Projet Achat mini tour à métaux en Chine

G

Giuliano

Nouveau
Bonjour,

Je me prépare à acheter un mini tour à métaux (1,1 kW) en Chine auprès d'une entreprise basée à Shanghai.

La proforma (fichier joint) que m'a envoyée l'entreprise chinoise stipule expressément :
– les caractéristiques techniques de la machine,
– que le prix demandé inclut la machine, son transport (la livraison à domicile est contenue dans le prix et sera ajoutée avant la proforma finale),
– qu'il n'y a aucune taxe douanière à payer à réception,
– que la somme est à régler en totalité à la commande,
– que la machine est garantie un an,
– qu'il faut compter dix jours à deux semaines entre la commande et la livraison.

Je ne discute pas ici de la qualité des produits chinois. Je voudrais juste savoir si quelqu'un ici a déjà fait personnellement ce genre d'expérience et ce qu'il en pense.

Merci infiniment de votre aide.

Cordialement,

Elias Awad
 

Fichiers joints

  • Proforma.pdf
    228.2 KB · Affichages: 270
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
que la machine est garantie un an,
Même si tu as des problèmes sur ta machine, je pense qu'avoir une garantie d'un an, (normalement un produit vendu en France est garanti au minimum 2 ans), ne te servira à rien, si tu dois renvoyer la machine ça risque de faire cher.
Quand à la qualité des produits chinois, si tu as de la chance ça va aller, il y a des centaines, voire des milliers de tours chinois qui tournent en France, à commencer par mon petit tour d'établi même s'il vient d'une entreprise ( Multirex) basée en France.
Bonne bricole.
Bernard.
 
T

tyio

Compagnon
Coucou
Pas de douane ? Mdr ça c est pas possible :)
Tu le touches à combien ?
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,
DDP indique que toutes les douanes et taxes sont incluses. Attention DDP doit indiquer le lieu de livraison.....s'il ne l'est pas il se peut qu'il livré dédouané mais au port ou aéroport le plus proche de chez toi!
Bien demander si la TVA est incluse dans les frais et aussi si livré au domicile.

Jean Louis
 
Dernière édition:
D

Doctor_itchy

Compagnon
depuis le 1er juillet TOUT ce qui est acheté hors europe est taxer en douane (peu importe si ça coute 0.01€ ou 10000€ ) suivis des frais administratif qui sont rapport au montant payer , au type d'objet , au poids , et souvent a la tete du client et de l'humeur du gars a la douane

c'est bien que tout sois inclus mais ton pays peu quand meme appliquer la tva en cours chez toi sur la totalité du prix payer (oui une taxe sur une taxe , merci l'europe ) a moins d'avoir la facture (enfin sont double ) collé bien en vue a coté de l'étiquette de livraison ! et avoir l'original qui arrive par courrier classique jusque chez toi (un original papier signé par le vendeur et bien papier , un pdf n'as pas de valeurs )et ou cette facture stipule bien que tu a payer une tva (mais au mieux il y auras une correction (style 15% de tva payer et toi tu est a 19% ben 4% de tva en plus a payer + les frais de dédouanement et d'importation propre au pays ou tu est ou la difference si le calcul d'estimation des frais est mal fait ou la totalité si il n'y a pas de preuve du montant payer et ou si le montant payer n'est pas versé a l'organisme de ton pays ....

bref l'europe veut tué le commerce "sous le manteau" comme y disent , et a moins d'avoir un numéro de tva ça risque de bien salé la note et l'affaire que tu pense faire n'en sera plus une !
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
PS en cas de soucis et si tu demande le recalcul de tva ça peu prendre 1 a 6mois
avant que le calcul soit fait et que le colis ne bouge du dépot (j'ai la blague sur des petit colis a 1/2€ , tva sur la tva et frais fixe 15€ par la poste , j'ai fait un recalcul avec envois facture et c'est les délais qu'il me donne et d'apres le gars au teléphone que ce soit une enveloppe avec rien dedans ou des colis "palette"bien lourd c'est kifkif ...
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour Giuliano
c'est une erreur a ne pas commettre...
Il faut passer par un revendeur implanté en France ou pays limitroph...
qui se portera garant de la qualité du matériel et que vous pourrez facilement joindre
en cas de problème.
Commandé directement a Shanghai, s'il y a un problème, vous pourrez toujours courir....
Bonne soirée
Roland88. ( Un membre avait commandé directement en Chine, il s'en est mordu les doigts...)
 
