Manute et mise en place de mon tour CQ9332A de chez DAMATO

  • Auteur de la discussion JLP92200
  • Date de début
I

insane

Apprenti
Bonsoir, qu'appele tu adaptation?? y a des modifs à faire pour monter cette tourelle porte outil?
 
G

Gerardpich

Compagnon
En fait, à l'origine, je l'avais prise chez DAMATO et c'était eux qui avaient fait l'adaptation de la vis de serrage. Elle avait d'ailleurs cassée assez rapidement. J'en avais donc fait une autre en attendant que DAMATO m'échange la pièce. De mémoire, c'était tout bête à réaliser. L'intérêt de cette tourelle est le prix relativement modeste des porte-outils. Ceci dit, il y a surement des produits plus haut de gamme.
 
I

insane

Apprenti
le reference que tu donnes n'existe plus ou a changer... arf, bon je vais regarder ça de plus près
 
I

insane

Apprenti
edit: pardon elle existe sous forme de kit :wink:
je vais donc certainement m'orienter vers ce choix
 
G

Gerardpich

Compagnon
A l'époque, elle s'appelait QUADRA E (DMACTF347). Par contre, le kit manque de porte-outils standards et il te faudra certainement le compléter.
 
I

insane

Apprenti
Quelle est la taille d'outil admissible sur les porte outil?

Le transpoirteur a appelé ce matin... la livraison se fera aujourd'hui... évidemment je suis au boulot......j'espère qu'il arrivera quand je serait chez moi....ça evitera à ma femme de galerer a negocier avec le livreur pour le poser directement dans le garage
 
I

insane

Apprenti
le père noël est passé hier me ramener mon kdo tant attendu....
Lors de la commande... donc mandrin 3 mors diamètre 160 avec un jeu de mors dur, mors dur inversé, et un jeu de mors doux.
Un jeux d'outil à plaquette brasé (offert) ça a pas l'air d'être de la super came ces outils, une pointe tournante, un mandrin auto serrant pour la poupée mobile.
Tout l'équipement d 'origine les deux lunettes, le jeu de pignons des outils, la pompe de lub' etc...etc.... jd'ailleur c'était pas préciser mais y a l'appareil a retomber dans le pas... encore un truc avec lequel je n'ai jamais travaillé quand j'étais tourneur....

Bref sur un autre site j'ai aussi commandé carrément à part des outil en 16mm a plaquette indexable.... outil ebauche , finition gauche et droite, une barre à aleser

*old link*

*old link*

J'ai zieuté vite fait l'état des graissages de stockage, et c 'est encore bien fluide ( pas sec du tout)
les jeux dans les différents chariot ont l'air correct etc... bon une fois installer je ferai de toute façon une inspection complete!

*old link*

*old link*
 
Z

zekill

Apprenti
J'ai commandé le même pour remplacer mon BV20-L1.
un de vous pourrai me communiquer le diamètre des trous en bas dans les caissons.
ça m'arrangerai de préparer le terrain avant réception.
 
G

Gerardpich

Compagnon
Bonjour à tous,
Je poste ici ce message qui sera peut-être à déplacer : parmi les possesseurs de ce tour, quelqu'un aurait-il réalisé un frein de broche ?
Merci par avance pour vos réponses.
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour Gérardpich,
le freinage de ta broche peut se faire électriquement, tu coupe le courant alternatif et tu injectes du courant continu dans les enroulements du moteur,
Cela c'est la théorie, il faut déterminer la valeur et l'intensité nécessaire pour ne pas caler net, surtout si c'est un mandrin vissé, il se dévisserait, mais en un temps plus long de quelques secondes,
Soyez aussi méfiant avec un mandrin sur un faux plateau, on pourrait cisailler les vis de fixations,,,suivant la vitesse et le poids de la pièce qui est montée
Ce système est employé dans les ascenseurs, donc fiable, pas de modification importante, pas de ferodo, pas de sangle à installer
 
G

Gerardpich

Compagnon
Houlala!!! tout ça me fait un peu peur effectivement. En réalité, mon besoin serait, à basse vitesse soit 60 tours, de ne pas dépasser 1/2 tour de broche. Aujourd'hui, en coupant l'alimentation, j'ai environ 1 tour et bien sûr, cette inertie est dépendante des divers frottements mécaniques de la boîte, du poids du mandrin...etc. Donc, un frein permettrait entre autres de mieux maitriser les opérations de filetage mais je crois que je préférerais une solution manuelle.
 
M

mwm

Compagnon
le plus simple que j'ai vu, c'est une sangle de cuir qui venait frotter sur le mandrin et commandée au pied un peu comme un frein de scie à ruban...
Le cuir est monté sur une lame ressort avec des rivets tendres et commandé par une tringle ou un câble de frein genre moto...
En filetage donc en basse vitesse, le frein électrique convient très bien, tu ne l'avais pas spécifié dans ton texte!!!!
 
