758 (Copier).JPG
P1120759 (Copier).JPG
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

Le système à ressort est un mécanisme de contact centrifuge qui met en service le condensateur de démarrage durant la phase de lancement. Lorsqu'une vitesse suffisante est atteinte le contact s'ouvre et mets hors service le condensateur devenu alors inutile :roll:.

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

c'est un moteur 4 poles monophasé a démarrage par condensateur et à coupleur centrifuge , assez classique, mais déja bien ancien ! le poids de 10 kg pour 550w est vraisemblable pour un moteur mono aussi vieux .

Attention au condensateur, il est peut être daubé , c'est pas comme le (bon) vin, ça ne se bonifie pas ...et un condo vieux de plus de 30 ans est à considérer comme un objet suspect ...
 
B

bricolpartout

Ouvrier
Bonsoir,

Slouptoouut, tu dis "Attention au condensateur, il est peut être daubé", je suppose que tu veux dire que le condensateur risque d'exploser et je suppose que tu me conseilles de le remplacer avant de faire des essais.

RV
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

ces vieux condos sont, presque tous, rempli d'un liquide ...pouvany être soit une huile minérale genre pyralène, askarel (attention ! cancérigène) soit un électrolyte tel que de l'acide borique (attention : corrosif) ce liquide peut, soit avoir perdu ses propriétés ...soit avoir coulé et disparu si le condensateur n'est plus étanche

oui, l'un des risques , si le condo n'est pas sec , mais que le liquide contenu s'est altéré : l'explosion du condensateur (en général , un bruit de cuisine , du a la montée en température du liquide et a un bouillonement, annonce l'imminence de l'explosion ...mais ce bruit de cuisine est, dans le cas d'un moteur, masqué par le bruit du moteur !)

Ou alors : si il est sec ou coupé , le risque est d'avoir un démarrage aléatoire dans on ne sais quel sens avec un couple anémique ! (dans ce cas, ça n'explose pas ...mais il faut le changer aussi)

le remplacement par prophylaxie est conseillé (voire n'importe quel bobinier de moteur en notant les capacités et tension du vieux ...ou en rapportant le vieux )

sloup
 
Dernière édition:
B

bricolpartout

Ouvrier
Bonsoir,

Je vais donc changer le condensateur, si le moteur fait réellement 550 watts, est-ce suffisant pour ce type de tour qui fait 1 m de long avec un mandrin de 110 mm?

Je ne connaissais pas ce type de moteur avec condensateur et coupleur centrifuge, si quelqu'un avait quelques photos de moteur semblable mais démonté.

RV
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

Compte tenu de ce qu'on faisais à l'époque, et des vitesses de ce genre de machine (c'étais pas fait pour usiner à 300 mm/min avec des plaquettes carbure ...) et si ce n'est pas pour faire de la production (c'est pas un tour de production ...) Ce moteur peut suffire , surtout si c'est pour un usage occasionnel, et si on ne fais pas de grosses passes d'ébauche !
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir,

Mon tour actuel (mandrin de 110 mais est prévu pour bcp plus gros et 800 entre pointe) est équipé d'un moteur tri de 550 Watts. Suivant certaines opérations (perçage supérieur à 20 par exemple), il se montre très juste sauf en travaillant à des vitesses réduite et au harnais.
 
B

bricolpartout

Ouvrier
Bonsoir,

Merci à tous, curieux de nature j'ai démonté le palier arrière du moteur pour bien comprendre le fonctionnement. Après démontage je constate que la bague de friction est très "encrassée", il va falloir un petit nettoyage pour favoriser le contact au remontage.
Mais au démontage je me suis aperçu que le moteur était monté avec de la visserie "américaine" et lorsque j'ai déposé le carter de protection du condensateur qui semble en excellent état je me suis aperçu qu'il était made in USA avec une désignation "88-106 MFD", c'est sans doute une très ancienne désignation?
Vous confirmerez sans doute que ce moteur est d'origine USA et la puissance moteur de 550 watts évoquée ci-dessus est-elle toujours d'actualité?
Ou y avait-il des puissances différentes selon les provenances?

RV

P1120769 (Copier).JPG
P1120770 (Copier).JPG
P1120772 (Copier).JPG
P1120774 (Copier).JPG
P1120775 (Copier).JPG
P1120779 (Copier).JPG

P1120787 (Copier).JPG
P1120788 (Copier).JPG
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Je viens de voir les dernières photos, et celle du condo m'interpelle:

Condo simple = 2 électrodes donc 2 sorties
Condo double = 4 électrodes donc 3 ou 4 sorties selon qu'ils ont réuni ou pas 2 électrodes; et on aurait 88 et 106 µF

Le plus important à vérifier est le marquage de la tension 220 VAC (ou VCA en Français) tension de service me parait un peu faible. Les tensions de service et de crête surtout pour l'usage permanent sont habituellement plus élevées.
240 V efficaces (tolérance supérieure du réseau) fait près de 340 V de crête.
Si le condensateur est double, bien repérer le câblage avant de démonter, il ne faudrait pas inverser les valeurs sous peine de désagréables surprises.
 