Dernière édition:
J

Jope004

Compagnon
Bonjour,
Voici une lecture intéressante :
 
Dernière édition:
D

Doctor_itchy

Compagnon
Bonjour Giuliano
c'est une erreur a ne pas commettre...
Il faut passer par un revendeur implanté en France ou pays limitroph...
qui se portera garant de la qualité du matériel et que vous pourrez facilement joindre
en cas de problème.
Commandé directement a Shanghai, s'il y a un problème, vous pourrez toujours courir....
Bonne soirée
Roland88. ( Un membre avait commandé directement en Chine, il s'en est mordu les doigts...)
il y a aussi ce soucis , par un revendeur connus , peu de surprise et si il y en as tu vois avec lui , en direct ben c'est en direct pour une machine il vont ramassé celle qui est hors qualité (donc qui ne conviens pas au revendeur car dans ce cas les machine sont "calibrée" ) tu recois un gros fer a repasser avec du jeu partout et parfois tordu parfois rattrapable/utilisable mais parfois pas ... mais ta payer t'est livré et ta aucun recours si le gars en chine t'envoie chier :) ( au final les économie faite ne le seront pas et ça te couteras plus , sauf énorme coup de bol mais âpres tu joue un lotto direct ! )
 
E

Eric29

Compagnon
Tu ne peux pas trouver ton tour sur ebay par exemple qui viendrai de république tchèque ? Pas de TVA à rajouter, livraison rapide, puis la garantie de toute façon si tu voulais commander en Chine...

Tape ça sur ebay : 220 x 600 mm Kit Mini Tour à Métaux 1,1 kW Mini Lathe Cône de Broche MT5 /MT2

Frais de port gratuits.

C'est je pense exactement le même, je ne sais pas pour le prix du tien mais ça doit pas être vraiment plus intéressant...
 
A

Aprex

Apprenti

Dépôt en république tchèque aussi.
 
E

elocirbel

Guest
je revient sur le sujet ,mais je pense que après les intervention notre ami en quette de tour a jeter l éponge,ou alors-----!
 
G

Giuliano

Nouveau
Bonjour,

Je me prépare à acheter un mini tour à métaux (1,1 kW) en Chine auprès d'une entreprise basée à Shanghai.

La proforma (fichier joint) que m'a envoyée l'entreprise chinoise stipule expressément :
– les caractéristiques techniques de la machine,
– que le prix demandé inclut la machine, son transport (la livraison à domicile est contenue dans le prix et sera ajoutée avant la proforma finale),
– qu'il n'y a aucune taxe douanière à payer à réception,
– que la somme est à régler en totalité à la commande,
– que la machine est garantie un an,
– qu'il faut compter dix jours à deux semaines entre la commande et la livraison.

Je ne discute pas ici de la qualité des produits chinois. Je voudrais juste savoir si quelqu'un ici a déjà fait personnellement ce genre d'expérience et ce qu'il en pense.

Merci infiniment de votre aide.

Cordialement,

Elias Awad

Tout d'abord, merci à tous ceux qui ont pris le temps de répondre à ma demande. Parmi eux, certains ont été de bon conseil... Et d'autres, apparemment, parlaient en théorie, sans expérience concrète. Toujours garder à l'esprit que les questions concrètes nécessitent des réponses concrètes et non juste des "avis".

RETOUR D'EXPÉRIENCE
En ce qui me concerne, tout s'est bien passé
. Moins d'une dizaine de jours entre commande et réception. Le tour était en parfait état et correctement emballé. Il a été livré à mon domicile.

Attention... Il est important de savoir que les fournisseurs chinois sont moins aguerris que l'on peut penser... Il y a pas mal de choses à se faire préciser, quelquefois avec insistance, pour éviter tout malentendu. Ne jamais hésiter à répéter vos demandes et à insister pour que la réponse vous convienne. Les Chinois à qui j'ai eu affaire, c'est-à-dire un certain nombre avant d'avoir enfin choisi ma machine, maîtrisent assez mal l'anglais (en français est-ce mieux ou pire ?...). Donc en tenir compte.

– Commencer par cliquer sur le drapeau français et vous assurer que les prix sont en € et qu'on livre bien en France. Vous saurez exactement à quoi vous en tenir, même si au final la transaction se fait en $ US.
– Le fabricant. Privilégiez une transaction directe avec un fabricant plutôt qu'avec une structure qui vend de tout.
– Prix du transport. À ajouter au prix de la machine. Choisir un vendeur avec un prix de livraison raisonnable. Certains le sont moins que d'autres. Certains même, sont totalement fantaisistes ! Une fois que le prix du transport vous convient, Asurez-vous que le prix total que l'on vous propose comprend bien celui du transport.
– Livraison. Insistez pour que l'on vous précise et confirme que la machine sera bien livrée à votre domicile (ou à l'adresse de votre choix)... Pour ne pas risquer tout malentendu, voire que vous ne vous trouvez pas à devoir aller la réceptionner à je ne sais quel port d'arrivée !
– Droits de douane... J'ai écrit aux services douaniers français. Ils n'ont pas pu me renseigner et m'ont demandé de me rapprocher... du vendeur.
Le vendeur m'a précisé (avec raison) que la machine part d'un entrepôt qui se trouve au sein de l'UE. Donc pas de droits de douane. Il faut absolument vous le faire préciser et confirmer.
– TVA. Elle est exigible, en plus du prix d'achat et du transport. Mon fournisseur m'a proposé de s'en acquitter à ma place. J'ai dit oui, pour ne plus avoir à m'occuper de rien ! Je ne sais plus combien c'était. Sensiblement moins que 20% si mes souvenirs sont bons.