G

Gerardpich

Compagnon
En filetage donc en basse vitesse, le frein électrique convient très bien, tu ne l'avais pas spécifié dans ton texte!!!!

Désolé pour l'oubli, donc il faut que je fasse des recherches sur la mise en oeuvre d'une solution électrique pour ce tour. Si quelqu'un à le tuyau, je suis preneur.
 
M

mwm

Compagnon
En gros, tu coupe le courant de ton moteur, il continue à tourner sur sa lancée, et par un second interrupteur tu injectes, du courant continu, essaie avec un chargeur de batterie par exemple, en 12 V ou 24 V, quand la tension est correcte cela freine vraiment bien,
Comme c'est employé en ascenseur, c'est rustique et efficace,,, il suffit de trouver la bonne tension avec un transfo variable et un pont de diodes prévu pour 400 V et a un moment donné tu auras un freinage qui te plait, il reste à réaliser une alimentation qui donne cette tension ...
donc ce sera un transfo + un pont de diodes + un bouton poussoir Normalement Ouvert pour commander le frein
 
M

mwm

Compagnon
P S un bouton poussoir à la main ou au pied, relâche le moteur dès que l'on n'appuie plus sur le bouton à l'encontre d'un interrupteur que l'on peut oublier
 
M

masseykubota

Compagnon
Bonjour,

Solution n°2 : lorsque l'on coupe le courant : mettre le moteur en court circuit, le moteur devenant générateur il se freine en s'auto-alimentant.

A+
 
M

mwm

Compagnon
bonjour Masseykubota,
c'est une solution que le moteur n'aime pas trop à la longue, ou alors via une résistance adaptée!!!
 
M

masseykubota

Compagnon
Bonjour
On peut améliorer en faisant cracher le moteur dans 3 vieux radiateurs de chauffage du 1/3 chacun de la puissance du moteur.

ex : moteur 3 kw : délivrant sa puissance dans 3 radiateurs de 1kW.

En fait le moteur n'aime pas si on fait beaucoup de marche arrêt en peu de temps, mais tu a raison on peut améliorer.
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Bonjour j'ai fais un semblant avec un disque et étrier de frein de VTT plaquettes et pedale avec un simple cable bien sur coupure électrique avec un fin de course et la ça frise !!
2007_02121006130003.JPG
 
G

Gerardpich

Compagnon
Bonjour j'ai fais un semblant avec un disque et étrier de frein de VTT plaquettes et pedale avec un simple cable bien sur coupure électrique avec un fin de course et la ça frise !!

Voilà une solution qui me plait bien et qui me parle car je bricole pas mal dans le cycle. De plus, j'ai un frein à disque mécanique (à câble) en stock. Je vais étudier çà.
 
I

insane

Apprenti
Salut à tous, j'ai pas eu spécialement le temps d em'occuper de mon tour, ou plutot de son support "home mad" que je voulais faire....
du coup pour l'instant afin de liberer un poil de place dans mon garage et de pouvoir quand même me servir du tour , je me suis décider à utiliser les socles fournis... bah c 'est pas terribles ces socles..et surtout pas super mega stable.. vivement que j'ai vraiment du temps pour faire mon établi à moi....
en tout cas la machine est en place, me reste a controler les deux trois trucs avant la vraie mise en route et regler les jeu qui sont ma foi correct j'ai l'impression mais rien ne vaut un jeu de cales et un comparateur....
vidanger l'huile faire quelques graissage et ça sera bon.
 
G

Gerardpich

Compagnon
en tout cas la machine est en place, me reste a controler les deux trois trucs avant la vraie mise en route et regler les jeu qui sont ma foi correct j'ai l'impression mais rien ne vaut un jeu de cales et un comparateur....
Bonjour Insane,
Pendant que tu y es et si tu en as le temps, peux-tu contrôler l'alignement de ta broche avec le banc? Jette un coup d'oeil sur le fil suivant :

Ayant un souci de ce coté là, le résultat sur ta machine me serait précieux.
 
Dernière édition par un modérateur:
I

insane

Apprenti
je regarde ça ce soir en rentrant du boulot, et je te tiens au jus :wink:
 
I

insane

Apprenti
Salut, désolé Gérard je n'ai pas eu/ pensé à contrôler l'alignement de la broche par rapport au banc.
Ceci dit j'ai deja faite une paire de pièces avec le tour pour voir comment tout cela se goupillait après nettoyage et remontage de la machine.
Je n'ai rien constater d 'anormal sur la mienne, quelque petite bavures oublié , quelques truc peint alors qu'il ne sont pas sensés l'être , mais sinon tout est ok.

