Manute et mise en place de mon tour CQ9332A de chez DAMATO

  • Auteur de la discussion JLP92200
  • Date de début
M

masseykubota

Compagnon
Re: Manute et mise en place de mon tour CQ9332A de chez DAMA

JLP92200 a dit:
Bonjour à tous

Petite modification du support de contre pointe, mon chariot transversal avait tendance à venir buté dessus lorsque je tronçonnais entre pointe.
Quelques passes avec ma petite SX2 et le problème est résolu.
Cette petite machine m'a également bien servis pour la réalisation de quelques portes outils supplémentaires.
A propos quelqu'un sait il à quoi sert la rainure équipée de deux vis qui ce trouve à l'opposé des molette sur cet outil?
Bridage.JPG


Bonjour,

C'est moi qui me plante ou bien les brides sont utilisées à l'envers? (voir flèche) Pour moi les rainures de la bride vont avec les rainures du triangle support.

J'ai tout faux?

A+
 
M

mwm

Compagnon
Re: Manute et mise en place de mon tour CQ9332A de chez DAMA

bonjour,
naaaan !!! pas faux du tout, cela risque de glisser et , en balade le bâti!!! A inverser au plus vite :smt011 :smt011 :smt011

@Chris.j3 :-D
On se demande pourquoi il ne le fournisse pas en kit ce tour,comme les éditions Atlas, "pour 2,99 € une pièce chaque semaine " :wink:
s'il faut tout démonter, tout nettoyer et parfois améliorer ce qui est fait .... :wink:
je n'ai confiance pas en grand monde quand c'est du montage en série,, si tu tombes sur un tour qui as été fait à"cinq heure moins dix" il n'y a pas de graisse, pas d'huile;pas désablé,,,,ou qu'il n'y avait pas de surveillant à ce moment là !!!! c'est fort possible au vu de la qualité très variable qui est obtenue ...
1800€ oui c'est un prix de neuf , cela se comprend, mais on aurait pû comparer avec un tour européen , les dimensions, les caractéristiques, si on ene est à ce genre de machine à ce prix crois moi les trèèèèèèès vieux tours à reconditionner vont reprendre du service, même à un prix d'or,
Pour mon compte, j'ai un ancêtre, c'est comme les vieilles voitures, c'est un esprit mécanique, l'esprit CNC c'est quoi ? le progrès? la production? peut être , mais pas plus tard que cette semaine j'ai été dépanné un voisin imprimeur en numérique, en panne, planté !!!à l'arrêt, procédure de dépannage etc!rien il m'a dit : je vous envie vous et vos machines sans électronique ... je l'ai dépanné comme d'habitude, logique , rien qui va? alimentation donc déclenché par un µ switck qui as cassé sous la poussée d'un bâti et plein de rognures, il a reculé, la palette pliée, puis arrachée du support et il s'est mis à la masse du bâti ...
Le seul truc moderne que l'on as besoin sur ce tour c'est une calculette pour calculer son travail, pignons, l'avance, la vitesse de coupe et du temps pour travailler
j'en suis à la géométrie, cette semaine il sera opérationnel!
je me suis manifesté, parce que je pensais acheter le même tour que vous, puis je me suis dit "chinoiserie, = soucis à la clé" ...
un vieux de production non merci même gratuit!!! ...
donc plus vieux et plus calme un tour d'outilleur ...:smt002 :smt002
 
T

tr-8000

Apprenti
Re: Manute et mise en place de mon tour CQ9332A de chez DAMA

mwm a dit:
je n'ai confiance pas en grand monde quand c'est du montage en série,, si tu tombes sur un tour qui as été fait à"cinq heure moins dix" il n'y a pas de graisse, pas d'huile;pas désablé,,,,ou qu'il n'y avait pas de surveillant à ce moment là !!!! c'est fort possible au vu de la qualité très variable qui est obtenue ...
1800€ oui c'est un prix de neuf , cela se comprend, mais on aurait pû comparer avec un tour européen , les dimensions, les caractéristiques, si on ene est à ce genre de machine à ce prix crois moi les trèèèèèèès vieux tours à reconditionner vont reprendre du service, même à un prix d'or,

Bonjour, mwm

Aujourd’hui le prix n'est pas de 1800€ mais de 2400€
en Europe soit on trouve des petits ou des grands mais pas des intermédiaires quoi qu'il en soit à un prix faramineux et bien souvent ils viennent de chine en pièces détachées et sont assemblées ici et portent le nom de la boite qui prétend les avoir construit :wink:
 
T

tr-8000

Apprenti
Re: Tour CQ9332A de chez DAMATOMMACHINE

JLP92200 a dit:
Vieulapin a dit:
Bonjour,

     Très beau tour, qui a dû demander du temps à mettre en place, vu le peu de moyens à ta disposition. Tu écris : "4 bons tire fond et c'est dans le sac", mais as-tu pensé à la mise à niveau du banc avant de le brider, afin qu'il ne risque pas d'être vrillé ?