O

osiver

Compagnon
Je ne pense pas que le condo soit double.
Il ne semble y avoir que deux fils et si c'est le marquage qui perturbe, en tout cas c'est courant sur ce genre de condensateur. Je pense que ça doit être les valeurs min/max.
C'est un condensateur de démarrage, avec coupleur, il devrait avoir au moins 250V de tension de service. :wink:
 
B

bricolpartout

Ouvrier
Bonsoir,

Voila quelques précisions, sur le condensateur, il y a deux points, sur chacun de ces deux points il y une cosse mâle double donc on peut brancher quatre fils. Mais sur les quatre fils, il y a seulement deux polarités (voir photos)

On peut aussi distinguer sur les photos, ce qui semble être une fuite d'électrolyte donc je vais devoir changer le condensateur mais quel devra être la tension et la capacité du remplaçant?

RV

P1120789 (Copier).JPG
P1120791 (Copier).JPG
P1120792 (Copier).JPG
P1120793 (Copier).JPG
P1120794 (Copier).JPG
 
B

bricolpartout

Ouvrier
Bonsoir,

Personne n'a une petite idée concernant les valeurs de tension et capacité du condensateur, ceci dans le but de son remplacement afin d' éviter quelques désagréments?

RV
 
G

gatebois

Ouvrier
Bonsoir
Les indications sont sur le condo, mfd microfarad, vac volt alternatif courant
Cordialement

Gatebois
 
B

bricolpartout

Ouvrier
Merci Gatebois,

Sauf que les réponses de Asiver et Albatros sont beaucoup moins affirmatives que la vôtre, donc ma question reste toujours d'actualité.

RV
 
O

osiver

Compagnon
Prenez un condensateur de démarrage de 100µF / 250V.
Attention aux dimensions ! :shock:
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

ben oui, pareil , prenez un 100µF 250V alternatif pour démarrage moteur (et pas double, car il a existé effectivement des condos doubles ...du temps de la télévision noir et blanc à 819 lignes ! )

sloup
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

Pareil ... le condensateur n'est pas double ... les cosses sont simplement doublées pour des facilités de câblage (repiquage de fils) ...

Cordialement,
FB29
 
B

bricolpartout

Ouvrier
Bonsoir,

Nettoyage du flasque et remise en état des contacts du système d'aide au démarrage par condensateur. Les contacts qui sont visibles sur trois des photos fait étrangement penser aux rupteurs qui étaient employés sur les allumages automobiles, il y a quelques années maintenant. De même que le système centrifuge qui se déplace avec la vitesse de rotation fait lui aussi penser aux allumeurs autos qui avaient un système d'avance centrifuge afin de faire varier l'avance à l'allumage.
Il y a aussi une rondelle élastique qui vient se positionner entre le roulement et le flasque sans doute pour compenser un éventuel jeu.

RV

P1120807 (Copier).JPG
P1120809 (Copier).JPG
P1120810 (Copier).JPG
P1120811 (Copier).JPG
P1120812 (Copier).JPG
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

les cosses doubles sur le condo sont, effectivement, simplement destiné a faciliter un repiquage pour mettre un 2 eme condo de démarrage, ou un condo "booster " a relais de démarrage électronique

La rondelle ondulé élastique sert effectivement a compenser un éventuel jeu, et aussi et surtout a compenser la dilatation du rotor sous l'effet de la chaleur (ce rotor comporte des barres conductrices refermé sur elle même parcouru par des courant induit élevé , et un noyau dans lequel apparaissent des courant de foucault ...ceci fait s'échauffer le rotor qui , peu ou prou , se dilate)

Le contact centrifuge comporte effectivement quelques similitudes avec ceux des allummeurs auto (quand l'allummage étais à rupteur, qu'il n'étais pas électronique) mais avec une fabrication bien plus sommaire , et des grains de contact de moins bonne qualité (heureusement qu'il ne s'ouvre et se ferme pas plusieurs centaines de fois par seconde comme sur un moteur à explosion )
le nombre de démarrage à l'heure des moteurs équipé de ce système est assez limité par le temps de réaction du coupleur centrifuge, l'endurance mécanique du contact, et l'échauffement du condensateur (en général 30 manoeuvres heures sont un maximum ! ça ne conviendrai pas pour du levage , souvent sujet au "pianotage" sur les commandes ! )

sloup
 
B

bricolpartout

Ouvrier
Bonsoir,

Merci Sloup pour les renseignements.

Est-ce que ce type de moteur est fragile et peut-on espérer encore quelques heures de fonctionnement sachant que les bobinages ne présentent absolument pas de traces d'échauffement?