Là où je coince un peu, c 'est au niveau des avances auto....pour l'avance transversale, ça va , j'ai réussi à dresser sans souci à noter et en ayant un été de surface correct pour mes premiers esais, bien que la plaquette utilisé n'étais pas faite pour l'alu et que les paramètres de coupes auraient pû être obtimisés.
Mais concernant les avance sur le longitudinale... j'ai beau mettre la bonne combinaison de pignons en respectant scrupuleusement le tableau, j'ai quand même l'impression que même réglé à 0.120mm d'avance par tour, ça avance bien trop vite. (essai fait à vide bien loin du mandrin)
le levier d'embrayage étant assez sensible il va falloir que je trouve un système pour éviter d'enclencher le transversal lorsque je veux couper le longitudinal...
Avez vous (tous les proprio de ce tour) fait ce même genre de constat concernant l'avance auto? ou peut être est-ce moi qui ne suis plus dans le métier depuis 14 ans qui ai cette impression?
 
G

Gerardpich

Compagnon
Mais concernant les avance sur le longitudinale... j'ai beau mettre la bonne combinaison de pignons en respectant scrupuleusement le tableau, j'ai quand même l'impression que même réglé à 0.120mm d'avance par tour, ça avance bien trop vite. (essai fait à vide bien loin du mandrin)
le levier d'embrayage étant assez sensible il va falloir que je trouve un système pour éviter d'enclencher le transversal lorsque je veux couper le longitudinal...
Bonjour Insane,
Pour ce qui me concerne, et en dehors des opérations de filetage, je reste toujours dans la position M=24 N=60 A=24 B=50 C=25 D=48 qui donne 1/10ème d'avance au tour (je n'ai jamais vérifié si cela était exact). Quand je ne suis pas satisfait de cette avance (pas rapport à la vitesse de coupe), j'avance à la main. Visiblement, sur le tableau des avances, tu ne peux pas aller automatiquement plus lentement.
Pour ce qui concerne le levier de commande, j'avais aussi l'intention de mettre une sécurité et puis je m'y suis fait et cela ne me pose plus de problème. Compte tenu de la "mollesse" de ce levier, j'ai peur qu'une sécurité empêche de bien débrayer. Il faudrait l'avis des autres collègues là-dessus.
 
C

chris.j3

Compagnon
Bonjour,

Effectivement , pour arrêter l'avance auto, au début, on va trop loin et enclenche l'autre avance. j'ai au début loupé quelques pièces comme ca.

Et puis maintenant je le sais, je tiens fermement le levier et coupe doucement mais fermement.


Pour les avances, je ne sais plus laquelle je met couramment. mais c'est le seul regret de ce tour, c'est un peu long a changer, une boite aurait été mieux mais le prix plus conséquent aussi ... Du coup je change rarement d'avance...

bonne journée .
Chris.
 
I

insane

Apprenti
j'ai longtemps hésité entre celui ci et le bv250...qui a uen boite de vitesse ET une boite d'avance.
mais il n ' pas la même capacité en diamètre et pese beaucoup moins lourd....j'avais peur du manque de rigidité.
Je ne regrette pas mon achat, même si il est vraie que le changement de pignons parait fastidieux au départ et prend un peu de temps...ça me rapelle les tours qu'il y avait quand j'étais en BEP ^_^'
Si tu as l'occas de regarder laquelle tu utilise souvent que je puisse me rendre compte par rapport au mien.
Là j'ai reglé sur l'avance longitudinale sur la plus petite possible soit 0.1/tr , mais lorsque je je regle sur 0.12 (environ je n'ai pas l'abaque devant les yeux), ça avance vraiment vraiment plus vite... et c 'est là que j'en perd mon latin
 
G

Gerardpich

Compagnon
Salut Insane,
Voici l'abaque, dis-moi ce que tu utilises comme train d'engrenages.
tableau avances.JPG
 

Sujets similaires

F
Réponses
11
Affichages
1 556
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Castor24
Réponses
73
Affichages
3 766
philippe2
philippe2
H
Réponses
39
Affichages
9 950
fred16
fred16
N
Réponses
78
Affichages
9 818
nipil
N
P
Réponses
15
Affichages
1 914
Pierre-Yves
P
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 139
part's-and-co
part's-and-co
D
Réponses
19
Affichages
4 150
p7m13
P
thierry74
Réponses
48
Affichages
5 439
thierry74
thierry74
furynick
Réponses
416
Affichages
30 794
guy34
G
N
Réponses
25
Affichages
1 711
jojomouth
J
chafric
Réponses
48
Affichages
4 938
chafric
chafric
B
Réponses
19
Affichages
2 012
boumboauto
B
tourelle66
Réponses
122
Affichages
23 667
tourelle66
tourelle66
E
Réponses
74
Affichages
13 724
EMCO77
E
Haut