Et il faut absolument insister pour que tout figure bien sur la facture proforma (invoice en anglais), à savoir :
– Le nom et les spécifications exactes de la machine. Pour éviter d'acheter autre chose que ce qui vous a plu !
– Votre nom en tant qu'acheteur et votre adresse de livraison. Insistez pour qu'ils soient bien indiqués à la rubrique "BUYER" (acheteur) sur la facture proforma.
– Le paiement. Insistez pour que figure sur la facture proforma un lien vers la page paiement.

Les Chinois sont patients, en tout cas ceux à qui j'ai eu affaire. Petit à petit, je leur ai fait part de mes questions et demandes, à mesure qu'elles me venaient à l'esprit. J'ai dû mettre deux mois avant de finaliser ma commande !

Pour finir, il s'agit d'un honnête tour de base sur lequel je peux commencer à faire des choses. Moteur de 1,1 kW 230 V mono (contre 300 à 600 W que l'on trouve en général sur les machines de même taille) 60 cm entre pointes quand même, filetage métrique et impérial, vitesse modulable de 0 à 2500 tr/mn affichée électroniquement, avance et recul automatiques de coupe, charriot porte-outils orientable avec précision pour usiner des cônes, 38 mm de diamètre de broche, lunettes fixe et à suivre. J'ai acheté à part : mandrin auto-serrant de toupie mobile et 6 forets de centrage de différentes tailles, kit de 6 outils de coupe, système de lubrification.

Il ne me reste plus qu'à finir de construire un établi et de dégager un endroit pour travailler !

Cordialement,

Elias Awad
 
O

osiver

Compagnon
Ce qui serait informatif pour les membres du forum c'est :
- une photo d'ensemble du tour pour voir quel modèle vous avez eu
- le prix payé afin de voir si c'est intéressant par rapport à des gens comme HBM, RCM par exemple 8-)
 
F

FB29

Rédacteur
Je me prépare à acheter un mini tour à métaux (1,1 kW) en Chine auprès d'une entreprise basée à Shanghai.
Le vendeur m'a précisé (avec raison) que la machine part d'un entrepôt qui se trouve au sein de l'UE.
Dans ce cas il s'agit en réalité d'un achat dans la communauté européenne, même si le vendeur est chinois.

C'est très différent que de de faire venir un matériel chinois de Chine je pense.
 
Dernière édition:
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Bravo et Merci pour ce debrief / retour d'expérience.

On ne peut que tu souhaiter plein de beaux usinages et copeaux après un tel coup de dés.

As tu pu vérifier que la bécane est bien finie, au sens pas (trop) d'usinages à la meuleuse et que les boîtes de vitesses ne sont pas pleines de sable de fonderie ?
 
G

Giuliano

Nouveau
Bonsoir Yvon 29,

Merci beaucoup pour vos souhaits comme pour vos conseils pratiques. Je n'ai encore fait aucune vérification mais, promis, je le fais à la première occasion !

Cordialement,

E. A.
 
Dernière édition par un modérateur:
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour
si achat a l'étranger et si par la suite il y a un souci très très peu de recours
sauf l'échange mais le renvoi risque de couter cher
je connaît une personne a qui c'est arrivé port exorbitant pour la chine
en France même si c'est de l'import c'est le revendeur qui gère
et la garantie passe obligatoirement a 2 ans voir plus si le revendeur est sur de son coup
pour un petit truc pas de souci
mais pour une bécane pareil méfiance
 
F

Fred69

Compagnon
Ce qui serait informatif pour les membres du forum c'est :
J'aurais posé la même question,
je pense qu'il s'agit de celui-ci : jsmncc220x600-001v2
https://vevor.fr/products/1-1-kw-mi...age-doutils-125mm-diametre-du-mandrin-a-3-mor


1637870179741.png
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour oui a voir le prix trouvé par notre ami et la garantie si ce sont les mêmes caractéristiques
et le port est a combien ?
 
G

GG59

Apprenti
Au modérateur,
Mon message vient d'être déplacé.
En fait je faisais réponse à BF29 qui a écrit ; Dans ce cas il s'agit en réalité d'un achat dans la communauté européenne, même si le vendeur est chinois. C'est très différent que de faire venir un matériel chinois de Chine je pense.
 
F

fredcoach

Compagnon
J'aurais bien aimé moi aussi connaitre le modèle et le prix, qui été retiré de la proforma.
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour on a plus de nouvelles de la transaction :zoutte::zoutte::zoutte:
 

Sujets similaires

Haut