A+
Pas de problèmes, l'établi et son plateau de 50 m/m son bien plan et le banc ne vrille pas.
Maintenant qu'il est à sa place définitive le démontage commence.
Quelques photos avec commentaires valent mieux qu'un long discours

Bonjour JLP92200
en lisant ton post tu dis sur une image ,,Dépose de la commande du chariot inférieur, roulements secs,, sait tu si tes roulements étaient déjà en SKF au moment de ton achat? :)
 
T

tr-8000

Apprenti
Re: Manute et mise en place de mon tour CQ9332A de chez DAMA

Salut,
Hauteur entre bac et contrepointe 40 cm
longueur interieur du bac : 140.3 X 42.7 cm
Socle Gauche : 34 X 30 X 65.5 cm
Socle Droit : 34 X 26.5 X 65.5 cm

voila bonne soirée.
Bonsoir chris.j3

Mon tour vient d’être envoyé aujourd'hui, vue ma place réduite il est possible de l'installer sur un établi déjà existant, mais j'aurais besoin une mesure qui est
de la face de gauche du pied de fixation gauche jusqu’à la face de droite du pied de fixation droit du tour, ça doit faire moins de 140 cm serai-ce possible de me fournir
cette mesure, afin de prévoir son emplacement le plus adéquat merci.
 
I

insane

Apprenti
Une question sans doute bête, car je m'oriente de plus en plus vers l'achat de ce tour pour la fin de l'année..
Je lis dans la description de ce tour que l'avance longitudinale est de minimum est de 0.135mm minimum , y a erreur ou c 'est bien l'avance minimum du chariot longitudinal en avance auto??
 
T

tr-8000

Apprenti
Bonjour,
en ce qui me concerne mon tour est déjà la depuis 3 semaines, mais pas encore installé, un peu compliqué dans mon cas, mais comme tu as du temps devant toi si personne ne te donne cette information je le ferais pour toi au moment venu, c'est aussi entre-autre une sacré machine :roxxx:
 
K

kew

Ouvrier
et bien souvent ils viennent de chine en pièces détachées et sont assemblées ici et portent le nom de la boite qui prétend les avoir construit :wink:

bonjour, pourquoi ils restent encore des fabricants en Europe de petites machines outils ?
 
T

tr-8000

Apprenti
je pense qu'ils sont très limités les vrais constructeurs, il faut se rendre à l’évidence qu'aux salaires chinois on ne sais pas faire
de la concurrence, donc les pièces seront toujours moins chère en Chine, mais ne parlons pas trop vite, la communauté européenne
veille au grain et à nos salaires à la baisse, avec les crises répétées et provoquées pour leurs faire la concurrence, alors ici chez nous,
on pourra alors dormir sur des lits métalliques superposées pour ceux qui auront de la chance, et travailler seulement pour le repas,
c'est le but recherché, mais avec ceci on s’éloigne du sujet.
:s139zq2:
 
T

tr-8000

Apprenti
Bonjour JLP92200,

Je souhaite faire appel à ta mémoire si possible, j'ai reçu mon tour CQ9332A depuis 1 mois il est resté dans ma cuisine trois semaines attendant les gros bras pour le descendre
à la cave (mon atelier), le tour était fixé sur une planche mobile, durant ce temps une pièce est tombée du tour et se trouvait sur la planche en milieux du tour,
Te souviens-tu d'avoir démonté cette pièce? car j'ai regardé attentivement sur toute la liste des pièces détachés du tour mais nada aucune pièce de ce genre voici des photos de cette pièce merci

DSCF131-1.jpg
DSCF3132.JPG
DSCF3134.JPG
 
O

osiver

Compagnon
Si c'est pas une pièce égarée, ça ressemble à un système de coincement ou de verrouillage.
Voir peut-être du côté de la poupée mobile ?
 