Existe-t-il un moyen de savoir si un moteur électrique a été rebobiné?

RV
 
B

bricolpartout

Ouvrier
Bonsoir,

Nettoyage et graissage du système à masselottes, sur les deux premières photos, le système est au repos donc le contact est établi et le condensateur va pouvoir remplir son rôle d'aide au démarrage lors de la mise en route. Dès que le moteur prend de la vitesse, les masselottes cherchent à s"éloigner du centre en entraînant la bague marron vers le moteur(troisième photo), le contact se coupe et le condensateur n'est plus actif à partir de ce moment là.

Sur la dernière photo on peut voir les bobinages cuivre, je suis surpris car il y a deux sections différentes, pourquoi?

RV

P1120813 (Copier).JPG
P1120816 (Copier).JPG

P1120819 (Copier).JPG

P1120826 (Copier).JPG
P1120828 (Copier).JPG
P1120832 (Copier).JPG
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

on peut voir les bobinages cuivre, je suis surpris car il y a deux sections différentes
Il y a deux bobinages distincts: le bobinage principal en gros fil alimenté en permanence et fournissant la puissance, et un enroulement auxiliaire en fil fin alimenté au démarrage par le condensateur via le coupleur centrifuge :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
B

bricolpartout

Ouvrier
Bonsoir,

Je viens de faire le calcul de mes rapports de transmission entre le moteur et le mandrin et voila les résultats. Et en supposant que la vitesse de rotation du moteur soit de 1500 tr/min cela donnerait au mandrin, ( je n'ai pas réussi à identifier le moteur et je ne possède pas d'appareil pour mesurer la vitesse de rotation de celui-ci).

Sans harnais tr/min Avec harnais tr/min

- 1,21 - 1875 - 0,177 - 265
- 1 - 1500 - 0,142 - 213
- 0,89 - 1335 - 0,125 - 187
- 0,79 - 1185 - 0,112 - 168
- 0,625 - 937 - 0,089 - 133
- 0,5 - 750 - 0,071 - 106
- 0,44 - 660 - 0,063 - 94
- 0,395 - 592 - 0,056 - 84
- 0,275 - 412 - 0,039 - 58
- 0,220 - 330 - 0,031 - 46
- 0,193 - 290 - 0,027 - 40
-0,174 - 261 - 0,024 - 36


Je ne sais pas si les valeurs sont cohérentes et je n'ai pas de connaissances suffisantes pour me prononcer.

RV
 
B

bricolpartout

Ouvrier
Bonsoir,

A bien y réfléchir, je pense que les valeurs ci dessus semblent cohérentes car sans harnais les vitesses vont de 1875 tr/min à 261 tr/min alors qu"avec harnais les valeurs vont de 265 tr/min à 36 tr/min. Ce qui donne une transition entre les deux modes de fonctionnement tout à fait possible car il passe de 261 sans harnais à 265 avec harnais pour descendre jusqu'à 36 tr/min.

Je suppose que des vitesses aussi faibles 36 ; 40 ; 46 etc sont destinées à réaliser des filetages ????

Sinon à quels usages sont-elles destinées?

RV
 
G

guy34

Compagnon
bonsoir,

....sinon, elles sont plutôt recommandées pour les pièces importantes en diamètre , qui + est si il y a du balourd ....
A+++++
GUY34
 
B

bricolpartout

Ouvrier
Bonsoir,

Quelques images du bâti remonté, il se compose de 68 vis M6 neuves car les anciennes avaient des difficultés de rotation.

Pour le piétement j'ai disposé 8 vis M10 pour faciliter la mise en assiette du tour, les 8 vis sont posées sur du contreplaqué destiné à absorber les vibrations du tour en fonctionnement.

RV

P1120838 (Copier).JPG
P1120840 (Copier).JPG
P1120842 (Copier).JPG
P1120843 (Copier).JPG
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour,

en effet ça a bien avancé, étrangement je n'ai plus reçus d'alerte depuis fin décembre:sad::sad::sad:
 

Sujets similaires

D
Réponses
33
Affichages
3 933
Nolandu45340
Nolandu45340
K
Réponses
39
Affichages
3 915
gustavox
gustavox
F
Réponses
41
Affichages
10 833
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
G
Réponses
23
Affichages
9 238
la bricole 76
la bricole 76
DA l'Auvergnat
Réponses
34
Affichages
13 951
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
P
Réponses
1
Affichages
1 692
Dodore
Dodore
ghislain76
Réponses
17
Affichages
4 214
ghislain76
ghislain76
B
Réponses
14
Affichages
10 634
chabercha
chabercha
M
Réponses
12
Affichages
2 509
JASON
JASON
F
Réponses
24
Affichages
41 251
Pied à coulisse
P
L
Réponses
1
Affichages
3 312
tourelle66
tourelle66
Haut