M

masseykubota

Compagnon
Bonjour,

A mon avis c'est l'index de blocage de la tourelle porte outil.

A+
 
T

tr-8000

Apprenti
Si c'est pas une pièce égarée, ça ressemble à un système de coincement ou de verrouillage.
Voir peut-être du côté de la poupée mobile ?


Bonjour,

A mon avis c'est l'index de blocage de la tourelle porte outil.

A+

merci de vos réponses rapides, index de blocage c'est bien possible

Concernant la poupée mobile j'ai l'ai ouverte pour lubrifier et ça ne vient pas de là

Pour la tourelle je n'ai l'ai pas démonté mais je vais voir es-ce-que ce n'est pas une bille qui fait le blocage ? Par contre j'ai démonté le chariot transversal et je ne vois pas ou peut être situé cette pièce?
 
T

tr-8000

Apprenti
Bonjour,
j'ai démonté la tourelle porte outil, hélas ce n'est pas la même pièce et forme mais elle entre très précisément dedans

DSCF3138.JPG
DSCF3139.JPG
DSCF3140.JPG
DSCF3143.JPG
 
M

masseykubota

Compagnon
Bonjour,

Ce doit être une chute de métal tout simplement parce qu'avec les trace de sciage....
 
I

insane

Apprenti
Bonjour, est-ce que ce tour vaut vraiment le cout ou pas? car malgré mes recherches vers des européens au final je pense vraiment me tourner vers un asiatique.. qulques models dont celui là m'attirent.. donc ..
merci à vous pour vos réponse
 
T

tr-8000

Apprenti
Bonjour insane

CQ9332A de chez DAMATO

En ce qui me concerne, mon évaluation est très satisfaisante, j'ai depuis mon achat fait +- 20 pièces diverses allant jusqu’à 305mm de diamètre,
ce n'est pas un tour professionnel ni amateur il se trouve entre les deux, le moteur est très solide et suffisamment puissant pour son utilité ( 2 cv),
le châssis est rigide, il fait +- 350kg, voila mon opinion sur le CQ9332A.

Il est très important les outils de coupe, ceux acheté avec le tour n'étaient pas de très bonne qualité ce sont des brasées, je ne les emplois plus,
j'ai acheté des outils et plaquettes pour les fonctions diverses et j'en suis content, je vais aussi essayer l'acier rapide pour les métaux tendres

il me semble aussi que le choix du tour dépends en bonne partie du travail et cadence qu'il devra exécuter.

Amicalement.
 
I

insane

Apprenti
Bonjour et merci pour ta reponse.
Alors pour l utilisation de la machine, elle sera diverse. Allant aussi de la piece moto à la pièce auto ou piece brico pour le loisir et l amelioration a la maison et des pièces pour utilisation perso.
C est pour cela que je souhaitais un tour acceptant un diametre de 300.
Les outils fourni avec sont de pietre qualité comme souvent. Pas bien grave je comptais bien passer directemebt au plaquettz carbure.
Je suis tourneurde formation. J ai exercé pendans quelques années mais je ne bosse plus dans ce domaine depuis 13 ans.
Ce tour me semblais un bon compromis en fait a cause de son poids et capacités dimensionnelles.
Qu'en est il des avance auto?
Chiante a régler avec ces changement de pignons?
Ne serait ce pas le truc le plus "emmerdant" avec ce tour?
 
G

Gerardpich

Compagnon
Pour ce qui me concerne, je suis satisfait de cette machine qui me semble d'un bon rapport qualité/prix. Il est évident qu'un tour avec les sélecteurs d'avances auto c'est un grand plus mais c'est plus cher.
 
I

insane

Apprenti
Exact et c est aussi pour ca que j avais des vue sur le BL250D/70 qui lui a une boite pournla broche et une boite pour les avances.. toute facon faudra que je fasse un compromis.
 
T

tr-8000

Apprenti
Le tour CQ9332A est vendu en plusieurs variantes, afficheurs digitaux, double rail de guidage qui a aussi un léger plus dans le diamètre, triphasé, bien entendu le prix va avec les options
l'avance longitudinal et latéral sont automatiques, je ne suis pas tourneur de formation, mais mis a part le filetage je n'ai pas besoin de changer les pignons qui eux évidemment c'est manuel
 
I

insane

Apprenti
OK merci pour l'info, bon j'ai fait une demande de vis auprès de Damato pour ce tour, j'attend donc de voir ce qu'il vont meproposer.
car j'ai bien eu déjà une réponse parmail,mais ils ont oublié de joinder le fichier de devis.

Qu'appelle tu double rail de guidage?
 
T

tr-8000

Apprenti
Bonjour insane
voici un aperçu d'un mail de Damato


je vous remercie pour votre intérêt,

en attaché vous trouvez le devis pour la machine MULTITECH 800,

nous avons une nouvelle version pour le multitech 800, il s'apelle MULTITECH 800 PLUS,

Le prix c'est:

TOUR À MÉTAUX MULTITECH 800 € 3.107,00 € 2.390,00 DMTO009
TOUR À MÉTAUX MULTITECH 800 DIGIT € 3.874,00 € 2.980,00 DMTO009D
TOUR À MÉTAUX MULTITECH 800 PLUS € 3.354,00 € 2.580,00
TOUR À MÉTAUX MULTITECH 800 PLUS DIGIT € 4.121,00 € 3.170,00
Les principales différences sont:
Macchia plus robuste,
lit de tour plus côtelé, double guidage trempé pour chariot coulissant (Le Mult
itech
800 a une)
la distance entre la broche et le lit le plus élevé,
M
ax diamètre de braquage jusqu'à 330 mm. (Mult 800 à 320 mm)

Le diference de prix c'est € 300,00 mais pour ceux qui réservent ces jours est 190,00 €.


Je reste a votre service,

Cordialment
 
I

insane

Apprenti
ok ilont juste legerement modifié le traitement du banc prismatique si je comprend bien.
Bon j'attend leur retour, je leur ai signaller que je n'avais pas reçu de pièce joint avec lemail pour le devis.
Au pire je les appele demain.
 
I

insane

Apprenti
Bon au final j'ai craqué pour ce tour....
je pense qu'il conviendra bien aux travaux que je vais lui demander...on verra à réception.
ne voulant pas me servir de l'établi fourni avec mais m'en fabriquer un bien costaud...je viens vers vous pour avoir les mesure "longueur/largeur" de l'établi fouri avec, mais aussi et surtout les dimensions des pied du tour.. surtout pour les perçages de fixation du banc sur l'établi ET l'écart entre les deux "pieds" du banc pour pouvoir y faire un vrai bac à copeaux...
si les possesseurs peuvent me transmettre ces données
 
C

chris.j3

Compagnon
Salut.
Regarde quelques pages avant. Il me semble que je les avait indiqués.
Bonne soiree.
 
E

epine43

Compagnon
je suis persuadé que tu as fait le bon choix et que tu sera surpris de la qualité des pieces que tu va tourner......quand aux filetages , je vais attaquer mon deuxieme (12x150) en 6 ans , c'est pas du travail courant ! le premier c'était une piece male a l'arriere de la broche qui me permet ainside mettre un tirant pour les pinces ER dans la broche , pour une parfaite précision !
 
A

ARIANE1

Nouveau
salut epine 43 et à tous
pour debuter,ça suffit comme materiel?
 
C

chris.j3

Compagnon
Bonsoir.
Il te faudra des outils de tour a plaquette ou pas mais le tour convient bien pour débuter. C est mon avis.
Bonne soiree
 

Sujets similaires

F
Réponses
11
Affichages
1 616
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Castor24
Réponses
73
Affichages
3 874
philippe2
philippe2
H
Réponses
39
Affichages
10 052
fred16
fred16
N
Réponses
78
Affichages
10 023
nipil
N
P
Réponses
15
Affichages
1 934
Pierre-Yves
P
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 239
part's-and-co
part's-and-co
D
Réponses
19
Affichages
4 169
p7m13
P
thierry74
Réponses
48
Affichages
5 530
thierry74
thierry74
furynick
Réponses
416
Affichages
31 042
guy34
G
N
Réponses
25
Affichages
1 757
jojomouth
J
chafric
Réponses
48
Affichages
4 971
chafric
chafric
B
Réponses
19
Affichages
2 047
boumboauto
B
tourelle66
Réponses
122
Affichages
23 837
tourelle66
tourelle66
E
Réponses
74
Affichages
13 784
EMCO77
E
Haut